Fernandes Sustainer FSK-101

Tous les avis sur Fernandes Sustainer FSK-101

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • julamarre0julamarre0

Fernandes Sustainer FSK-101Publié le 22/06/09 à 00:46
    Alors puisque personne n'a encore posté d'avis sur la version humbucker du légendaire Sustainer, je m'y colle!

Il faut savoir avant tout qu'on a là un micro assez unique, qui s'accompagne de son circuit imprimé et de ses réglages : un switch on/off (pensez à l'éteindre, sinon la pile s'use, même guitare débranchée!) et un switch 2 positions pour basculer entre mode normal et mode harmonique.

Venons-en au principe de fonctionnement du Sustainer proprement dit : c'est un micro qui se place en position manche et qui permet d'obtenir un sustain infini (pas juste long, hein, vraiment infini, jusqu'à plus de pile!) sur n'importe quelle note (en théorie, j'y reviendrai parce que la pratique diffère) en générant un champ magnétique spécial qui permet de maintenir la vibration de la corde concernée. Le mode normal prolonge la note fondamentale, et le mode harmonique fait apparaître une harmonique supérieure (qui dépend de la note), exactement comme le feedback qui se produit lorsqu'on joue fort avec un ampli à lampes.

Alors pour moi le point positif de ce micro c'est tout simplement ce pourquoi il est fait : ça ouvre des horizons pas possibles en terme d'ambiances, sachant que tout ce que votre imagination voudra y ajouter est possible : prouesses avec un vibrato, effets etc...

Cela dit, il me semble important d'éclaircir des choses qui ne sont pas précisées et qui peuvent décevoir (comme ce fut le cas pour moi).

1) c'est un micro au niveau de sortie très modéré, si vous êtes accro aux solos en micro manche à haut gain, oubliez, le mien est monté avec un EMG en aigu, les sons sont trop différents, et le décalage est d'autant plus flagrant en son clair, cette combinaison qui peut faire rêver est donc à proscrire (même si Fernandes le fait sur certaines guitares...).

2) sa mise en marche via l'interrupteur enclanche automatiquement le micro aigu, comprennez par là que quelque soit la position de votre sélecteur c'est le micro aigu seul qui fonctionnera et pas un autre, et ce tant que le sustainer est enclanché.

3) En réalité, le sustainer n'agit pas sur toutes les notes de la guitare, je n'arrive pas à faire sonner celles de ma petite corde de mi (ça dépend peut-être du tirant, mais quand même, 10-46 c'est très répandu...), et globalement aucune note après la 12e case, toutes cordes confondues, en mode harmonique.
    J'émets toutefois une réserve sur cet inconvénient, il est possible qu'il soit du au fait que ma guitare a 25 cases (la chose n'est censée fonctionner que pour les guitares de 24 cases ou moins, question d'espacement des micros), donc de ce coté, essayez, c'est la meilleure chose à faire (c'est valable pour tout le matériel musical en plus).

4) Le montage n'est vraiment pas commode, à moins d'être TRES calé en électronique. La plupart des magasins refusent de les monter, seuls quelques luthiers acceptent de s'y coller, pensez-y avant d'acheter, pensez également à l'espace pour la pile, et bien sûr à celui du circuit imprimé (de la même taille que le micro), en sachant que les deux switches y sont soudés, cela peut demander une défonce dans votre cavité électronique...
    EN BREF : le sustainer est un BON micro, j'insiste là-dessus, son son est charmant, il tient ses promesses et ouvre de nouvelles possibilités, mais il comporte des inconvénients qu'il est nécessaire de connaître avant de se le procurer : son niveau de sortie est faible, sa mise en route active automatiquement le micro aigu, il peut ne pas faire sonner toutes vos notes, et il est chiant à monter

Mais si vous ne jouez pas de métal, il pourra faire très bien l'affaire... Le mien est monté sur une guitare de luthier à corps et manche (traversant) en acajou, la guitare est excellente, l'EMG aussi, le sustainer moins... du coup je ne joue qu'en micro aigu, et par chance sur une guitare en acajou l'EMG est moins aggressif donc ça convient très bien.
    Je l'utilise depuis maintenant 3 mois, c'est un bon micro, même s'il m'a déçu, je m'y accomode, je ne compte pas le changer, mais je ne referai pas ce choix... j'avais oublié le prix, ça reste cher pour ce que c'est, mais que voulez-vous, les concurrents sont rares alors... à acheter en connaissance de cause.
    EDIT DU 11/08/2009 : la guitare en question ayant été donnée à réparer pour un petit souci de micro (avec l'EMG cette fois, décidément...) , son géniteur en a profité pour en affiner les réglages, et il a notamment remonté le Sustainer, ce qui a complètement réglé le problème de niveau de sortie que j'avais rencontré, et en plus, maintenant les notes de ma première corde sonnent (sauf en mode harmonique).
    C'est donc une excellente surprise, même si ça n'enlève pas les quelques autres désagréments, pour moi le plus pénalisant était le manque de gain, je remonte donc ma note à 8.