Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur de monitoring (big knob)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 907 vues
  • 4 followers
1 Controleur de monitoring (big knob)
Bonjour à tous,
apres des mois et des mois de lecture (passionnante il faut dire), je me décide enfin à poster. J'espere que vous saurez me pardonner mon incompetance quasi totale en electronique, et n'utiliserez pas trop de gros mots à mon égard ,genre "pont de diodes", ou tout équivalent TRES TRES compliqué pour moi (mais si vous êtes obligés d'en passer par là... :lol: )
Bref: mon mix sort en symétrique à +4 d'une motu pour aller directement dans des enceintes actives (grosses écoutes) ou un ampli hifi (petites ecoutes). Je n'ai donc rien d'autre que mon patch et ma souris pour switcher l'écoute, régler le volume, faire un check mono etc...

Je voudrai remédier à ça avec une solution hardwre(rack 19" de préférence) qui fasse dans l'ordre:

un des deux canaux d'entrée hors phase (pour pouvoir surveiller ma phase sur , par exemple des overheads, puisqu'il n'y a pas d'inverseur de phase par tranche dans mon soft),

switch mono/stereo,

potentiometre de volume (attenuateur)

pourqoi pas un petit vu metre ou ledmetre de sortie,

et un switch A/B (grosses/petites écoutes)


tout ça bien sur en symétrique pour faire bien plus simple :lol: :lol: .

Est ce que je peux selon vous faire tout ça en composants passifs (si j'oublie l'idée du vumetre)? L'utilisation de switches manuels ne risque t'elle pas de faire des arcs electriques qui, une fois amplifiés , pourraient s'avérer mortels pour mes tweeters? Est ce trop compliqué pour de gros doigts boudinnés comme les miens (je peux souder , calculer quelques histoires d'amplis op en saturation et ma science s'arrete par là...)?

j'attends impatiemment vos réponses, je ne dormirais pas avant de savoir (bon peut être un peu quand même).
a +.
Afficher le premier post
11
Tu as bien fait de t'incruster, à plusieurs on fait toujours mieux !

J'ai un peu regardé tes schémas. C'est très bien présenté, mais tu pourrais y apporter quelques améliorations. Je me suis permis de faire quelques remarques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Chimimic, je continue de poser mes questions sur ce thread pour pas pourrir celui de starzen, si tu préferes, je peux déménager dessus pour pas qu'il y ait 30 threads sur le même sujet...

Bon super, grand merci starzen, tu as exactement ce que je voulais! :aime:
Cependant, je pense toujours rentrer et sortir en symétrique, et l'histoire du quadruple potard mal appairé me gene un peu, j'utiliserai donc ton schéma asymétrique, en y ajoutant un inverseur de phase par coté et un désymétriseur à l'entrée, puis un symétriseur et switch A/B en sortie. Tout va bien jusque là?

Autre chose, comme j'aimerai bien mettre deux vumetres à la sortie et que je dois donc rajouter une alim, est ce que je devrais pas en profiter pour faire le volume avec des amplis ops (dans l'idée que ça ramenerait moins de bruit qu'un simple potard)? ou garder un circuit SIMPLE pour ma module? :8O:


C'est peut être une erreur, mais j'aimerai bien rajouter à la bête une deuxieme entree (pour une platine cd qui elle, sort à -10 en asymetrique). Est ce que ça poserait un probleme ou un simple switch suffirait?
13
Ajout de vumètres et réglage volume avec AOP
Tu n'auras pas moins de bruit avec des AOP qu'avec du tout passif, pour une même amplitude (comparons ce qui est comparable). Il faut juste bien choisir ses composants pour limiter l'apport de souffle (résistance à couche métal, et pour les AOP, tu peux prendre des TL072 ou NE5532). Disons simplement qu'avec un circuit électronique, le réglage de gain peut être plus souple (tu noteras que je n'ai volontairement pas parlé de réglage d'atténuation). Pour le traitement d'un seul signal, voir de deux signaux, le passif peut suffire. Au dela, les pertes de niveau liées à la sommation passive commencent à se faire sentir et il est conseillé de passer à l'actif. Dans ton cas donc, il s'agira plus d'un choix personnel lié à la façon dont tu ressents les choses. Si je peux m'exprimer ainsi...

Ajout d'une entrée asym
Pourquoi s'agirait-il d'une erreur ? Si cela répond à un besoin, rien ne t'empêche d'y réfléchir et de l'implémenter. Reste à savoir si cette entrée doit être mélangeable ou commutable (si tu parles de switch, tu dois penser à une simple commutation de source, mais on ne sait jamais, des idées nouvelles arrivent parfois en cours de reflexion).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com