Lace Music Nitro Hemi

Tous les avis sur Lace Music Nitro Hemi

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Caractère et grosse puissance !

Lace Music Nitro HemiPublié le 24/02/14 à 20:40
    Les Lace Nitro Hemi sont montés d'origine sur ma Gibson Explorer Bill Kelliher Signature. Je possède déjà plusieurs guitares électriques dans des configurations micros différentes (Gibson 57 Classic, EMG 85/81, EMG H, Gibson 500 T) et ces Nitro Hemi m'ont vraiment surpris.

En son clean, mieux vaut utiliser le micro manche pour obtenir un son vraiment clean car le micro chevalet fait saturer assez méchamment l'ampli dès que la main droite se montre un peu trop virulente. La présence d'une légère bosse dans les médiums apporte une belle présence et donne pas mal de caractère à ces Nitro Hemi. Vu la puissance, le micro aigu se montre très rock n' roll mais ne sonne pas mal pour autant. Le micro manche est velouté tout en restant parfaitement audible même sur les accords complexes. On dirait presque un Gibson 57 Classic mais sous stéroïdes. La position intermédiaire est intéressante car elle combine les deux caractéristiques des micros et on a vraiment un 3ème son différent, claquant et velouté à la fois. En split, le registre grave s'allège franchement et les sons ressemblent vaguement à une Strat.

Vu la puissance, les Nitro Hemi n'ont pas volé leur nom et l'on monte très très vite dans les tours. En crunch, les micros peuvent se la jouer tantôt blues, tantôt rock, tantôt Hard. Je ne les trouve pas hyper à l'aise en crunch à cause de leur voicing assez moderne, mais vous pourrez faire illusion très facilement.

En son saturé, on a une bonne compression et surtout un caractère de fou. Les micros répondent très bien aux sollicitations de la main droite et on passe du crunch à un métal de folie en une fraction de potard. Il y a énormément de gain disponible (bien plus que sur l'EMG 81 que je connais bien). Sur les accords complexes, les notes se détachent plutôt bien les unes des autres, sans toutefois atteindre le nirvana en terme de précision. Les Nitro Hemi délivrent un son plein de caractère, vraiment très intéressant. Je n'avais jamais entendu quelque chose qui ressemblait à cela !
    Lors d'un détunage, les micros restent vraiment excellents, c'est plutôt impressionnant pour des micros passifs ! On conserve donc le registre aigu tandis que le grave devient plus présent sans être envahissant.
    Le splitage des micros en son saturé n'apporte pas grand chose puisqu'il s'entend très peu.

En résumé, ces micros restent très punchy et offrent un vrai caractère. Les sons cleans sont plutôt bons mais tout le potentiel est révélé avec les sons crunchs et saturés. Ces micros offrent une bonne polyvalence, malgré leur caractère bien trempé et leur précision relative, pour attaquer les registres modernes de nombreux styles musicaux.
    Selon moi, les Nitro Hemi s'arrêtent aux portes du death métal et black metal car leur énorme puissance ne permettra pas de jouer des styles où la précision doit être chirurgicale. Les Nitro Hemi sont en tout cas très surprenants pour les accordages alternatifs et surtout détunés où leurs basses et bas médiums tendus + légèrement baveux, leurs haut-médiums très présents et aigus feutrés font merveille !
    Je conseillerais ces micros aux guitaristes qui recherchent une grosse puissance pour faire saturer l'input de l'ampli (d'ailleurs sur un JCM 800, pas besoin de booster style TS-9 avec ces micros !) mais qui souhaitent tout de même conserver une petite polyvalence pour jouer dans des registres actuels/modernes. Ils s'adressent également à ceux qui utilisent des accordages alternatifs assez graves dans un style doom/stoner. Bien entendu, dans tous les cas, il faudra adhérer à leur caractère bien trempé !

Ici montés sur une guitare full acajou avec touche palissandre, le son reste plutôt gras et les attaques ne ressortent que moyennement. Je pense qu'ils auraient plus leur place sur une guitare en acajou toujours, mais avec manche érable et/ou touche ébène ou érable. Sur une Les Paul Custom, ça doit valoir le coup !

Par rapport à des EMG (85 et 81 notamment que je connais très bien), les micros sont plus puissants, plus rock n' roll grâce à la petite bosse dans les médiums, un peu plus polyvalents mais moins précis. Je garde tout de même mes EMG dont je suis très fan sur des guitares Gibson.

J'en mettrais bien un set sur ma Les Paul Custom moi tiens ...