Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 273 vues
  • 4 followers
1 Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)
Voilà, ma question n'est pas "qu'est ce qui est utilisé dans les Boogies". La réponse est connue, c'est le plus souvent de l'opto, avec quelques relais par ci par là sur certains modèles.

En fait, cela fait pas mal de temps que je cogite à des montages destinés à rendre mon .50 Caliber plus polyvalent. Tout est possible à condition de pouvoir commuter à distance et proprement des bouts de circuits.

Un exemple simple: bypasser la boucle d'effets par un relais. Avec le bon montage pour piloter le relais sans click, c'est une affaire qui marche.

Un exemple moins simple: commuter entre les potars de gain, master etc... et plusieurs potars miniatures pour disposer de plusieurs sons "préréglés" en fonction de mes besoins à moi.

La vient la question: tant que l'on commute des éléments entiers de la chaine, genre la boucle d'effets ou bien l'étage de réverb, les relais semblent OK. Mais pour les composants qui sont en interaction avec les lampes, c'est moins évident.

Dans le Heartbreaker, Mesa avait utilisé essentiellement des relais, mais il y a aussi quelques commutateurs opto qui ne sont certainement pas là par hasard.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux mettre des relais partout, ou bien s'il vaut mieux que je passe aux optos pour certains points ?
Afficher le premier post
21
Il n'y a pas besoin de dupliquer la partie puissance: un préampli à quatre canaux, ou bien deux préamplis à deux canaux, et ça roule. Un combo "ordinaire" de chez Boogie, un Studio Preamp, et tu as tes quatre sons: juste une A/B box avec le montage à relais dcéit plus haut pour sélectionner le préampli, un seul switch qui pilote le changement de canal des deux préamplis (un seul des deux étant actif à la fois, aucun impact si celui qui est inactif commute en même temps que l'autre), et voilà: deux switches, ça fait bien 4 combinaisons... Clean/Warm/Crunch/Lead.

Une volume-box toute conne également pilotée par relais, et ça te fait les edux niveux de sortie (normal et boost), valable quelque soit le son. Total: 4 sons différents, avec la possibilitépour chaque de passer en retrait avec la volume box ou de balancer la sauce pour un solo.

Tu complètes pas un bon chorus et un bon delay, également by-passables à distance pour éviter les pertes dans les cables. Total: 5 switches, et toutes les combinaisons de sons à portée de pied.

Je viens de te décrire ma config "cible". Il ne me manque plus que le delay adapté à ce que j'ai déjà (idéalement le Stereo Delay de chez Rockman), et bien sûr de faire les modifs ad-hoc dans le Caliber pour éviter l'achat d'un Studio Preamp...
22
Bien, j'vois qu'on est exactement sur la même longueur d'onde.
Bah moi, j'veux le même, mais à partir du F30.
Donc on utiliserait la partie ampli du combo pour les 2 préamps (F30 + X).
J'imagine que ce que tu appelles volume box, c'est la bidouille dont tu nous as montré le schéma appliquée au master?
Dans mon cas, y'a 2 masters (1 par canal).
concernant le switch, je pense pense qu'un switch par canal serait pas mal. Je vois où tu veux en venir, mais ça éviterait les pas de 2 (exemple, passer du son clair d'un préamp au saturé de l'autre t'obligerait à sauter sur les 2 switchs en même temps).
Bon, bah, maintenant que j'en ai rêvé (et j'dois pas être le seul), y'a plus qu'à ....

Tiens nous au courant, je l'aurais bien fait, mais bon, j'suis pas sûr que tout le monde souhaite transformer son Mesa en grille-pain.

A+

Jo
23

Citation : passer du son clair d'un préamp au saturé de l'autre t'obligerait à sauter sur les 2 switchs en même temps



C'est simple, fiable et efficace. L'alternative, c'est la commande par circuit logique avec 4 poussoirs à commande non-tenue, et toute une tuyauterie derrière qui fait que dès que tu appuies sur un switch, ça rappelle la config ad-hoc. C'est tout à fait faisable, mais beaucoup plus compliqué: il faut des bascules, des portes NAND, des inverseurs et ainsi de suite. J'ai écarté cette solution pour revenir à la première qui donne le même résultat avec beaucoup plus de fiabilité.

En fait, j'ai pris l'habitude du double switch très tôt: dans les années 80, j'avais quatre pédales Boss montées à touche-touche dans un pedal-board fait maison. Je pouvais ainsi très facilement passer du son clair avec chorus au son saturé sans chorus. On s'y fait assez vite.

La volume box, c'est un truc très couillon mais bien efficace: un simple potar de volume avec en entrée le signal non atténué et en sortie le signal atténué. Comme une pédale de volume, mais dans une boite avec un bouton au lieu d'une pédale actionnable au pied. Tu places ça dans ta boucle d'effet, et ça te permet de ramener la puissance maxi de l'ampli au bon niveau.