Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 331 vues
  • 6 followers
1 Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?
Salut à tous!
Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier post, un grand MERCI à la communauté, qui est super active et qui permet d'avoir accès à une mine d'information incroyable. Encore une fois MERCI!
Pour situer le tableau, je suis encore une grand débutant en électronique, et il y a encore 2 mois, si on me parlait de Base, Collecteur et Émetteur, j'étais pas foutu de savoir si on parlait baseball ou moto. Quelques lectures et quelques tests plus tard je passe de parfait ignare à grand débutant. Mais le mal est fait et la mouche m'a piqué.
Quelques essais avec un classe A ultra-simple, découverte de l'AO, deux transistors cramés plus tard, je me lance dans le défi que voici:

https://c884d108-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas/Elektor_97-98_p68.jpg?attachauth=ANoY7cp92EPDi8BUXICymfn6M_2gTYajo21tZE8uw3Ku_PxiPhGInQOA5GgCBN90R4FYKDbTAhtSDrFUqBGe91O-6r-TWQkyOq3e4s9oNmV3x1DbFovYroaxO5YrLY_B8ZDAOljvA_4QJqd222e9vQdVjIOLrhboABac-sAx_dnFCSuBmI7KM_Aha1hoNgRquUTS8YWtc2JDUW9lfPnxxYp8t0wHhagfTy0iqIoKXXx2TKTTZ3uLePM-F962cTPDvF86YGWpCfJSvdTBpj1sW7f3Y526x4pwDw%3D%3D&attredirects=0

Elektor_97-98_p68.jpg

Résultat : le circuit fonctionne, avec 12V mais un son abominable, hyper-saturé... ?
Pour info, mon dealer de transistor n'avait pas de BD680, on est parti sur un BD682 qui semble plus ou moins équivalent.
Pas de problème de polarisation non plus a priori, puisque avant de lancer le son, il y a environ 0,8V entre chaque base et chaque émetteur.
Donc, j'expérimente plus loin, et tente d'utiliser un des deux Darlington sur un classe A de baaaase (cad 1 condensateur, trois résistances et un HP) et j'obtiens le même résutat de saturation.