Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle vie pour un enregistreur 4 pistes Yamaha

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 057 vues
  • 10 followers
1 Nouvelle vie pour un enregistreur 4 pistes Yamaha
Bonjour!

Un ami m'a donné un enregistreur Yamaha MT4X qu'il à acheté il y a un moment et qui s'est avéré avoir pas mal de problèmes. La vitesse de lecture était complétement aléatoire, certains boutons ne répondaient plus (malgré un changement des tact switch). Bref, son existence en temps qu'enregistreur cassette était sérieusement remise en question, j'ai donc choisi d'en faire une petite table de mixage 4 voies car en soit je n'ai pas un grand besoin de la partie enregistreur.
N'ayant pas la place d'accueillir un appareil aussi gros pour pas grand chose, et par gout de l'aventure :8) j'ai décidé de le sortir de son immonde carcasse en plastique à moitié brulée pour le mettre dans une boite rackable 2U.

Alors voilà je ne suis pas un pro en électronique, loin de là, et pas un fin bricoleur non plus, je me permet donc d'ouvrir ce sujet pour poser les questions que je vais rencontrer en chemin aux membres plus expérimentés de cette communauté. Je me dis que ce post peut également être intéressant pour quelqu'un qui dans un futur plus ou moins proche souhaiterai faire le même genre de truc.

Pour le moment j'ai démonté un peu le tout pour voir comment je pourrais agencer ça dans un rack et ça à l'air tout à fait faisable. Pour pouvoir contrôler les différents paramètres, je vais devoir déporter les potentiomètres sur la façade de la boite, ce qui amène ma première question :
Qu'est-ce que c'est que ces potentiomètres bizarres qu'ils ont mis?!
Désolé pour la crasse et la poussière, je n'ai pas encore eu le temps de tout nettoyer...

Pour moi un potentiomètre à maximum 3 points, c'est quoi ces potards à 6 voir 8 pin? Est-ce que ça se trouve facilement? Je pense garder les potentiomètres d'origines mais si jamais j'en casse un dans la manœuvre il peut être intéressant de pouvoir les remplacer. Je me demande aussi du coup ou est-ce que l'on mesure la resistance de ces potards...

Une deuxième question dont je suis entrain de trouver la réponse mais dont d'autres avis peuvent être intéressants : où trouver la boite de rack? J'en vois pas mal sur internet mais à des prix assez élevés à mon gout, avec frais de port j'en ai en général pour 80 à 100 euros. La boite doit faire 2U et 290mm de profondeur minimum. Sur Thomann ils en on une belle mais elle fait 250mm, chez Selectronic il y a en une parfaite mais plus en stock et chez eux le re-stock c'est une fois tous les 2784 ans, chez Conrad il y en a une qui semble bien et pas cher mais un commentaire la décrit comme très mal finie et avec de mauvaises mesures... donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.


Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message ;)


PS : n'hésitez pas à demander des photos!
Les tripes à l'air :

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 21:01:29 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
je n'ai trouvé aucun transfo 230>2x5V


Pour faire une alim 2x5volts, en dehors des alims à découpage, le plus simple est de prendre un transfo normalisé 2x6,3 volts ou 12 volts à point milieu, suivi d'un pont de diodes, de regulateurs 7805 et 7905 et de qq condos de filtage et découplage.

Pour fournir du 5 volts stable, les régulateurs type 78 ont en effet besoin d'être alimentés par une tension supérieure à 5 volts
32
Merci des encouragements Chimimic! je vais retirer ses transistors pour voir ce qui se passe du coup, je récupérerais sans doute le master. Mais je pense quand même faire le mien, comme ça je pourrais aller un peu plus loin encore en symétrisant les sorties au passage. Au vus de certains schémas de symétriseur, je me dis qu'il doit etre possible et pas trop compliqué de faire un circuit qui réunit les deux fonctions.

Saturix merci beaucoup! Je pensais qu'un régulateur de tension devait être alimenté par la même tension que celle qu'on voulait qu'il régule, j'ai du passer trop rapidement sur les explications que j'ai pu lire concernant ces composants. Du coup si je prends un transfo +/-6V comme j'en vois partout ça devrait le faire sans soucis.