Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une paire de subwoofer format "Colonne"

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 946 vues
  • 7 followers
1 Construction d'une paire de subwoofer format "Colonne"

Bonjour Mesdames et Messieurs les bricoleurs dans le cambouis,

 

Je me lance, enfin, dans mon projet de construction de subwoofers actifs pour mon ensemble hifi.

 

 

Il me reste une faible hésitation sur le type de membranes que je vais utiliser.

 

J'ai déjà disqualifié beaucoup de chose, et j'hésite encore  entre le Morel Ultimate UW1258 de 12" :

Specs : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-12-subwoofers/morel-uw1258-ultimate-12-subwoofer-each/

 

 

Et le scan-speak revelator 32W/4878T00 de 13" :

Specs : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-12-subwoofers/scan-speak-32w/4878t-revelator-13-subwoofer/

 

 

Après quelques questions ici sur ce forum auxquelles j'ai trouvé une réponse, je souhaite placer les membranes sur le côté du caisson. Le côté avant restant, grâce à cela, "relativement" mince et dans la lignée des moniteurs qu'il supportera (21.2 cm). Ceci me permettra d'accroitre considérablement le W.A.F et de tenir un joue, un problème majeur dans mon intérieur actuel.

 

L'enceinte devra avoir 21.2 cm de large, sur 39 cm de profondeur. La hauteur est libre mais sera entre 65 et 85 cm, donc on travaillera avec des gros volumes (j'attends de savoir avec précision les volumes qu'il me faudra avant de définir avec précision "quelle hauteur". La construction sera de type "anti-raisonnance aussi appelée Bass-Reflex".

 

Je sais que certains poseront la question... la pièce est d'environ 28m2 avec des plafonds à 3m, et les volumes d'écoutes ne dépasseront jamais 85db.

 

Pour passer à la prochaine étape, je recherche un soft libre (qui tourne sur osx ou disponible sur le net) qui me permettra de calculer le volume nécessaire via les specs des HP.

 

Quels HP privilégieriez-vous et pourquoi ?

Afficher le premier post
21

Les enceintes medium aigues sont des modèles complets avec coupure à 70hz avec un cut à -12db dès cette fréquence. Elles sont reliées direct à l'autre ampli de puissance via la seconde sortie. Le sub lui, est pensé pour pousser entre 22 et 70hz. Théoriquement, un bon nombre d'installs hifi fonctionnent comme ça. Mais là tu as commencé à trop en dire.... qu'as-tu remarqué ?

22
vu qu'il s'agit d'un objectif hifi, et si il est possible d'utiliser un PC, il y aurait alors grand avantage à utiliser un filtrage actif sous forme de VST, ou de soft dédié, puis sortir depuis une carte son, et attaquer les amplis nécessaires.

j'ai longtemps fait du DIY et ma dernière config utilisait NSP pour héberger Ozone.
je chargeais 3 instances d'ozones, pour utiliser ses EQ en mode digital (pas de distorsion de phase). chaque instance filtrait une bande : passe-bas, passe bande pour le medium, et passe haut.
le tout débouchait sur les 6 sorties d'une ESI wave terminal achetée d'occase.
Énorme avantage : toute contrainte et erreur liée au filtrage disparaît...une aubaine !

Il y a des endroits sur le net où on peut trouver des ressources pour des bricolages de ce type.
23
En effet ça peut être intéressant, mais perso ça me boufferait le plaisir de devoir allumer un PC à chaque fois que je veux écouter du son...

Pucelle -> En gros, il faut processer caisson et enceintes pour que leurs bandes passantes ne se recouvrent pas, du moins pas si c'est pas fait pour.

Du coup l'idéal c'est d'avoir un proc "commun" d'où partent le signal pour l'ampli des subs d'un côté et celui pour l'ampli des têtes de l'autre.

Actuellement tes têtes ont leur filtre actif dédié du coup ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Citation :
mais perso ça me boufferait le plaisir de devoir allumer un PC à chaque fois que je veux écouter du son...


Bah! Bien configuré, c'est pas plus difficile que d'allumer un DSP... Juste peut-être un poil plus long au démarrage. et encore ...avec un petit PC dédié, miam :aime:
AL1
25
pas faux....
faut se faire un truc pas cher sympa en rack 1U pour aller avec le reste :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
Je verrais bien un petit Raspberry Pi dans le rôle ;) du PC/DSP, c'est discret...

http://www.crazy-audio.com/2013/11/using-the-raspberry-pi-as-a-dsp/

Cà se perdrait presque dans un boîtier 1U.
AL1

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:34:06 ]

27
Citation :
Bah! Bien configuré, c'est pas plus difficile que d'allumer un DSP... Juste peut-être un poil plus long au démarrage. et encore ...avec un petit PC dédié, miam :aime:


Ouais justement, tout se lançait au démarrage du PC : Foobar, et NSP avec les Ozones.
Si tu fais en sorte d'avoir un PC silencieux et qu'en plus tu mets un SSD pour que ça démarre vite, tu te re trouves avec quelque chose de vraiment transparent et agréable.

Il n'y a plus qu'à avoir un rack avec les amplis qu'il faut, ou alors un bloc de puissance 5 ou 6 canaux en hifi, et tu as une installation bien intégrée qui ne fait pas usine à gaz.