Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 842 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
101
Oui mais quand même.

Je pensais qu'au mastering, avant l'invention d'Autotune, tu remettais un coup de burin pour recaler une ligne mélodique. :langue:
Le vinyle, ce n'est plus ce que c'était. :oops2:
102
Tout fout l’camp, mon bon monsieur :mdr::mdr::mdr:
103
Citation :
Voilà : objectivement, le support vinyle est moins bon que le support numérique.
Et que l'on ne m'accuse pas de na pas aimer le vinyle :mdr: .
Ci-dessous, la photo de la cutteuse Neumann du studio avec laquelle nous réalisons les cutting avant de les envoyer au pressage.


Magnifique VMS70! et très belle cutterhead aussi. As tu aussi les SAL74 d'origine?

Ok pour dire que le vinyle est un support médiocre et objectivement moins bon que le numérique, si tu y tiens! Mon propos n'est pas celui-là, et une fois de plus le débat est sans fin (et donc pas si intéressant que cela finalement). Et sois sûr que je suis certain que tu aimes le vinyle, le contraire serait surprenant!

Antoine



104
Citation :
As tu aussi les SAL74 d'origine?

Oui, dans le rack voisin. La machine était 100% d’origine (achetée en Suisse). C’est Sean Davis qui était venu la régler la première fois, durant deux journée.
105
Hello à tous...
Comme pour le 2ème opus, c'est André (Dédé) Perriat qui fera la gravure pour notre 3ème projet de galette :clin:
Quelqu'un de très sympa et accessible !
Ça fait toujours plaisir d'entendre l'accent chantonnant du sud-ouest lorsqu'on est du nord-est :mrg:

Edit: petit retour d'expérience concernant la 3ème demande SDRM...
Obligés cette fois ci de donner nos vrais noms (jusqu'à présent ils n'étaient pas trop regardant, mais désormais ils appliquent la loi). Je précise que c'est en mode "fonds perdus" puisque nous ne sommes pas affiliés à la SACEM.
Normalement nos vrais nom devraient apparaître sur les macarons du vinyle.
Ils font la chasse aux incohérences afin "d'éviter l'usurpation d'identité d'artistes".
Et ils sont très très (bien plus qu'avant) à cheval sur tout ce qui est sampling !

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 23:34:29 ]

106
Oups j'avais complètement zappé de venir vous faire un pti retour...
J'espére qu'on verra assez bien !
mastering-3099678.png

PS: le 4ème opus est lancé pour info...
On espère avoir ce genre de rendu final (avec le vert translucide)
mastering-3099680.jpg


[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 14:36:37 ]

107
joli ! :bravo:
108
Heyyyy !
Merci le Breton ! :mrg:
109
Le client peut choisir son disque ou c'est la surprise ?
110
A l'unité ou pour trois ou 4 oui.
Si c'est un lot, c'est un mélange...
Les splatter style sont biensur uniquement pour nous (test pour voir leur savoir faire pour le DRATAB 003).
Clairement il nous reste que très peu de random color, on a encore une trentaine de orange marbrés noir...
Les 300 exemplaires sont partis relativement vite ! :8O:

https://www.discogs.com/fr/Bebert-Brothers-Bourrin-001/release/15079913

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:20:21 ]