Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 156 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
1011
x
Hors sujet :
C'est vrai qu'il est probablement difficile de trouver un domaine de la physique où il n'est jamais question de vecteurs. :-D

L'optique ? Parce-que c'est seulement des droites, des angles et des points ? :volatil:
1012
Probablement aucun domaine de la physique n'est à l'abri des vecteurs. Vu qu'on ne vit pas dans un univers unidimensionnel. :oops2:
1013
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs voici l'avenir du jeu vidéo:
220px-VectrexRG2010.jpg
:-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1014
Le plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, en direct à partir de 11h sur yt!
;)

Edit: bon, apparemment la cité des sciences a supprimé la vidéo en streaming. On peut se rabattre sur l'émission d'Inter la tête au carré, l'édition de mardi, qui était consacrée à cette mission Cassini-Huygens Edit encore: attention, à 13' environ, il y a un morceau de rap'n'b avec de l'autotune et Nekfeu.

Re edit encore: france5 a diffusé mardi 12 un documentaire sur Titan, visité justement par l'aterrisseur Huygens

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 11:13:12 ]

1015
La methode scientifique de cet aprem est sur ce sujet,pour ceux que la playlist de france inter debecte
1016
J'ai suivi ca sur le stream en direct de la NASA, ainsi que les tweets de la Planetary Society.
La fin d'une grande mission, et un bout de l'histoire de la conquête spatiale. Les données collectées vont occuper les scientifiques pendant une ou deux décennies, si ce n'est plus.

D'ailleurs il est fascinant de voir comme l'utilisation de techniques modernes de traitement d'image sur de vieilles photos de Voyager, Pioneer & co permettent encore de faire ou de confirmer de nouvelles découvertes.
1017
1018
Je cherche à augmenter ma liste de favoris de chaines du tube où sont diffusées des conférences scientifiques. Je suis plus astrophysique et cosmologie mais j'aime tout, physique des particules, paléontologie, biologie... Tant que l'intervenant est cool.
Je suis celles du CEA, l'institut de physique de Rennes, call me daddy Luminet, l'espace des sciences, Laurence Honnorat diffuse des trucs biens aussi. Donc si vous en avez d'autres je prends, chaines en anglais bienvenues aussi.
1019
J'ai terminé la semaine dernière le visionnage du cours de cosmologie niveau L1 d'Aurélien Barrau. Bon il y a un peu beaucoup de philosophie au début, mais rien que pour entrevoir d'où sortent les effets relativistes ça vaut le coup. C'est hyper complet en fait, et on ressort de là (il y a 11 cours filmés) avec le sentiment d'avoir compris plein de trucs qu'avant on ne faisait que réciter.

Sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw/videos

Premier cours, introduction

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:12:44 ]

1020