Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer soi-même sa guitare électrique

  • 160 réponses
  • 59 participants
  • 120 368 vues
  • 51 followers
1 Fabriquer soi-même sa guitare électrique
Slt,
J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le premier post
11
Salut Toufman,
J'ai aussi, il y a une bonne dizaine d'années maintenant, construit ma propre guitare à partir d'un manche que j'avais trouvé dans une boutique. Tu peux d'ailleurs la matter sur mon profil :clin:
Le corps est en acajou massif, ce qui fait qu'elle a quand même un poids respectable mais c'est pas encore trop insupportable même au bout de deux heures de jeu.
Le manche est vissé. Bon il était prévu pour l'être donc je ne voulais pas changer la logique. Maintenant, les puristes diront qu'un manche collé est préférable à un manche vissé. Personnellement, je n'ai pas d'à priori puisque dans les marques prestigieuses, tu trouves les deux techniques de fixation. La troisième solution, la plus rare mais la meilleure, en tout cas du point de vue du sustain est le manche traversant.
Construire sa propre gratte est une aventure fantastique mais qui demande un travail de grande précision donc ne rien précipiter et bien réfléchir lorsque tu fais une découpe ou un fraisage. Il faut vraiment être sûr de son coup pour ne pas se louper.
Si t'as des questions, n'hésites pas... j'essayerais de t'aider au mieux :)
kheops
12
Bein des questions, j'en ai à revendre à commencer par ou acheter le bois pour construire ma gratte?
J'aimerais également savoir par quel méthode, avec quel outils (et combien il coutent) insère t'on les frêtes dans le manche.
Quoi d'autre?......
Ah oui, il faudrait que je sache aussi quel est l'écartement entre chaques fretes, et puis, combien de mm doit meusurer, la rénure faite dans le manche pour insérer la frête....
enfin g plein de questions comme ça....
J'aimerai aussi savoir, si il y a des grande règles à respecter par rapport au proportions (longueur du manche par rapport au corps...etc) ou si je peux totalement laisser cours à mon imagination....
Voilà, je vais bientôt poster ici l'ébauche de la forme de la guitare, c'est très sommaire, mais bon c'est un début...
Ah et puis, j'aimerai savoir aussi comment faire des incrustation dans le manche (j'ai vu a peu près sur un des site dont ont m'a passer l'url, mais vu que je suis nul en anglais....)
Merci d'avance!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

13
Alors premièrement, pas de bol si t'es nul en anglais, parce que l'essentiel des ressources sur la fabrication de guitare sont dans cette langue! que ce soit les bouquins (notamment le trés bon de melvyn hiscock), ou les sites (www.mimf.com par exemple...)

pour ma part, je suis en train de commencer la mienne, j'ai quaisment tout sauf les potards et les mécaniques!

premier conseil: fait pas une forme trop "strange": tu risques de t'en lasser, tu risques d'avoir une guitare déséquilibrée et donc pas facilement jouable, et tu risques surtout qu'elle sonne pas!

ensuite pour le reste, faut faire étape par étape... et donc poser tes questions étapes par étapes :)

l'espace entre les frettes tu peux le trouver à peu près partout, encore faut-il avoir choisi le nombre de frettes et le diapason de la guitare...

et pour les bois, fait comme moi et passe par Xavier Petit! (demande à PM pour plus d'infos )

pour finir, sache qu'il faut quand meme pas mal d'outillage, et que donc ca coute cher.. (évite de prendre les merdes à 100 balles de casto.. !!!) mais au moins il te faut: une scie (de préférence à ruban, mais une scie sauteuse peut faire l'affaire au début), une défonceuse, une ponceuse orbitale, une ponceuse à bande (les deux peuvent être remplacées par tes mimines et beaucoup de courage :)), différents rabots, ciseaux à bois, de la colle à bois (ou de la colle d'os, soit disant le top mais aussi assez chiant à utiliser), des serres-joint de différente tailles pour tes collages si tu fais une touche rapportée, une table rapportée ou un manche collé ou les 3 comme moi, une perceuse... et surtout une bonne règle!! et plein de courage et de motivation évidemment :clin:
14
Bon. On va essayer d'aller dans l'ordre.

Pour le bois, il faut déjà en trouver un qui soit bien sec (entre 8 à 10 ans de séchage, c'est pas trop mal). Donc le Castorama du coin tu oublies :8) . Essaies de voir avec un menuisier-ébéniste de ta région. C'est ce que j'ai fait et en plus il m'a laissé travailler dans son atelier, donc ça résolvait en même temps le problème de l'outillage. Cool.
Pour ce qui concerne le manche, comme je ne l'ai pas fais moi-même, je peux pas trop t'en parler si ce n'est qu'il faut que tu définisses le nombre de cases que tu veux car il y a deux longueurs de diapason possible (Fender ou Gibson) et les intervalles entre les frettes ne sont pas les mêmes suivant le diapason choisi. Il existe une formule pour calculer avec précision l'écartement des frettes, je vais voir si je retrouve ça.
Quant aux proportions corps / manche, c'est surtout une question d'équilibre de l'instrument afin de garder quand même un certain confort de jeu. Il faut t'inspirer sur des modèles existants et ensuite imaginer la forme du corps tout en ayant à l'esprit cet "équilibre".
Pour les incrustations dans le manche :8O: je sais pas trop mais je suis sûr que quelqu'un saura te donner des tuyaux.
Bon courage !
15
Ha oui pour les outils j'avais oublié le dremel, pour faire tes fameuses incrustations dans la manche :) c'est une sorte mini-perceuse avec plein d'embout différents avec lesquels tu peux précisément trouer/percer/défoncer/poncer la touche, pour incruster tes bouts de nacres (ou de plastoc). a faire avant de mettre les frettes, parce qu'apres il faut que tu ponces le tout pour que tout soit au même niveau!
16
Ok ok....
merci pour ces infos!
Encore quelques petites question...
Pour le bois qui va me servir à faire le corps et le manche (sans la touche que je peux me procurer)
j'en aurais pour combien?
et puis un dremel ça coute combien et ça se trouve ou?
Merci pour toutes vos réponses
Toufman

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

17
Ah et puis, question con....
Vue que je ne suis pas une lumière en anglais...est-ce qu'il existerais un logiciel ou un soft gratuit qui pourrais me permettre de traduire les pages webs?
Parceque pour l'instant j'utilise l'outils linguistique de google, mais nivo traduction, c'est pas le top.....Encore merci de vos réponses!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

18

voilà l'esquisse de ce à quoi je voudrai que ressemble ma gratte....
Est-ce que haut nivo de l'équilibre, tout cela vous paraits trop folklorique, ou bine ça devrait sonner?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

19
Un dremel je sais pas combien ca coute, une centaine d'euros ? regarde sur le site de casto!!

sinon pour le logiciel de traduction, j'ai peur que tu doives te contenter de google, ou d'un pote qui maitrise l'anglais :clin:

enfin pour la forme, j'ai effectivement peur que ce soir pas trés équilibré...: la tête est assez grosse par rapport au corps, donc elle va avoir tendance à aller vers le bas, c'est pas pratique pour jouer; ensuite vu les courbes il va te falloir bien faire gaffe pour la découpe; ensuite vu l'emplacement des potards (les trucs noirs?) il va falloir faire des saignées pour faire passer les cables, et ils vont devoir être assez longs... (ou est la prise jack ?); et en dernier lieu, si tu est bien droitier et que ton schéma est pas inversé, j'ai peur qu'elle soit pas confortable du tout! (notamment au niveau du bide :))

sinon pour ce type de forme, a mon avis il vaut mieux faire un manche traversant, c'est ce qui sera le plus solide et le plus simple si tu gardes ce design.

dernier truc pour le prix: je peux pas te dire ca dépend du bois que tu choisis!!! mais c'est pas excessif rassures toi, sauf si tu veux de l'érable flammé ou quoi...
20
Les trucs en noirs sont bien les potars...mais bon si je les ait mis là, c'est pour réaliser un vieux fantasme à la con: pouvoir tourner mes potars avec le menton tout en continuant de jouer....
lol
le pire c'est que c'est vraie!
Sinon, qu'est-ce qu'un manche transversant?
et puis pour le bois que me conseillerais tu?
Pour la tête t'es sur qu'elle est trop grosse? parceque y me semblait que au nivo meusure j'était pas loin des têtes de Les pauls....enfin bon...je dis peut être une grosse connerie....
En tout cas merci pour ton aide!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr