< Tous les avis audio masterclass Music Production and Sound Engineering Online Course
audio masterclass Music Production and Sound Engineering Online Course
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Bon rapport qualité-prix »

Publié le 06/12/10 à 12:37
Comme beaucoup ici, cela fait longtemps que j'utilise des outils de home-studio (DAW, équipements) et que j'essaie d'enregistrer et mixer ma musique en ayant toujours cette "home-studio touch" qui sonne particulièrement amateur. Ma passion exigeait d'aller un peu plus loin (surtout vu le fric que j'ai cramé en matos et logiciel).

N'ayant ni le temps, ni forcément le budget pour une formation, j'ai fait le tour des formations en ligne. Toutes valent très cher. Celle d'Audio Masterclass est la moins chère et peut d'ailleurs paraitre cheap de prime abord. Même si le directeur David Mellor est quelqu'un d'assez connu pour sa pédagogie en Angleterre (via ses articles dans Sound On Sound).

Je ne voulais pas d'un simili CD-Rom plein de vidéos, d'exemples audio et de textes mais une vraie formation avec un contrôle de mes progrès. J'ai donc, grâce à une promo, pris l'option "with assessment" (évaluation) au prix de celle sans l'option (229€).

Le principe c'est une série de 12 modules d'une semaine chacun avec à la fin un travail pratique à soumettre en ligne à évaluation de la part de l'équipe pédagogique.
Dans la pratique, je n'ai jamais réussi à faire un module en une semaine et certains travaux pratiques m'ont demandé d'y revenir plusieurs fois. Mais l'accès aux cours est valable deux ans donc je vais à mon rythme et ne les fait d'ailleurs pas tout dans l'ordre (certains supposent un matériel qu'on a pas forcément sous la main comme 2 micros appairés pour enregistrer en stéréo).

Les évaluations sont rapidement envoyées mais n'en sont pas moins très précises et aident vraiment à avancer. Il est d'ailleurs possible de renvoyer une copie si l'on n'est pas satisfait. Je déconseille de tenter l'expérience de ce cours en ligne sans ça. Ca ne sert à rien, il y a trop de choses qui sont du domaine du subjectif et où il faut un avis extérieur.
Les ressources textes, audio et vidéos sont bien sur très utiles mais c'est comme tout, les consulter en dilettante n'est pas aussi efficace que de les mettre en pratique. Ca donne de très bonne base (et surtout pour consulter d'autres ressources en comprenant ou l'on veut aller).

Les sujets abordés vont du placement des micros aux mastering en passant par l'utilisation des outils de traitement (préamp, EQ, compresseur, effets) et même la synthèse et le sampling. Bien sur on ne peut surement pas comparer à un cycle long dans une école réputée (et hors de prix) et on peut avoir l'impression quand on connait un peu le sujet (théoriquement) que rien n'est traité en profondeur. Mais ça donne des bases qui améliorent considérablement la vie du home studiste amateur moyen. Après on sait tous que rien ne remplace l'expérience et que rien ne remplace quelqu'un dont c'est le métier. Mais l'effort vaut le coup (cout !!!) et les évaluations sans concession avec possibilité de corriger le tir fait faire de rapides progrès.
D'autant qu'on bénéficie de notes sur les évaluations avec des exemples de ce qui est bon et de ce qu'il faut éviter. C'est bien la première fois que je vois un matériel pédagogique qui insiste autant sur les erreurs.

Et il y a une multitude de vidéos additionnelles pour apprendre à écouter (distinguer des micros, des préamps, des compresseurs, des équalisations, des mixs sur le même matériel audio). Après tout l'écoute est bien le nerf de la guerre.
D'ailleurs le cours ne propose jamais de "méthode magique" mais plutôt des pistes à explorer et des exemples sans toutefois les imposer comme le résultat ultime à copier. Ils font la part belle à la dimension artistique et donc subjective.

Il parait même que l'on peut leur envoyer ses propres mixs ... je n'ai pas encore testé.
Je n'ai pas encore terminé tout le cycle mais déjà je suis beaucoup plus exigeant avec mon travail sur mes maquettes et je comprends déjà beaucoup mieux l'impact de mes choix.

ATTENTION : Tout est en anglais ... et tout y est très "british" :-)

Je mets 8 parce que je n'ai pas terminé mais je suis entièrement satisfait des progrès fait jusque là (j'en suis à la moitié).