Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 132 572 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
361
Bon....
Voici les nouvelles


Après des heures et des heures à chercher dans tous les sens .... vérifier. .. etc...
J'ai tester à nouveau là partie redresseur sans seuil sur mon tout premier montage en l'air qui était encore plus ou moins monté....
Je l'ai isolé du reste je l'ai alimenté tjrs avec la même alim dont j'ai vérifié encore les tension (+-15.98v).
Sinus envoyé depuis cubase et observé sur l'oscilloscope. Verdict : le redressement se fait. Biensûr il n'est pas parfait mais il fonctionne.
Je prend un autre 5532, une autre petite plaque à trou, une diode germanium identique... j'limente et je teste dans les mêmes conditions.
J'ai câblé tout exactement pareil dans le même sens dans la même disposition sur la plaque que la version qui marche.... bref IDENTIQUE ! !
Verdict : ça ne redresse pas. Je vérifie encore les branchements, mais aucune erreur....
Alors me vient une idée...
J'ai un stock de ne5532. Ceux qui sont montés sur mon compresseur sont neuf et arrivent tout droit de Mouser.com. mais pourtant le redresseur ne fonctionne pas.
Celui que j'ai utilisé pour le premier prototype est aussi un Texas Instrument je crois, mais au lieu d'un petit point sur le dessus servant de détrompeur il a une encoche. Alors je me dit je vais essayer avec un aop qui a une encoche. .. bon ça va j'ai du stock en 5532. J'en installe un sur ma petite plaque à trou qui copie mon redresseur et la.... miracle il redresse !! Juste en changeant l'aop. .. Que j'ai déjà changé je sais pas combien de fois...
Je m'empresse alors d'installer cet aop "à encoche" sur mon circuit imprimé...
Et là. ... miracle mon compresseur fonctionne à merveille...
Résultat donc.... les 5532 que j'ai utilisé au départ sont incapable de réaliser un redressement sans seuil... sont-ils défectueux ?
En tout cas il n'y a pas d'erreur ni dans le schéma initial, ni dans la conception du routage, ni dans le montage ou le soudage des composants...
J'en conclu à des circuits intégrés défectueux. ......

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 02:14:18 ]

362
:bravo:

si seulement je pouvais trouver comme toi la panne sur mes deux la2a
un sur PCB et l'autre en P2P pourtant ils ont exactement la même panne, le signal passe mais il est quasi inaudible, avec le gain à fond je module à -60db fs sur protools

j'ai testé les transfos, ils sont ok, faut que je regarde si il n'y a pas un autre composant defectueux, mais bon même panne sur deux appareil de même circuit mais de montage different c'est quand même bizarre
363
A noter que sur le prototype final j'ai câblé le VUmètre différent d'avant.

Au départ j'utilisais la tension de commande de la LED de l'optocoupleur pour piloter le VU en la soustrayant à une tension fixe ajustable définissant le zero du VUMÈTRE.
Cela fonctionnait très bien mais je refletait pas vraiment la réalité car cela ne tient pas compte du comportement de la LDR qui a ses propres caractéristiques.
J'ai donc utilisé la manière plus "normale" qui est de prendre un 2ème optocoupleur dédié à la commande du VUMÈTRE.
Cette partit du montage fonctionne à merveille, et 2 ajustables sur le CI permettent de régler à la fois le zéro de l'aiguille au repos, ainsi que la sensibilité de l'aiguille lors de son mouvement.
C'est assez net juste à la vue que le VUMÈTRE reflète mieux ce qu'on entend. D'autre part les calibrages (qui sont les seuls à effectuer pour calibrer le compresseur lors de sa fabrication (en plus de l'alimentation à régler au plus prêt de +-16V) sont faciles à régler et en même temps assez précis.

En outre le circuit qui drive les optocoupleurs est capable d'allumer une LED supplémentaire si on désire pour afficher en façade la détection de signal. Il suffit de la placer en // avec une autre d'un optocoupleur.

Enfin pour l'éclairage des vumetre les 16V sont un peu beaucoup. ... du coup pour le modèle stéréo je câbles les 2 Vu en série et ainsi on est à environ 8V sur chaque ampoule et l'éclairage est tout à fait correct.

Le seul petit truc à voir, qui est un détail, c'est que lorsqu'on est en bypass les aiguilles continuent de bouger et on peut vite ne plus savoir si on on est en bypass ou pas...
Je peux peut être simplement ajouter une petite led à côté du switch pour indiquer le bypass ou pas ? Ou une 2 couleurs vert/rouge par exemple ?
Vos avis ? ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

364
Citation de lé0nidas :
:bravo:

si seulement je pouvais trouver comme toi la panne sur mes deux la2a
un sur PCB et l'autre en P2P pourtant ils ont exactement la même panne, le signal passe mais il est quasi inaudible, avec le gain à fond je module à -60db fs sur protools

j'ai testé les transfos, ils sont ok, faut que je regarde si il n'y a pas un autre composant defectueux, mais bon même panne sur deux appareil de même circuit mais de montage different c'est quand même bizarre


Je manque cruellement de temps en ce moment... mais si je pouvais je me pencherai bien sûr ton cas... histoire de mieux connaître encore plus le LA2A.... commence par essayer de bien comprendre le schéma et de te demander où tu pourrais mesurer la présence et l'intégrité du signal. Ensuite tu aisselles aux mesures.... en général avec un générateur de fréquence et un oscillo on arrive à bien suivre un signal.
Il faut tout tester....

Ensuite à un moment logiquement tu perdras sa trace et ça ne réagira pas comme prévu...alors tu débranches tout et tu vides les condo puis tu testes au multimétretoutes les connexions à partir de l'endroit suspect...
Il faut rien oublier et tjrs avoir une vue d'ensemble du montage.
On fini par trouver !
Bon courage.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

365
Cool si tu as trouvé le problème, pour le bypass ya pas moyen de faire en sorte que les vumètres ne bouge plus quand il est actionné ? Sinon la led rouge/vert peut être une option mais on peu aussi simplement regarder que l'interrupteur est sur off...
366
Perso la led bicolore me parrait ok, même si mon goût personnel est plus pour une led unique (encore plus "lisible" et pas de soucis pour les daltonien...)
367
sinon une mini modif sur le circuit et l'aiguille restera immobile.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

368
Citation :
sinon une mini modif sur le circuit et l'aiguille restera immobile.....

+1
certains plugins continuent de bouger quand ils sont en bypass et je trouve ça perturbant :-D
369
merci beaucoup je vais essayer de faire comme ça

j'ai deja tracé le cheminement du signal sur le schema,
quand j'avais essayé de mesurer au secondaire en envoyant 0,775v @1khz dans l'entrée xlr je perdais quasiment le signal
après avoir démonté le transfo et l'avoir testé il est niquel.
le P2P est facile à mesurer car tout est en l'air mais la version pcb c'est pas la même
370
Citation de offenbach :
sinon une mini modif sur le circuit et l'aiguille restera immobile.....

Je vote pour la modif alors :-D