Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 132 274 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
801
Citation de berl :
C'est vraiment bien fait, bravo !
Tu n'as pas un résultat chiffré, qui te permettrait de trier sans chercher à l'aveuglette ?
Par exemple un chiffre de l'attaque pour chaque trace, par exemple Y pour un X donné, situé dans la courbe de l'asymptote...
Du coup après un petit moment de tri, les paires seraient plus faciles à faire.


Merci ! C'est vrai que pour le moment l'outil est très basique. Mais il fonctionne. Dans mon programme il y a déjà des parties prête pour inscrire toutes les données sur une carte SD. L'idée est que l'outil génère un numéro de série pour chaque optocoupleur testé. Par la suite je pourrais faire des mesures d'un grand nombre d' optocoupleur par exemple 40 ou 50. Ensuite faire le tri directement à partir des données sur la carte SD. Je peux même améliorer l'application directement dans le microcontrôleur pour faire ça. Mais c'est vrai que j'aimerais pouvoir donner un chiffre ou une paire de chiffre représentatif de la courbe de façon à pouvoir faire un tri un peu plus efficace comme tu le proposes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 08:21:40 ]

802
Citation de offenbach :
J'y avais pensé aussi. J'ai essayé beaucoup de choses qui n'était pas terrible. La forme delta il y a déjà deux fois avec le à. Je trouve original de faire comme ça. Peut-être que je ferai évoluer doucement le logo au fil du temps ?

Oui tu peu aussi modifier ton logo par la suite, j'aime bien comment tu as fait les A façon delta et le G et le M ya juste le D qui fait un peu bizarre je trouve après juste question de gout personnel :volatil:
803

Citation de offenbach

Peut-être que je ferai évoluer doucement le logo au fil du temps ?

Avec une courbe "softknee" alors.icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

804
805

J'ai plusieurs questions ou interrogations.

Citation de offenbach, post 66
- entrée et sortie sur transfo Neutrick NTL1

Quel est l'avantage (ou inconvénient) du transfo symétriseur en rapport 1:1 en entrée, puis en sortie? La réponse est presque post 161.

Citation de offenbach, post 161

je prends des AOP "rail to rail" qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques qu'un 5532, et ça le fait, d'autant que ça me simplifie la vie au niveau de l'alim. Mais le 5532 reste une excellente référence.

quel est la différence (de couleur?) avec le NTL1?

 

L'emplacement des transfos est-il prévu sur le PCB ou cela nécessite une carte additionnelle ou montage volant? C'est une entrée sur AOP par défaut?

Citation de offenbach, post 87

mais on pourrait mettre un étage électronique avec AOP pour diminuer le coût...

Faut-il impérativement l'un ou l'autre pour que ce comp soit opérationnel?

Citation de offenbach, post 151

Pour ceux qui voudraient monter le compresseur en low cost il suffira de ne pas peupler certaines partie du pcb, de ne pas mettre de vu mètre ni le coupe bas, ni le Side Chain externe (mais c'est dommage ça parce que il va servir pour la stéréo...).
Le tout avec le même PCB ce qui fait que des upgrade sont possibles par la suite éventuellement.

Il y aura plusieurs versions du kit (cf. post 207) ou bien tu livreras un truc de base (cf. post 156), et ce sera à l'acheteur de compléter en achetant les composants optionnels?

Citation de offenbach, post 207

Pour le Stéréo complet, on devrait pouvoir rester sous la barre des 400€. Pour le mono on sera autour des 250 je pense. Pour le KIT PCB et composant je ne sais pas trop encore, mais je pense autour des 120.

Aujourd'hui quels sont les options et choix possibles?

 

J'en profite pour te féliciter pour le partage de ta passion tout azimut, ainsi que ton altruisme sans limite. Merci encore pour ton partage. icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

806
Citation de Beatless :
J'ai plusieurs questions ou interrogations.
Citation de offenbach, post 66

- entrée et sortie sur transfo Neutrick NTL1
Quel est l'avantage (ou inconvénient) du transfo symétriseur en rapport 1:1 en entrée, puis en sortie? La réponse est presque post 161.
Citation de offenbach, post 161
je prends des AOP "rail to rail" qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques qu'un 5532, et ça le fait, d'autant que ça me simplifie la vie au niveau de l'alim. Mais le 5532 reste une excellente référence.
quel est la différence (de couleur?) avec le NTL1?
 
L'emplacement des transfos est-il prévu sur le PCB ou cela nécessite une carte additionnelle ou montage volant? C'est une entrée sur AOP par défaut?
Citation de offenbach, post 87
mais on pourrait mettre un étage électronique avec AOP pour diminuer le coût...
Faut-il impérativement l'un ou l'autre pour que ce comp soit opérationnel?
Citation de offenbach, post 151
Pour ceux qui voudraient monter le compresseur en low cost il suffira de ne pas peupler certaines partie du pcb, de ne pas mettre de vu mètre ni le coupe bas, ni le Side Chain externe (mais c'est dommage ça parce que il va servir pour la stéréo...).
Le tout avec le même PCB ce qui fait que des upgrade sont possibles par la suite éventuellement.
Il y aura plusieurs versions du kit (cf. post 207) ou bien tu livreras un truc de base (cf. post 156), et ce sera à l'acheteur de compléter en achetant les composants optionnels?
Citation de offenbach, post 207
Pour le Stéréo complet, on devrait pouvoir rester sous la barre des 400€. Pour le mono on sera autour des 250 je pense. Pour le KIT PCB et composant je ne sais pas trop encore, mais je pense autour des 120.
Aujourd'hui quels sont les options et choix possibles?
 
J'en profite pour te féliciter pour le partage de ta passion tout azimut, ainsi que ton altruisme sans limite. Merci encore pour ton partage.



Merci pour ton message !!!

Il est vrai que les choses ont évolués depuis les citations que tu donnes... Car le projet s'est précisé au fur et à mesure...

Pour te répondre...

Sur les transfos :
A la base on n'utilisait pas vraiment les transfo pour leurs couleurs... mais plutôt comme un moyen d'avoir une parfaite symétrie dans les lignes, et éventuellement adapter les niveaux et/ou impédances entre les étages ou appareils d'une chaine. Le transfo permet une excellente isolation car il n'y a pas de contact électrique direct entre son entrée et sa sortie. On parle d'une isolation galvanique. Cela donne un grand avantage pour tous les problèmes de boucles de masse notamment... MAIS !... un transfo n'est jamais parfait. En effet il faut bien comprendre que l'énergie élecrique du signal alternatif qui entre dans le transfo est transformée en énergie magnétique (à cause des spires), qui est ensuite retransformée en énergie électrique dans le secondaire. En passant le son n'en ressort pas indemne. Car un transfo a des limites : des fréquences trop hautes ou trop basses peuvent ne pas bien passer ou être atténuées. En outre il a une capacité maximum d'énergie magnétique qu'il est capable de transférer entre le primaire et le secondaire.
Un autre souci sur les transfos, c'est qu'il ne peuvent en théorie pas faire passer de tension continue, c'est à dire une tension qui reste à une valeur fixe pendant un certain temps. En conséquence lorsque la fréquences est très basse, un transfo de moyenne qualité aura du mal bien faire passer le signal. Pour les hautes fréquences, on observe aussi des phénomènes de résonnances qu'on arrive plus ou moins à combattre avec un "Zobel Network", c'est à dire une capa et une résistance en série branché aux secondaire du transfo d'entrée par exemple. Cela constitue un filtre qui améliore la réponse du transfo.
D'ailleurs que se passe-t-il si on envoie un signal carré (c'est à dire des petits morceaux de tensions continues) dans un transfo ?... Je vous laisse essayer ;) mais j'en reparlerai dans mes vidéos de tout ça...
Pour toute ces raisons un transfo est rarement transparent. Et on s'est rendu compte que finalement c'est un élément qui peut apporter sa contribution dans la "couleur" subjective qu'on donne à une machine. C'est le cas du 1073 NEVE par exemple qui sans ses transfos ne sonnera vraiment pas tout à fait pareil...

Alors maintenant on sait faire des étages d'entrée de sortie d'adaptation d'impédance, etc... qui sont très performant, avec une poignée de petits composants intégrés pour quelques euros, là où un transfo de qualité coûte facile 50/60€ ou plus...

Mais clairement ces petits circuits à AOP n'apportent pas les caractéristiques de distorsion qu'apporte avec lui un transformateur.
Donc pour la transparence on préférera souvent un étage électronique. En plus c'est beaucoup moins cher. Mais il faut correctement les mettre en oeuvre. Pour la couleur on préférera parfois un transfo.

Pour le compresseur, je dirai que le transfo est un plus, mais que sans il sonne et fonctionne très très bien aussi. D'ailleurs j'ai plus ou moins testé les deux : mon premier prototype sur bredboard utilisait des transfos, et mon prototype sur Circuit imprimé des AOP. Je n'ai pas fait une comparaison directe, mais objectivement la couleur de la compression était là à chaque fois.
On va dire que le transfos ajoute un côté "haut de gamme" à la machine, mais qu'il ne change pas fondamentalement son comportement.

Par défaut le Kit correspond à un double compresseur (Dual MONO linkable en stéréo, donc 2 compresseurs totalement indépendants, ou bien un compresseur stéréo) avec entrée et sortie sur AOP. Pour les transfo les emplacements sont prévus sur le PCB, donc pour les ajouter plus tard c'est "facile" : il faut les souder sur le PCB, retirer un ou 2 AOP des supports, et éventuellement régler 2/3 options avec des straps prévus sur le PCB, mais c'est l'affaire de quelques minutes et cela ne nécessite rien d'autre que jes transfos eux-mêmes !


Pour le moment je me concentre sur une seule version du KIT : le modèle stéréo complet (avec boitier facade, câblage, etc...la totale quoi), pour un prix de 430€ + fdp. (cf. post 470 où j’annonçais ce tarif). Le prix restera celui-là pour le moment.

Pour la suite je vais relancer une nouvelle édition du KIT du preampli (avec nouveau transfos peut etre ? à voir...) avec une facade et tout comme il faut, et puis surtout faire une tranche de console avec un préamp et un compresseur en rack 1U, car je pense que c'est une alliance vraiment pertinente.

Je ne suis pas encore sûr de vendre le compresseur en "pièces détachées", PCB ou autres.... C'est compliqué de gérer les stock avec ça... pour le moment en tout cas. Peut être un peu plus tard si il a du succès ? ;)

N.B. la seule "option" possible actuellement c'est les transfos que je peux joindre au KIT. Mais il sont chers ! 60€/pièce, et il en faut 4 en tout....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

807

Merci pour toutes ces précisions.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

808
Citation de Beatless :
J'ai plusieurs questions ou interrogations.
...
Citation de offenbach, post 161
je prends des AOP "rail to rail" qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques qu'un 5532, et ça le fait, d'autant que ça me simplifie la vie au niveau de l'alim. Mais le 5532 reste une excellente référence.
...

En fait c'est moi qui disait ça au départ ... que ça te surprenne pas de trouver des 5532 au final.
Le "gros" avantage du 5532 en audio, c'est d'avoir à la fois une tension différentielle résiduelle en entrée (source de bruit) faible (< 5mV) et un "gain * bande passante" assez élevé (10 MHz) qui fait qu'on peut avoir un gain théorique de 500 (+54 dB) en un seul étage tout en gardant une bande passante de 20 kHz. En plus il est parmi les moins chers. Mais de nombreux équipements audio utilisent des 4558 (8mV, 3MHz) encore moins chers, là où il n'y a pas besoin de forts gains. Il existe d'autres références comme les OPAx134 très connus (2mV, 8MHz) ou d'autre références chez Analog Devices, mais qui sont beaucoup plus chers.
La petite difficulté, c'est que tu dois les alimenter en +15V/-15V (le plus souvent) et ton signal en entrée est limité à +12V/-12V après quoi ça sature. Moi j'utilise souvent des "rail to rail" qui permettent d'alimenter en +5V/0V ou même +3.3V/0V et d'avoir la même tension en entrée et être directement compatibles avec des tensions de microcontroleurs. C'est juste plus pratique pour mon utilisation car alim plus simple et pas besoin d'adapter les niveaux des signaux donc moins de composants et moins cher ...
Après, est-ce que ça change un peu ou beaucoup par rapport à un NTL1, choisi pile ou face et lance une pièce et tu auras une réponse de qualité car c'est très subjectif. :mdr:

edit : https://www.ti.com/assets/js/compareParts/compare.html?familyId=1562&parts=RC4558,NE5532&cols=o1,p480,p1261min,p1261max,p23typ,p22typ,p78,p2max,p1typ,p7typ,p1498,p1192,p2954,p1130&lang=en
les valeurs des offsets sont à 25°C, compare les prix ! Et puis il y a plus de package de petite taille, PCB de taille réduite = moins cher aussi ...

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 16:33:40 ]

809

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

810
J'ai tourné hier soir une vidéo ou je détaille le fonctionnement de cet outil de mesure des optocoupleurs... je poste ça bientôt !!!

Et sinon j'ai trouvé un stock de LDR avec des caractéristiques assez differentes et je vais à l'occasion les tester pour voir ce que ça peut donner dans le compresseur. Ceux qui veulent essayer, c'est assez simple de mettre des supports tulipes à la place des optocoupleurs afin de pouvoir en tester de toutes sortes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com