Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 131 969 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
1171
Citation :
Encore une question ( avant les suivantes icon_mrgreen.gif ) même en mode link les bypass restent indépendants hein ?! c'est normal..?


parfaitement normal oui !

En mode LINK le sidechain de l'esclave est neutralisé, et c'est celui du maître qui commande les optocoupleurs des 2 canaux. Tout ce qui est dans le SideChain de l'esclave n'est donc plus opérationnel : Attack/Release/Gain Reduction/HPF...

En revanche tout ce qui se trouve dans le circuit audio principal de l'esclave reste 100 opérationnel !! c'est à dire le Bypass (qui contourne le gain de l'étage central), le Out Gain, ET le Ratio. En effet celui-ci est en gros un diviseur de tension à l'entrée du compresseur (donc dans le circuit audio principal) avec la LDR de l'optocoupleur. Donc le ratio doit être réglé manuellement identique sur les 2 canaux pour un travail en stéréo !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1172
J'ai mis en série une 4k7 (j'ai pas de 5k) et ça me fait gagner 2dB. La différence est encore de 6dB. Ceci est mesuré avec un signal de 1kHz à -18 dBfsc. Quand je fais l'essai avec une piste de kick, snare ou chant, la différence me saute moins au yeux, ou plutôt aux oreilles :-D.
Je pense quand même essayer le true bypass avec un relais comme tu expliquais. Je ne cherche pas une coloration avec ce compresseur, plutôt une compression transparente. J'ai donc besoin d'avoir le même niveau en bypass pour pouvoir comparer..
En plus, ça peut te faire une option de plus sur ton compresseur. Il y a déjà l'option transfo; il y aura l'option true bypass :-D:-D
1173
Citation de Vévé :
J'ai mis en série une 4k7 (j'ai pas de 5k) et ça me fait gagner 2dB. La différence est encore de 6dB. Ceci est mesuré avec un signal de 1kHz à -18 dBfsc. Quand je fais l'essai avec une piste de kick, snare ou chant, la différence me saute moins au yeux, ou plutôt aux oreilles :-D.
Je pense quand même essayer le true bypass avec un relais comme tu expliquais. Je ne cherche pas une coloration avec ce compresseur, plutôt une compression transparente. J'ai donc besoin d'avoir le même niveau en bypass pour pouvoir comparer..
En plus, ça peut te faire une option de plus sur ton compresseur. Il y a déjà l'option transfo; il y aura l'option true bypass :-D:-D


vite fait à vérifier qd même....
midnight-1698135.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1174

Hello, alors Vévé, tu t'en sors avec cette histoire de Bypass... icon_confused.gif ?

de mon côté, tout semble ok... yumyum.gif je vais bricoler un peu comme ça aujourd'hui, mais je pense sérieusement à fermer la boiboite...  icon_bave.gif, après j'ai encore un peu de bricolage pour réorganiser tout ça...

1175

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1176
C'est correct Offen.. juste ton symbole du relais qui est bizarre :-D:-D mais j'ai compris ;)

Pour la calibration du vu, je ne suis pas arrivé à remonter à -7 mais à -10dB avec l'aiguille à 0dB. Si je la met à 5dB alors je suis à -7 quand le gain reduction est au milieu.. Je suppose donc que c'est +/- bon..

Il me reste à commander 2 relais maintenant :D
1177
1178
Joli Nounoutt' :bravo:

Je remarque que tes positions des pot de gain sont plus bas que chez moi... Je suis au 3/4 pour compenser la perte de niveau du à la compression et ce sans compresser comme un malade (moins de la moitié)...
1179

Citation de Vévé

 Je remarque que tes positions des pot de gain sont plus bas que chez moi... Je suis au 3/4 pour compenser la perte de niveau du à la compression

 j'ai pas l'impression d'avoir besoin d'autant... mais je suis loin d'être expert en la matière, je découvre. Par contre j'ai tendance à ajouter du gain ( 5/6 dB ) à ce que j'envoie dans le comp, mais là encore je suis pas sûr d'avoir mon interface bien calibrée, j'ai essayé plusieurs fois de me plonger dans ces histoires de niveaux et m'y suis noyé à chaque fois !!! icon_facepalm.gif  ( j'étais à -10dBv en sortie, je suis passé à +4 dBu, ça me parait mieux, le comp réagit quasi dès le début de la course ).

1180
Je devrais peut-être vérifier mes niveaux aussi :-D... En principe ils sont bons mais on ne sait jamais...