Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 436 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141

Comme le dit très bien Bob Katz, tout dépend de l'environnement d'écoute. La compression doit s'adapter en fonction de l'endroit où l'oeuvre est destinée à être entendue. C'est pourquoi un mixage de cinéma de passera surement pas dans le salon de la personne lambda qui a acheté le DVD! Et c'est là que la puce Dolby entre en jeux; l'application d'une compression devient nécessaire afin d'adapter l'oeuvre à son environnement sonore. 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:40:53 ]

142
Exactement

J'fais des tubes avec des tubes ;)

143

Citation de : alkasar

Super de prendre ce sujet de compression abusive a bras le corps.

Moi, pov auditeur qui subit, je fais quoi ? je rale auprès de qui pour que ma voix soit entendue ?

Cette pétition a t elle un sens ?
http://www.dynamicrange.de/

 Cette pétition a pour but de sensibiliser les professionnels sur les manières abusives d'appliquer la compression sonore. En tant qu'auditeur, il est très important de connaitre les risques encourus lors d'une exposition à des volumes sonores élevés. L'oreille est un organe fragile composé de cellules qui ne se régénèrent pas. Une perte d'audition est, dans la majorité des cas, définitive. Il faut prendre en compte le niveau sonore mais, et c'est sur ce point qu'il faut insister, également sur la durée d'exposition. Il faut savoir qu'à 100dB, ce qui correspond au niveau d'écoute des jeunes avec un baladeur MP3, il ne faudrait pas dépasser les 8mn d'écoute avant de risquer une atteinte de l'oreille!

144
Citation de scalpascalpa :
Une radio n'est pas une chaine Hifi à distance, ne vous méprenez pas !

Mais personne ne se méprend. ...on sait tous qu'il s'agit de chaîne Lofi à distance!

:lol:

Citation de alkasar :
...je rale auprès de qui pour que ma voix soit entendue ?

Ça me paraît évident : tu dois passer à la radio, comme ça, hyper-compressé, même ceux qui sont en voiture entendront ta voix, malgré tout les bruits ambiants!
:mdr:

Ok, je :fleche:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

145

Merci, Bravo, Génial, Merci Merci... icon_aime.gif . Une fois n'est pas coutume. J'espère que le sujet saura 'sortir' du matériel, pour en revenir à l'essentiel. Quel a été le besoin (ça commence bien en Part1), les améliorations (part 2 peut-être), et l'utilisation 'mercantile' qui en est faite pour vendre, revendre, re re vendre...Compresser est utile dans bien des cas, salvateur dans bien d'autres. Il faut de façon factuelle prouver aux gens qui croient que la façon d'écouter de la nouvelle génération est 'différente' et que la maximisation à outrance est leur credo.  Libre à vous de continuer à aimer la Musique 'maximisée' mais en connaissance de cause. Car il est très facile de MONTRER la dégradation FACTUELLEMENT. Avec un peu d'éducation à l'écoute également (Detox?). Je prie pour que cette série d'article arrivent à ce but. Car c'est une éducation. Ma Fille à eu droit à une séance d'écoute CD, MP3, Vinyl, dématérialisé même morceau, toute chose égale par ailleurs. Cela ne remet pas en cause sa FACON d'écouter de la musique en Nomade, mais par contre elle aujourd'hui elle SAIT...J'attends la suite...

www.audioperspective.com

146
ok uttrillo, en tant qu'auditeur je suis conscient des risques pour mes oreilles. Mais il n'y a pas que ça.

En tant qu'audiophile, je suis sensible a écouter des enregistrements de qualité, avec une dynamique respectée (je veux dire un crest factor respecté).

N'étant pas producteur de ma propre musique, je prend plaisir a écouter celle des autres. En concert mais aussi chez moi. Obligé de passer par de la musique qui sort des studios qui la maltraitent.

On a dans notre salon des moyens de reproduction plus précis que jamais pour lire une musique de moins en moins fidèle. C'est un comble !

Toutes les personnes a qui j'en parle (musiciens, ingé son, auditeurs) sont insatisfaits. Alors il serait temps de se faire entendre - collectivement - des marketeux. Comment ?


[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 13:32:36 ]

147

C'est bien là tout le coeur du problème. Mais il y a une lueur d'espoir, depuis quelques années, de nombreux professionnels s'insurgent contre de telles pratiques et se font entendre a travers de nombreux événements comme la semaine du son ou l'AES convention. Ce n'est pas pour rien que la recommandation 128 a été imposée aux chaînes TV et stations de radio, elle est la conséquences de nombreuses plaintes, non seulement de la part des professionnels, mais surtout de la part des auditeurs!

Je pense que l'on va vers des jours meilleurs mais il ne faut pas tomber non plus dans le puritanisme. Un mixage ne peut pas plaire à tous le monde et certains styles musicaux sont moins touchés par la loudness war car ils s'adressent justement à un public très exigeant. A cela je pense au Jazz, au classique mais de nombreux courants musicaux font une sorte de retour aux sources. Certains groupes, comme les Gun's and Roses pour ne citer qu'eux, ont fait le choix de ne pas poursuivre la course au volume.

De toutes manières, il est claire que le courant mainstream obéit aux lois du marché, donc il faut savoir ce que l'on écoute.  

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 13:40:04 ]

148

Par contre je trouve scandaleux de devoir quasi-systématiquement porter des bouchons pour aller voir un concert!

149

Citation de mystyx :

 Comme d'habitude les lois sont faites par des gens qui ne maîtrisent pas leur sujet et leur effet est contre-productif. Dites-moi si je me trompe.

 C'est malheureusement vrai ...Des lois qui ne servent parfois à rien ,ah si ! ! Aux statistiques ,à faire des fromages de stat's ;ça ils aiment ça .

En discothèque par exemple ,la musique peut avoir un effet euphorisant ,mais c'est pas forcément dû à la loudness-war puisque cet effet euphorisant ,on en parlait déjà dans les années 70's-80's (années vinyls) là ou il y avait plus de dynamique qu'aujourd'hui. Ca ne concerne pas que les oreilles ,mais tout le corps. Il y a aussi les vibrations de la basse qui elle ne détruit pas les oreilles ,mais fait vibrer le corps et ça entre en jeu pour cet effet euphorisant .Alors "oui" : on peut prendre son pied sans loudness-war ! !

Eh oui comme le sous-entend mystyx ,faire des lois et j'ajoute limiter le niveau à 105dB en milieu fermé (c'est la loi et de mémoire elle date de 1997 par décret ) sans tenir compte des fréquences ,les nuisibles ,les moins nuisibles ,c'est un peu absurde ,ok avec ça .

Maintenant pour la loudness-war ,c'est très simple pour moi : je pousse le son  un peu fort sur une paire d'enceintes et là quand je fais la grimace ,c'est que c'est trop boosté au record ,trop loudnessé ,c'est même complètement dégueu' des fois.Un son bien enregistré on peut le pousser un peu fort ,il ne cassera pas les oreilles ,au contraire ça peut même être le pied à écouter.

Pour les films/séries télés/ : on trouve de tout et du n'importe quoi .Dernièrement ,j'ai entendu des effets poussés à fond ,boostés un max et quand les voix arrivaient ,on ne comprenait plus rien .En fait ils ont loudnessé que les effets sans les voix .Le problème est que t'en prends plein la tête avec les effets (c'est abrutissant) et tu comprends plus rien quand ça parle ; du mix de débile encore une fois...Alors qu'à côté de ça ,des fois je me suis surpris à trouver le son vachement bon musique + effets + dialogues .

Les pub's je préfère même pas en parler : "Débilité ,idiotie ,médiocrité humaine" .On nous prend pour quoi ? Des pistons plein d'huile prêts à tout encaisser ? Franchement...Et la sensibilité humaine ,l'émotion ,on les fout ou ? Tous ceux qui m'entourent baissent le son aux pubs tellement c'est fort (on s'entend plus parler) et eux ,ils ont pas compris ça ,ils boostent un maXimum leurs sons de pubs et nous on baisse un maXimum leurs sons débiles .Les pubs deviennent vilaines à cause de ça ,ils l'ont pas compris ,faut leur expliquer .

Alors qui aura le courage d'écrire au ministre de la culture pour lui exposer tous ces problèmes à cause de cette Loudness-war ,cette guerrière du volume ? Faudrait peut-être faire une pétition et lui envoyer en exposant précisément les problèmes et en donnant les solutions ,non ?

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 13:43:49 ]

150
La solution c’est tout labeliser BIO ! :D:
CD BIO, les sources de diffusion BIO, mastering labelisé BIO avec RMS 18dB max et garanti sans exciter. David G. va pas aimer…
L’hyper-compression oblige à composer d’une certaine manière : tout sur la même ligne et une seule chose à la fois ! Donc, pas de plusieurs plans, pas de profondeur. Si les nouvelles normes s’installent vraiment ce sera aussi une révolution au niveau de la composition avec les arrangements plus riches et plus subtiles. David G va pas aimer …(bis).