Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Afficher le premier post
x
Hors sujet :
C'est vrai qu'il est probablement difficile de trouver un domaine de la physique où il n'est jamais question de vecteurs. :-D

L'optique ? Parce-que c'est seulement des droites, des angles et des points ? :volatil:
Probablement aucun domaine de la physique n'est à l'abri des vecteurs. Vu qu'on ne vit pas dans un univers unidimensionnel. :oops2:
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs voici l'avenir du jeu vidéo:
220px-VectrexRG2010.jpg
:-D

Le plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, en direct à partir de 11h sur yt!
;)

Edit: bon, apparemment la cité des sciences a supprimé la vidéo en streaming. On peut se rabattre sur l'émission d'Inter la tête au carré, l'édition de mardi, qui était consacrée à cette mission Cassini-Huygens Edit encore: attention, à 13' environ, il y a un morceau de rap'n'b avec de l'autotune et Nekfeu.

Re edit encore: france5 a diffusé mardi 12 un documentaire sur Titan, visité justement par l'aterrisseur Huygens

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 11:13:12 ]

La methode scientifique de cet aprem est sur ce sujet,pour ceux que la playlist de france inter debecte
J'ai suivi ca sur le stream en direct de la NASA, ainsi que les tweets de la Planetary Society.
La fin d'une grande mission, et un bout de l'histoire de la conquête spatiale. Les données collectées vont occuper les scientifiques pendant une ou deux décennies, si ce n'est plus.

D'ailleurs il est fascinant de voir comme l'utilisation de techniques modernes de traitement d'image sur de vieilles photos de Voyager, Pioneer & co permettent encore de faire ou de confirmer de nouvelles découvertes.
Je cherche à augmenter ma liste de favoris de chaines du tube où sont diffusées des conférences scientifiques. Je suis plus astrophysique et cosmologie mais j'aime tout, physique des particules, paléontologie, biologie... Tant que l'intervenant est cool.
Je suis celles du CEA, l'institut de physique de Rennes, call me daddy Luminet, l'espace des sciences, Laurence Honnorat diffuse des trucs biens aussi. Donc si vous en avez d'autres je prends, chaines en anglais bienvenues aussi.
J'ai terminé la semaine dernière le visionnage du cours de cosmologie niveau L1 d'Aurélien Barrau. Bon il y a un peu beaucoup de philosophie au début, mais rien que pour entrevoir d'où sortent les effets relativistes ça vaut le coup. C'est hyper complet en fait, et on ressort de là (il y a 11 cours filmés) avec le sentiment d'avoir compris plein de trucs qu'avant on ne faisait que réciter.

Sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw/videos

Premier cours, introduction

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:12:44 ]