Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 132 373 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
981

Bon, ça c'est réglé les longueurs des tiges, mais j'ai un truc bizarre avec un des deux potard cranté de Ratio, pour l'un pas de pb pour le mettre sur 4 positions, et pour l'autre pas moyen, j'ai beau changer l'orientation de la bague crantée, j'arrive à rien de logique, suis toujours entre 5 et 9 positions... headscratch.gif mais de manière qui semble alétoire, je pige pas... icon_facepalm.gif

Y a un truc particulier ?

982
Pas de truc particulier, il suffit de mettre la bague dans le troisième cran et tu as tes 4 positions....
983

bah ça marche pas pour un des deux, l'autre effectivement ça a roulé.. headscratch.gif

984
Défectueux peut-être :?!:
985

noidea.gif là y a un mystère.... j'ai fini par y arriver mais sans comprendre comment... potard démonté bague en place --> ok 4 positions et une fois en place sur la façade, je me retrouve avec des valeurs qui changent à chaque fois... finalement à force, j'ai fini par me retoruver avec 4 positions en place mais... headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

 

icon_mrgreen.gif Enfin bref, la face est montée sans rayures ni accrocs icon_bave.gif

986
Trop serré peut-être?
:bravo:
987

joli Vévé !! le montage de l'alim sur le flanc c'est pour éloigner des circuits ? ou c'est rapport à la place ..?

Franchement aucune idée pour cette histoire de potard..

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 19:49:39 ]

988
En fait c'est pour éloigner le plus possible l'alim des pcb et aussi parce que j'essaie de ne pas percer le dessous du boitier pour éviter de griffer les autres appareils avec les têtes de vis. Je vais fixer les pcb avec des petits piliers auto-collants en plastique. Je dois juste refaire les trous des pcb plus grand..
989
Citation de Vévé :
Je dis encore bravo à Offenbach pour son travail, c'est du pure plaisir de monter une machine comme celle-là. Quand je referai le préamp, j'aimerais bien une face identique au compresseur.. Ce serait top d'avoir les deux dans le même design :bravo:

+ 2
Quand j'ai monté le préamp, j'ai bien serré les 2 sur la gauche en vue de peut être faire un quad dans un rack 1U.
Donc, dans l'idéal (pour moi, et peut être Offen) il faudrait faire une façade 1U pour 4 préamp.
Comme ça je serai content :lol: et ceux qui voudraient la façade Midnight-Pre officielle devront prendre 4 Kits de préamp :mdr:


990
Perso je vais certainement le customiser avec un pot en sortie mais je ferai le même design que le compresseur. Offenbach si tu veux bien me filer le logo Detla Sigma comme ça ça reste "ton bébé" :-D