Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 4 284 vues
  • 5 followers
1 quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
bon, la question est dans le titre. je me lance dans la création d'un autre apk 2100 car celui que j'utilise a ... 25-30 ans ... c'est pas récent, j'ai pas envie qu'il me lâche en soirée. et aussi passer d'un ampli 3u a 2u serait bien !

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?

et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.de/fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !

merci d'avance !
Afficher le premier post
41
C'est en effet le genre de protection qu'on rencontre en général.

Sous-alimenter un ampli pour limiter sa puissance présente peu de risques de détérioration physique, mais ce n'est pas forcément une bonne solution (modification des points de polarisation -> dégradation sonore).

En toute franchise, vu l'état actuel de tes connaissances, mieux vaut partir sur un schéma tout fait et éprouvé, plutôt que d'essayer d'adapter un schéma pour qu'il réponde à ton besoin.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
ah merde, oui je n'ai pas encore assez de connaissance ..!

apres je ne trouve aucun ampli deja prevu avec la protection, y a t'il moyen de l'adapter sur ce schema ?

1482326627-schema.jpg

ou :

1482327636-xampli-100w-ultra-simple-typon-et-schema-2-jpg-pagespeed-ic-3ly6zwleev-1.jpg

a part sa je ne vois pas vraiment de solution

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:40:47 ]

43
L'ajout d'une protection sur un ampli qui n'en est pas équipé ne s'improvise pas. Il peut être nécessaire de revoir la conception, ce qui demande du temps et des tests pour valider.

On peut certes se contenter d'une protection "détection tension continue sur HP" avec un relais qui coupe "tout", mais ce n'est pas vraiment le top pour l'ampli lui-même (mais c'est toujours mieux pour le HP).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Citation :
On peut certes se contenter d'une protection "détection tension continue sur HP" avec un relais qui coupe "tout"


Un kit genre Velleman K4700.
AL1
45
oui je contait mettre une protection velleman k4700 pour le temps d'enclenchement au démarrage et éviter les "ploc" et aussi protection courant continu.


j'ai trouver ce schema avec le typon, qui fait 100w rms 8 ohms :

http://sjeffroy.free.fr/Ampli_MOS_200W/ampli_mos_200w.html

il a une protection court circuit !

la protection thermique ne servira a rien, il sera bien ventilé donc inutile. ou au pire il ya beaucoup plus simple comme protection, prendre un interrupteur thermique qui coupe le general .. y a t-il moyen de l'enlever ?

il faudra un transfo 2*30v pour obtenir les 100w rms.

le typon vu de dessus est franchement illisible ou n'arrive pas a voir ou sont les composant l faudrai enlever des éléments ...

juste je ne comprend pas pourquoi il faut utilisé des transistor to3 pour les mos si le transfo dépasse 2*25 volts, sa change quoi qu'il sois en boitier to-3 ou pas ? (C'est marquer sur le site tout en haut, je comprend pas)

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 21:59:15 ]

46
Bon, j'ai jeter un coup d'œil sur les ampli du commerce, le t.amp e400.. voilà 114 euro... Pas chère, le transfo fair 2*45v donc +-61v redresser, doit faire 250 ou 300va, eux déjà juste le boîtier et le transfo pour faire un ampli diy j'en ai pour 110 euro.. est ce que je ferai pas mieux de prendre un e400, changer les condensateurs par des condensateurs nippon chemicon, changé les transistors par des Toshiba, changer l'alim et mettre 4 condensateurs 4800uf ?

En plus l'ampli à protection court circuit, cc, temps d'enclenchement c'est niquel.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 22:29:32 ]

47
Changer ou ajouter des condensateurs de filtrage, pourquoi pas, si le reste des composants de l'alim le permet (attention à l'éventuelle augmentation de la pointe de courant au démarrage).
Mais changer les transistors... je te le déconseille fortement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
Pourquoi ne pas changé les transistors ?

Bon je pense pas que j'y toucherais temps qu'il ait sous garantie, comme sa si jamais y a un problème et que j'ai modifier des composants la garantie je l'ai dans la derrière..

Mais aussi changé tout les condos de l'ampli par des vrai condos nippon chemicon, améliorer l'alim, avec sa je pense c'est niquel, parce que le reste des composants, une résistance, sa sera la même sur un e400 ou un ampli pro..

Pis même si sa le permet pas, je peux tjr enlever le pcb de l'alim et en refaire un autre et le mettre dans le boîtier !

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 10:40:31 ]

49
Par contre j'aimerais bien rajouter un limiteur en entrée puisque les enceintes font 100w et l'ampli 120w donc j'aimerais bien un limiteur pour que l'ampli envoie pas plus de 100w au enceintes

Enfin apparemment l'alimentation est déjà deux condos 10000uF donc ça va

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 15:04:48 ]

50
du coup pour mon projet,

j'ai acheter un boitier 3u assez profond, j'ai aussi acheter des nouveaux condos pour l'alim.

je vais acheter des nouveaux radiateur et je vais monter le tout dans un nouveaux boitier avec des ventilos pour bien refroidir le tout et je rajoute une protection velleman k4700 pour le temps d'enclenchement et courant continu.

et j'ai aussi acheter des transistor mj15003/15004 pour remplacer ceux existant et vieillissant.