Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 657 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Non, on ne parle pas d'arrêter d'utiliser ces outils de compression, simplement de bien s'en servir, tu peux jeter un oeil aux travaux de Bob Katz, mais c'est assez technique, ou patienter, je suis sur que SleepLess va y venir dans un futur proche :)
12
Oui, je vais essayer de tout aborder, pas seulement critiquer, mais aussi donner quelques pistes :)
13
En studio avec les Beatles c'est de Geoff Emerick, +1 avec ceux qui l'ont souligné plus haut! et il est toujours vivant, il pourrait s'offusquer de la coquille :-D
Super article, ça pourrait être pas mal d'un peu plus "sourcer" certaines affirmations, même si je sais que dans les articles internet c'est pas trop la norme...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
Bonjour,
La coquille est due à une remise en forme d'un papier (par moi, je ne me départis pas de ma responsabilité) au départ présenté sous une forme beaucoup plus longue (on a convenu avec AF de présenter la chose sous une forme plus découpée).
J'ai le bouquin sous les yeux, je m'en veux assez de cette coquille.

Je suis pour sourcer au maximum les sources, et, oui, ça m'a déjà causé quelques soucis sur internet, alors que c'est le media idéal pour ça (liens, vidéos, images, etc.).
En tout cas je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre ici, sur AudioFanzine.

Il m'est aussi arrivé de voir des notes de bas de page complètement sucrées dans des articles papier censés faire référence (en fait les journalistes n'aiment pas vraiment que l'on affiche les sources, citations, etc., un principe trop universitaire pour eux).

Enfin, il faut aussi faire confiance à la personne qui écrit, et qui peut dérouler un discours qu'elle estime clair et solide (puisque basé sur des compétences, de l'expérience, qu'elles soient théoriques et/ou pratiques), sachant qu'elle sera remise dans le droit chemin à la moindre erreur et ce de façon quasi immédiate, à la différence de la presse écrite, qui prend son temps, et ne revient quasiment jamais sur ses fautes.
15

bravo

Be bop a loulou !

16

Moi je trouve que c'est une excellente série, même si les parties sont trop courtes à mon gout, et j'ai hâte de lire la suite !

17
Pas simple de commenter ou d'enrichire ces séries d'articles succints. On ne sait jamais si un oubli ou un manque sera abordé ou non dans l'épisode suivant.
En l'état actuel trois points sont pour moi à développer:
- La compression peut augmenter la dynamique.
- Compresseur et limiteur sont deux traitements différents
- La compression de donnée n'entraine pas toujours une dégradation de l'audio

Bonne suite.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 08:53:59 ]

18
Excellent article. Suite de mon commentaire dans le prochain épisode...;)

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 03:37:40 ]

19

Merci pour cet article. je viens de comprendre pourquoi, je n' arrive plus à écouter longtemps de la musique ( même bonne et agréable pour moi).

Eh oui, je suis atteint d'hyperacousie. mais je ne mettrais pas la faute qu' à cette histoire de compression ( j' ai joué et donné des cours pendant des heures entières de Djembé et Dounun, sans me protéger  - ça à l' air de rien, mais un bon "claqué" sur un djembé, ça décoiffe les oreilles sans s'en rendre compte ).

Aujourd’hui comme le dit Los Tegnos, les audioprothésistes se frottent les mains. Audika, sera bientôt côté en bourse...Parole de demi-sourd icon_wink.gif  

20
Il suffit d'analyser le volume pendant les pubs TV pour savoir de quoi on parle... et de comprendre que producteurs et maisons de disques ont récupéré le stratagème de la compression pour se faire entendre