Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 331 vues
  • 6 followers
1 Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?
Salut à tous!
Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier post, un grand MERCI à la communauté, qui est super active et qui permet d'avoir accès à une mine d'information incroyable. Encore une fois MERCI!
Pour situer le tableau, je suis encore une grand débutant en électronique, et il y a encore 2 mois, si on me parlait de Base, Collecteur et Émetteur, j'étais pas foutu de savoir si on parlait baseball ou moto. Quelques lectures et quelques tests plus tard je passe de parfait ignare à grand débutant. Mais le mal est fait et la mouche m'a piqué.
Quelques essais avec un classe A ultra-simple, découverte de l'AO, deux transistors cramés plus tard, je me lance dans le défi que voici:

https://c884d108-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas/Elektor_97-98_p68.jpg?attachauth=ANoY7cp92EPDi8BUXICymfn6M_2gTYajo21tZE8uw3Ku_PxiPhGInQOA5GgCBN90R4FYKDbTAhtSDrFUqBGe91O-6r-TWQkyOq3e4s9oNmV3x1DbFovYroaxO5YrLY_B8ZDAOljvA_4QJqd222e9vQdVjIOLrhboABac-sAx_dnFCSuBmI7KM_Aha1hoNgRquUTS8YWtc2JDUW9lfPnxxYp8t0wHhagfTy0iqIoKXXx2TKTTZ3uLePM-F962cTPDvF86YGWpCfJSvdTBpj1sW7f3Y526x4pwDw%3D%3D&attredirects=0

Elektor_97-98_p68.jpg

Résultat : le circuit fonctionne, avec 12V mais un son abominable, hyper-saturé... ?
Pour info, mon dealer de transistor n'avait pas de BD680, on est parti sur un BD682 qui semble plus ou moins équivalent.
Pas de problème de polarisation non plus a priori, puisque avant de lancer le son, il y a environ 0,8V entre chaque base et chaque émetteur.
Donc, j'expérimente plus loin, et tente d'utiliser un des deux Darlington sur un classe A de baaaase (cad 1 condensateur, trois résistances et un HP) et j'obtiens le même résutat de saturation.
Mon impression (sonore) est que les transistors s'activent comme s'ils n'étaient pas polarisés et "passant" à l'état de base.
Question: est-ce que les choses peuvent réellement changer si je passe à 24V d'alimentation?
(je bosse avec des batteries, pas de secteur/transfo)
Autre idée?
Autre schéma à proposer pour que je puisse tester un classe B ?
Oui, beaucoup de questions, certainement pas assez d'informations données, donc je finirai par une dernière question: avez-vous des questions?
Merci d'avance à tous!

Tonio
Afficher le premier post
21
Un signal triangulaire permet de déceler plus rapidement le début d'une saturation (la pointe du triangle est plus... pointu que la crête de la sinus), mais n'est pas spécialement mieux que la sinus pour évaluer la distorsion de croisement.

Je ne peux que mettre un +1 sur les conseils de EraTom. Sans oscillo (même basique sur PC), tu vas avoir du mal pour avancer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Surtout qu'avec les cartes sons actuelles qui montent à 24bits / 96 kHz sans broncher il y a vraiment de quoi faire pour les mesures dans l'audio.

Passer à un vrai oscilloscope, digne de ce nom, c'est si tu commences à attaquer l'électronique de commutation, les télécommunications ou que tu as besoin de faire des mesures parfaitement calibrées.


A moins j'oublie quelque chose... (ça fait longtemps que je n'ai plus manipé).
23
Citation de EraTom :
Citation :
On y arrive un peu avec de l'expérience, c'est à dire après avoir écouté et mesuré beaucoup de montages qui dysfonctionnent... Et encore...


Moi aussi je mets " +1 " à EraTom. Car des fois, il y a des trucs bizarres, tordus...

Mon soundcloud  Good times !