Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment marche un potentiomètre?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 10 586 vues
  • 1 follower
1 Comment marche un potentiomètre?
Salut, j'essaie de retaper ma guitare, du coup, je commence à m'interresser au circuit électrique qu'il y a dedan et à regarder des schémés de montage sur internet et jusque là, çà va, je comprends à peu près tout :8)

je me posait juste une question:
comment marche concretement un potentiométre?

quel est le lien qui existe entre ses 3 broches?
qu'est ce qui se passe quand il est à fond. quand il est à 0?

merci d'avance
Afficher le premier post
21
Hhuuummmm!!
sur e schéma ou il manquerai (c'est effectivement mon avis aussi) le potentiomètre n'est pas en parrallèle (car il manque justement laz masse).


cela dit c'est pas cool d'envoyer ce genre de reflexion à un mec qui pose des questions... :!:
22
Moi j'ai une petite question... :oops:
je vien de sortir de 2 ans de prépa scientifique, j'ai donc juste les bases en élec.
que le potard de volume soit en parallele avec le micro que l'on peut considérer comme un générateur, moi je veu bien mai a veut dire qu'on peu jamais couper le volume alors non? puisque de tout maniére, il y aura toujours du courant qui ira vers la sortie...
ai-je dis une betise?
23
Je repose donc ma question: ça change quoi d'avoir le volume en // ou en série?

pour le potard de tonalité je veu bien admettre qu'il soit oujours en // car quand on écrit la fonction de transfert du dispositif, on voit que c'est nécessaire pour qu'il agisse en tant que coup haut (ou passe bas)
24
En fait, il fonctionne comme un générateur de Norton. Mais tu récupères qu'une fraction de la sortie sur la résistance, donc pour comprendre mieux comment ça se passe, je t'invite à repasser les 3 branches // en générateur de Thévenin où tu constateras qu'à 0, la sortie est nulle.
Je pense qu'il manque la masse car dans le cas contraire, ce raisonnement ne tient plus, et tu as toujours un signal, ce qui n'est pas vrai.
25
Mm n'ayant pas finis mes 2ans de prepa je sais pas si ca repondra à ta question :
En parrallele tu as un pont diviseur, donc tu peux "couper" la sortie.
26
Oui, c'est ça ;) - du moins, je vois ce que tu veux dire :bravo2:
27
Nan, moi je pense qu'en parallele, quand la resistance est à 0, on courcircuite tou simplement le circuit et puis c'est tout.
y a tout le son qui part à la masse.
inversement, quand la resistance est au max, le courant preferera ne pas passer par là et aller dans l'autre branche.

bien entendue, c'est une vue de l'esprit :lol:
28
La tension de sortie dépends de la position du potentiomètre.
Soit R1 la valeur de la résistance entre le "milieu" du potard et le point chaud, R2 entre "milieu" et masse et U la tension aux borne du potentiomètre ben ta tension de sortie devient logiquement U*R2/(R1+R2)... R1 + R2 est constant et egale à la résitance du potentiomètre.

avec la loi d'ohm : i = U/(R1+R2), i le courant qui circule dans le potentiomètre (une simple résistance), donc la tension de sortie est bien R2*i...

c'est juste 2 réstance en série ;)