Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Aide pour setup home studio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 896 vues
  • 6 followers
1 Aide pour setup home studio
Je poste ici parce que cela fait 3 jours que je galère ^^ J'ai maximum 1000 euros de budget pour monter un home studio pour faire de la MAO mais je ne m'y connais pas beaucoup, je voudrai créer ma propre musique de A à Z dans tout les styles de musique possibles. J'ai plusieurs questions:
Je voulais savoir quels sont les meilleurs contrôleurs entre MASCHINE, launchpad ou les Akai?
Et est ce que une config avec un micro, un clavier maître, un contrôleur, des enceintes de moniteurs suffisent pour produire des musiques de base? Et quels sont les intérêts des autres machines comme les "groovebox", les machines a effet?
Est ce qu'il est possible de modifier sa voix en direct avec un clavier maitre et un micro?

Voila excusez-moi de mon incompétence ;)
2
Hello,
Il faut nous en dire beaucoup plus sur le type de musique que tu souhaites produire : electro, acoustique (quels instruments), chanté ou instru...etc pour quel style de musique. En fonction de ça, ton équipement se dessinera.
3
Oui je cherche surtout a faire de la musique électronique en général comme du dubstep, de la house, tout l'electro connu comme Madeon, Tha Trickaz, Fakear et aussi du hip hop
4
As-tu déjà un PC/Mac pour cela?
5
Oui j'ai un pc avec un processeur assez récent donc pas de problemes la dessus et j'ai aussi Ableton Live Et Fl Studio
6
Est-ce que ton projet va vers l'amateur ou le professionnel?
7
Salut !

Un PC, un casque et tes oreilles, c'est déjà très bien ! Les grooveboxs, boite à rythmes, matériel hardware est juste différent du matériel software (logiciel). Chaque domaine a ses limitations. De mon point de vue, Maschine est excellente, si tu peux trouver une Maschine Mikro d'occas tu pourras bien t'amuser. Après, ce n'est pas du tout obligatoire de posséder un tel contrôleur ! Un petit launchpad peut suffire !
Comme matériel, voila ce que je te conseillerai :
- Carte son : Steinberg UR22 ou Focusrite Scarlett 2i2, il y a aussi les Roland Duo/quadcapture et la Presonus Audiobox USB (ou la dernière version : 22VSL).
- Enceintes : Si t'as la possibilité d'avoir des Presonus Eris E8 alors c'est parfait ! En musique électronique, tu as KRK comme référence. Les Yamaha HS sont très bien aussi, et j'ai adoré la marque Adams :) Dans l'idée, va sur Thomann, catégorie enceinte de monitoring, et regardes les bande passantes, c'est le plus important d'abord (surtout la limite basse). Si t'es en région parisienne, n'hésite pas à te déplacer à Woodbrass, ils ont une dizaine d'enceintes de quelques subs que tu peux tester en direct pour les comparer ! Quelques mousses acoustiques peuvent également aider en fonction de la forme de ta pièce, placement des monitos, etc... à voir en fonction de pleins de paramètres trop compliqués pour moi :lol:
- Casque : Presonus HD7, pour 40€, une amie ingé son l'adore ! En revanche, il est ouvert, mais on préfère de toute façon le mix aux enceintes.
- Micro : si tu veux du dynamique (moins sensible) alors un Shure SM58 est parfait ! Pour du condensateur (plus sensible), nécessitant une alimentation fantôme (de la carte son ;)) tu as l'Audiotechnica AT2020 (pas USB !) qui est très bien. Un peu au-dessus tu as le Rode NT1. Un reflexion filter peut aussi être utile si tu prends un micro à condensateur, pour éviter d'avoir trop de réverbération de ta pièce dans ton enregistrement (genre si tu composes dans tes chiottes ! :-p)
- Contrôleurs : pour les pads (si tu considères ça comme obligatoire), un launchpad est bien une Maschine est très cool ! Après il faut voir l'utilisation que tu voudrais en avoir et surtout quel DAW tu as. Comme clavier maitre, un M-Audio Keystation est vraiment sympa (surtout niveau toucher). Si tu préfères le toucher synthé et avoir des boutons et faders dessus, il y a le Novation Launchkey qui est plutôt solide. Mon choix se tournerait plus vers un clavier maitre simple (sans boutons) + une surface de contrôle à côté, là aussi ça dépend de l'utilisation que tu veux faire. Si c'est pour tripatouiller quelques effets en direct pendant que ça joue, alors un truc comme la Novation Launchcontrol (ou la version XL) me semble très indiqué. Si c'est pour contrôler le mixeur entier de ton DAW, alors je me tournerai plus vers les Behringer BCF2000 car elles ont des faders motorisés.

Mais franchement, pour démarrer, tu prends un DAW que t'aimes bien, un casque et c'est parti ! Quand t'as un peu plus de connaissances et que tu es sûr et certain que tu veux continuer dans cette voie, alors fonce ! Quoiqu'il en soit, cette liste n'est pas exhaustive, c'est ce que je conseille en tant que futur ingénieur du son, et dis nous tes choix avant de passer la commande, pour qu'on te confirme que tu pourras tirer tout le potentiel de ce que tu prends ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Merci pour cette réponse, je compte faire ça a titre particulier mais je compte bien investir pour me faire plaisir, j'ai deja fait quelque projet et je suis sur que je veux ce matos, je donnerai mon setup quand j'aurai choisi et si quelqu'un a d'autres réponses elle sont les bienvenus :)

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 23:44:59 ]

9
Beaucoup font la même erreur, et je l'ai fait aussi, y a rien à faire faut d'abord miser sur la carte son et les enceintes, c'est ce qui va restituer ce que tu fais sur la DAW, au début on réduit les coups sur chaque achat pour avoir le plus de matos possible, vaut mieux moins mais de qualité, je pense que je serais à ta place maintenant avec tout ce que je sais je coupe les 1000 euros en deux pour une carte son et de enceintes
10
Du même avis que johnjohnson, j'ai aussi fais l'erreur d'user des thunes dans des trucs moins important pour me rendre compte que ça ne servait à rien au final et j'ai tout revendu par la suite...

Le coté enceintes, il ne faut pas négliger car c'est vraiment out ton résultat final qui s'en feras ressentir si c'est de mauvaise qualité, à mes yeux c'est même le plus important, j’attende d’ailleurs d'avoir mon nouveau studio pour pouvoir acheter des enceintes de qualité, même si mes JBL LSR me comble pour le moment :aime: