Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra
Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Micro Guitare appartenant au modèle SH-1 / TB-59 '59 Model

Avis Utilisateurs : 4.731 Prix moyen : 92 €
Argus : 66 € Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annoncesAvertissement important

Tous les avis sur Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 31 avis )
  18 avis 58 %
  10 avis 32 %
  1 avis 3 %
  2 avis 6 %
darkenlight 04/05/2014

L'avis de darkenlight "Comment ne pas employer trop de superlatifs...?"

Je l'utilise depuis pas mal d'années...
1- sur ma Lag "avenue" (qui a très bien vieillie d'ailleurs <3 ) avec ce micro monté en position neck de série... UN son rond et chaud ...
2- Sur mon Ibanez RG 550 toujours en position manche.( dont les micros d'origine sont archi creux ( ^ù:^ùù:vqkbvmà'"çè(-éè"'-() voire baveux.

Un léger drive et ça répond "au doigt et médiator", coté "son jazzy" rond et chaud :-)
juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
J486851 22/03/2013

L'avis de J486851 "pourquoi " '59 " ?"

Je passe sur les qualités objectives du micro (qu'on retrouve dans la majorités des avis positifs, pour ceux que ça intéresse). Car ce micro n'est évidemment pas mauvais, mais alors rien à voir avec un PAF qu'il prétend imiter ! Pour commencer je ne comprends pas comment on peut surnommer '59 un Alnico V ! Les différences sont encore plus flagrantes en position Neck, où on ne retrouvera pas du tout le côte moelleux, rond chaud et brillant d'un classic 57. Le SH1 est beaucoup trop droit, clinquant et ... moderne ! Bref, probablement un bon micro, mais pas pour ceux qui recherche réellement les caractéristiques du son "'59" !
jerem's 22/02/2013

L'avis de jerem's

Je possède donc ce Seymour Duncan 59' (aimants alnico 5) en neck (en version 4 fils) qui est monté d'origine sur ma Strat Big Apple avec corps frêne.

Le son en humbucker est plutôt assez creusé dans le medium, avec des basses vraiment bien présentes et des aigus et haut-mediums présents également et bien cristallins. Dans cette config il est à l'aise du jazz au bon gros rock en passant par le blues ou le funk. Très cristallin et propre en clean (j'apprécie cela, je n'aime pas les micros manche qui sonnent trop sourd ou étouffés...là c'est vraiment pas le cas) ou encore crunchs légers, moins présent (à cause de ce creux) en disto bien que pour du lead bien fluide il s'en sort très bien.
Ca sonne donc plutôt propre, pas forcément typé vintage selon moi malgré ce que le nom pourrait laisser penser...
Je trouve personnellement en revanche qu'il n'aime pas être réglé trop près des cordes dans cette position manche, car avant de la baisser un peu je trouvais le son vraiment trop bassy et baveux dans les basses.

En position splitté, le résultat se rapproche bien du son classique stratocatser même si on ne peut pas y arriver vu déjà la faible puissance dégagée par le micro une fois splitté (niveau de sortie inférieur à un simple neck usuel de strat). Le son est toujours cristallin, les basses sont là mais moins présentes qu'un micro neck classique de strat, et toujours un peu creusé dans le médium. En revanche, il est terrible pour du plan funky: plutôt précis, claquant avec le soupçon de rondeur qui va bien, dû à la position en manche.
Malgré le manque logique de gain/puissance, je l'utilise beaucoup dans cette config splittée qui est d'origine sur ma guitare et ça me permet d'approcher vraiment le son d'une vrai strat en simple de manière vraiment satisfaisante pour moi.

Bref, dans mon cas un bon micro plutôt polyvalent, mais dont il manque vraiment un soupçon de mojo et de personnalité quand-même...8/10 donc.
Peut-être que sur une gratte plus typée et avec plus de caractère (façon LP ou autre planche d'acajou) il pourrait choper ce côté un peu plus sale qui lui fait défaut...Je serai curieux de tester dans mon cas perso l'équivalent en alnico II (et donc un APH1) pour salir un peu le son du corps en frêne, ramener du medium et voir ce que ça pourrait donner...
Emgxx84 14/01/2013

L'avis de Emgxx84 "bon mais ca dépend avec quoi"

je les utilisent depuis 2ans, avant j'avais des EMG dans mes guitares, je me suis acheter une ESP horizon et elle possédait ces micros. Je les utilise avec un preamp AXE FX ultra couplé avec un ampli de puissance MESA Boogie 90/90 et un cabinet mesa boogie 4x12 rectifier en V30.
En live c'est un exellent mixte cependant en studio direct dans mon preamp et la carte de son il y a un creux dans les médiums et il faut travailler un peu en EQ pour aller chercher ce qu'on veut.
c'est quand même de bons micro, pas le top mais pas pourris non plus. Je referais ce choix pour du live mais j'en aurais d'autres pour le studio, présentement j'ai que 2 guitares et elles sont les 2 avec ces micros mais je les changerais pas pour autant je vais plutôt acheter une autre guitare avec des micros différents.
Qillax 02/06/2012

L'avis de Qillax

Micro en Alnico 5, Je l'ai installé sur Gibson Flying V en remplacement du Gibson 496R (micro neck) qui est en céramique, ce que je peux dire c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être passé du simple au double il y a bien une différence mais elle n'est pas non plus flagrante, pourtant le SH1 model 59 c'est quand même la réponse de Duncan sur le Classic 57 de Gibson, on s'attend à avoir un son vintage avec des bonnes bass un son chaud et bien rond et là du coup on a un son clean, assez neutre et très équilibré avec une légère présence mais pas de quoi non plus casser une patte à un canard, on est plus dans la logique des Gibson Burstbucker pro (Alnico 5) donc des micros assez polyvalent, dans le registre rock moderne et Metal ça le fait bien, après pour du rock 70 bien vintage autant prendre autre chose
Mikka Grytviken 05/05/2012

L'avis de Mikka Grytviken "La polyvalence absolue !"

J'ai celui-ci depuis deux mois mais j'ai déjà utilisé ce modèle à divers reprises sur divers lutheries. Qu'il s'agisse d'une lutherie type Fender ou Gibson ce micro se comporte toujours bien en particulier en position manche. J'ai la version quatre fils. Je l'utilise avec un SH4 en quatre fils en position chevalet. C'est pour moi le couple idéal. En câblage humbucker le son est très équilibré et permet de sonner Bluesy ou Jazzy en son clair. En son saturé c'est très polyvalent avec des graves profonds et des haut-médiums chantants. Le grain général est assez vocal et organique, très bien pour des sons à la Carlos Santana et Gary Moore. Splitté le son est fin et claquant sans être agressif, très sympa pour des phrasés bluesy ou des arrangements funky avec un très beau comportement lorsque le jeu est aux doigts. Je le préfère sur un lutherie type Strato à laquelle il peut apporter le manque de profondeur dû à la lutherie. Sur une demi-caisse bien qu'il sonne aussi très bien je lui préfère le SH2 qui présente un meilleur équilibre et ainsi ouvre des possibilité de son Jazzy autant que Bluesy alors que le SH1 restera seulement plus adapter au Blues Rock donc moins polyvalent dans ce cas. En conclusion un excellent micros proposant toutes les qualités d'un "PAF" avec un peu plus de polyvalence.
AceLeppard 11/02/2012

L'avis de AceLeppard "Bon micro."

Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.
Mikka Grytviken 15/09/2011

L'avis de Mikka Grytviken "Un bon micros Roots"

C'est un chouette micros qui passe sur presque tous les types de lutheries de guitares électriques. C'est chaud et vintage et plutôt polyvalent. Sur une lutherie demi-caisse ou solid-body en acajou ça sonne magnifiquement bien. Il n'y a guère que le metal qui ne soit pas dans son domaine. Un bon choix en général.
SlapKid 25/04/2011

L'avis de SlapKid "Très chouette, assez sucré..."

Je l'ai depuis 3 mois, monté sur une sg en tilleul (manche collé) avec tremolo rockinger.
Note importante: comme le tunomatic est très près du micro aigu sur les sg-lp j'ai monté le sh1 à l'envers avec les plots côté manche (et bien sortis en plus, comme ça on entend beaucoup plus cette bobine) pour éviter l'effet canard nasillard habituel.
Chez sd je n'ai que le jeff beck pour comparer, et c'est pas du tout le même truc. Le sh1 est bien plus naturel et doux, plus équilibré aussi.
Le volume de sortie ne pose pas de souci, on peut le splitter mais en aigu ça sert à rien pour moi, et il génère un peu de parasites quand même (comme son collègue manche, sur sg-lp-lag roxane) ce qui n'est pas trop gênant quoique.
Le détail est super, pas clinique, tout baigne en solo (bon sustain) et en rythmique bien balancée il n'est pas largué juste un peu moins rapide à la gachette que les spécialistes du genre. Le sh1 offre une belle chaleur, ceci explique celà...
En usage clean-doigts en tandem avec le micro grave splitté (ici un Ibanez sz, la bête absolue) c'est un pur délice, l'équilibre est parfait tout passe avec articulation et douceur d'ensemble.
Il y a de quoi être effrayé par l'offre du marché, et ce qui m'amuse c'est que le vieux classique de la maison suffit bien en fait!
Bref une bonne surprise de chez seymour!
joemanix 07/03/2010

L'avis de joemanix

Acheté d'occase, modèle SH-1 N à 4 conducteurs avec capot, monté en position manche sur une telecaster 52. Très propre, on peut jouer de tout, même du jazz. Le niveau de sortie pas énorme donne une saturation douce mais bien présente. Je le splitte grace à un potentiomètre équipé d'un switch, ça l'amaigrit un peu pour retrouver quelque chose de proche du micro simple d'origine.
Très content de ce micro qui ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Très bon rapport qualité prix. Comme souvent chez SD, ce micro sonne "vrai".