Elite ServoColor 250

4.0/5
  • Dj jéjéDj jéjé

Elite ServoColor 250Publié le 01/06/12 à 03:34

Le design/poids/accessibilité :

La lyre est bien construite, intérieurement comme extérieurement, l'accès à l'intérieur est facile, deux crochets + 6 vis (perdables dommage) à démonter, les poignées de transport ne bousillent pas les mains, la tête est bien équilibrée et ne retombe pas lourdement quand on la laisse retomber. L'afficheur est classique, 4 bloc 7segments + 4 boutons pour accéder aux paramètres d'adressage, effets internes, fonctions spéciales...

Shutter & Dimmer :

Le design/poids/accessibilité :

Shutter & Dimmer :

Un point assez sympa de cette machine est qu'elle possède un shutter et un dimmer séparés, le shutter est le premier module que rencontre le faisceau, il est constitué d'une simple lame rectangulaire. On peut faire des effets de strob sympa, assez rapides, mais pas a tomber par terre quand même, effets pulse dans les deux sens, mais à mon goût un peu trop lents et effet random, qui envoie bien, avec un nombre assez imposant de machines ça doit faire un effet terrible. Le dimmer est situé en dessous de la roue d'effets, est est taillé en peigne dans une lame en fer profilée en développante de cercle et graduable de 0 à 100 % sur l'ensemble du canal DMX.

Couleurs :

On attaque ici le côté qui me chagrine le plus. Bien que la machine soit équipée d'une trichromie à drapeaux, celle-ci laisse un peu à désirer, les tons étant trop pastels à mon goût et également impossibilité de faire un rouge (on a un orange assez clair), les filtres dichro cyan et magenta sont pas terrible, le magenta tends vraiment vers le rose et le cyan vers un cyan très clair. Le jaune est normal. L'ajout d'une roue de couleur aurait pu corriger ce problème de rouge me direz vous, oui mais non ! Ils ont foutu un filtre soit disant rouge mais ... qui sort du orange ! -_- On a par contre un bleu profond, un vert criard, un congo, un CTO et un CTB. Le CTB est parfait mais le CTO tends trop vers le jaune. La roue de couleur est entrainée via engrenage en plastoc qui fait pas mal de bruit quand il tourne, c'est assez audible et peut gêner pour des utilisations silencieuses. La trichro est très réactive, un bon point.

Effets :

La lyre comporte un petit module d'effet, une roue avec filtre pour modifier la banane et filtre frost qui ne diffuse pas assez le faisceau à mon goût, il aurait pu être plus franc.

Faisceau :

La lentille de Fresnel est montée sur 2 supports coulissant sur 4 rails, le tout actionnable à la main. Le faisceau à une ouverture correcte, le frost modifie l'ouverture de façon vraiment visible que sur des projections assez éloignées. La puissance est tout à fait honorable pour de la MSD 250n j'ai l'impression qu'elles envoient même un peu plus que les MAC 300.

Mouvements :

Les mouvements sont rapides et fluides, le repositionnement est précis, les mouvements lents sont tout à fait acceptables, mais l'ensemble moteurs/courroies est un peu bruyant ce qui peut être gênant.

Fiabilité :

Depuis que le club les a, environ deux ans, elles ont tourné nikel, la seule panne à déclarer est celle de la thermistance sur l'une des machines. Et dieu sait qu'elles en ont fait des heures, à avaler de la poussière ... Donc un bon point de plus pour cet appareil.

En gros je dirais que c'est un bon produit en terme de qualité de faisceau, de fiabilité et de puissance mais qui pêche un peu sur les couleurs, bien qu'elles soient acceptables si on ne recherche pas des couleurs très profondes ou trop saturées.