Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des normes, enfin ?

  • 56 réponses
  • 25 participants
  • 11 644 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Des normes, enfin ?
Des normes, enfin ?
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Sauf que si vous prennez les derniere video des gros label type taylor swift, les morceaux ne subissent pas la reduction et donc joue sur l'effet louder sound better, pour augmenter le nombre de vente;
Je vois ca plus comme une arnaque de youtube ou du racket:furieux::furieux::furieux:

-13Lufks correspond a environt DR12, perso ca va faire un gros changement a l'auditeur si deja on passait au niveau du dernier daft punk DR8 c'est deja bien.

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 00:50:12 ]

12
Je suis pas certain, les titres taylor swift après décembre 2014 subissent aussi une réduction en comparant avec ceux d'avant 2014, autant que d'autres labels moins connu... Par contre je constate une nouvelle mode qui consiste à créer du blanc avant et à la fin des morceaux...
13
Toujours de nouvelles normes, et toujours le flou...artistique!
Je suis désolé, mais n'importe quel titre "à la mode" oscille d'après la Control Room de mon Cubase
entre -9 et -7db LUFS.
Les dbTP, apparemment, ils s'en foutent...
Dans le cinéma, on s'oriente, je crois, vers ces -23db LUFS.
J'aimerais, un jour, qu'on me dise ce qui se fait aujourd’hui en musique, et pas mélanger le cinéma, la télé ou autre.
Aujourdhui, en musique, c'est quoi?
Combien de db LUFS, RMS, selon le style bien sûr?
Bien difficile de lire çà quelque part clairement, à croire que c'est un secret...
Celà ne veut pas dire qu'on est d'accord, mais juste savoir quelle est la "norme" actuelle?

Autour de -8db LUFS et 3-6db de dynamic range, ce que j'ai cru constater, oui ou non?
C'est peut-être un désastre, mais oui ou non, est-ce celà le niveau actuel?
Merci....

P.S : et pour simplifier les choses, on nous sort maintenant un youtube et autres qui auraient décidé de -13db LUFS.... Parce que c'est à peu près entre 0 et -23? C'est un monde de débiles... Help!

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 02:28:22 ]

14
Y'a pas de norme, ici on parle d'égalisation du niveau sonore appliqué par youtube.
En gros ton titre à -7 ou -9 db LUFS est simplement amené par youtube à environ -13 db LUFS en baissant le fader avant leur mesure bidule db mètre, c'est fait pour que tous le monde soit au même niveau... (même si apparemment y'a un peu de tricherie ;))
Les normes qui existent concerne la diffusion, que ce soit pour la radio, la télé, etc... c'est à dire qu'on monte ou descend le fader de n'importe quel bande son qui au départ ne correspond pas forcement pour faire qu'on puisse diffuser... (mauvais signal > décrochage des satellites :mdr:) pour un cd tu fais ce que tu veux (juste pas dépasser le 0).
Pareille, y'a pas de norme pour un style de musique, on peut juste déduire des tendances dans des styles en comparant avec ce qui se fait en généralité, à toi de voire si tu veux correspondre à une généralité ou simplement faire ta musique en respectant ce que tu aimes. :8)

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 03:01:51 ]

15
Citation de steflor :


P.S : et pour simplifier les choses, on nous sort maintenant un youtube et autres qui auraient décidé de -13db LUFS.... Parce que c'est à peu près entre 0 et -23? C'est un monde de débiles... Help!

-23 c'est bien pour regarder quelque chose à la tv, c'est déjà un peu trop de dynamique pour regarder une video sur son ipad ou iphone. ( et meme la plupart des laptops ultrafins qui deviennent la norme)

De plus, youtube est aussi un gros site de diffusion de musique=> -23 c'est bien trop de dynamique pour un morceau de musique moderne, donc effectivement le choix de 13 c'est un entre-deux mais qui a beaucoup de sens à mon avis.

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 08:36:11 ]

16
Citation de steflor :
Toujours de nouvelles normes, et toujours le flou...artistique!
Je suis désolé, mais n'importe quel titre "à la mode" oscille d'après la Control Room de mon Cubase
entre -9 et -7db LUFS.
Les dbTP, apparemment, ils s'en foutent...
Dans le cinéma, on s'oriente, je crois, vers ces -23db LUFS.
J'aimerais, un jour, qu'on me dise ce qui se fait aujourd’hui en musique, et pas mélanger le cinéma, la télé ou autre.
Aujourdhui, en musique, c'est quoi?

Autour de -8db LUFS et 3-6db de dynamic range, ce que j'ai cru constater, oui ou non?
C'est peut-être un désastre, mais oui ou non, est-ce cela le niveau actuel?
Merci....


Visiblement c'est bien 3-6DB, de ce que j'ai toujours lu en tout cas, et peu importe le style.

Mais il me semble ,officieusement, c'est plutôt du genre 1 0.5 ! Mais clairement je suis sur que c'est 3

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 08:48:05 ]

17
L’inconvénient avec cette normalisation c'est que si tu as un mix avec beaucoup de dynamique et un niveau inférieur à -13LUFs, YouTube va rehausser le tout et donc limiter/dégrader fortement l'audio.

Il devrait plutôt baisser uniquement les vidéos trop fortes et laisser intactes les vidéos inférieures à -13LUfs. Ce qui suffirait à résoudre le problème de loudness war.
18
voila les dernier taylor swift téléchargé depuis youtube DR 7 -8Luks donc il y a bien tyriche des label et youtube. meme si DR8 c'est deja un debut contre la loudness war ca descend
kwbx0b9k9fq3mm64g.jpg

En musique actuellement c'est DR6 qui domine, dans l'electro il y a du DR4 DR3 meme dans certain morceau tres mauvais DR2 type "banks wainting game"

Mais la tendance pour les gros label est de revenir a DR8 qui est par exemple la dynamique du dernier album de deft punk, les taylor swift sont entre les 2 DR7
Donc si tu veu envoyer tes track a un label vise plus DR6 et si tu veu plus de dynamique DR8 après peut etre qu'on redescendra mais ca a mit du temps avant de retrouver des dr8 alors DR12 c'est pas prêt d'arriver a par certain style genre classic peut etre jazz

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 13:05:28 ]

19
Citation de globutu :
voila les dernier taylor swift téléchargé depuis youtube DR 7 -8Luks donc il y a bien tyriche des label et youtube.



Triche, meuh non, pourquoi? ;) En mesure sur 4 minutes en lecture direct de youtube on a bien -13 db LUFS de moyenne, c'est bien ce qui est annoncé. On remarque aussi des passages max autour de -10 db LUFS, aussi des intros de quelques secondes qui tourne à -20/-25 db LUFS et 10 secondes de blanc à la fin, de quoi remonter les passages max tout en conservant une moyenne de -13 dB LUFS.... C'est comme ça que je suppose qu'ils font pour sonner un peu plus fort, triche pas vraiment, ils grappillent le max de petits dB qu'ils peuvent encore solliciter. Pour eux la DR sur des laps courts ne change pas vraiment, il y a juste du blanc avant, des fois au milieu, à la fin qui permettent d'influer une moyenne pour un temps plus long, ça devient encore plus débile mais bon... Je crois qu'ils ont une notion de la dynamique qui ne va pas dans le sens souhaité, ils connaissent juste des passages volontairement très bas et des passages à fond, ils s’en foutent complètement de la DR.

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 14:06:33 ]

20
En espérant que Spotify, Youtube et autres bypasseront les blancs pour leur calcul bientôt...