Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Micro Guitare appartenant au modèle SH-1 / TB-59 '59 Model

Avis Utilisateurs : 4.733 Prix moyen : 93 €
Argus : infos Avertissement important

Tous les avis sur Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 33 avis )
  19 avis 58 %
  11 avis 33 %
  1 avis 3 %
  2 avis 6 %
Cible : Tout public
ZeroFromKellen 14/05/2016

L'avis de ZeroFromKellen "EXCELLLENT "

j'ai ce micro en position manche sur une epiphone les paul standard de 96 , je l'ais installer avec un sh6 en bridge pour du rock / blues
pour la facilité de cablage et bien tout dépend de si on est habitué a la manipulation ou non , moi meme je suis une quiche avec un fer a souder mais quand je vois tout les schéma super détailler que font seymour duncan et les codes couleurs qui leur sont propre je me demande vraiment pourquoi j'y arrive pas tellement ca a l'air simple x)
pour les parasites , je trouve ce micros étonnamment silencieux pour un micro passif donc du tout bon .
niveau sonorité on est franchement pas décus , en clair c'est super brillant et c'est chaud , avec mon epiphone j'ai parfois l'impression d'etre sur une gibson avec ce micro , en disto c'est rond , un poil brouillon mais pas excessivement , on s'y retrouve parfaitement pour des sons rock / blues , en chevalet j'ai mis un sh6 comme je l'ais dis , les deux fonctionnent très bien ensemble offrant une super palette de son sans compter le fait que ce micros soit splitable (comme le sh6)
les + le son clair sur lequel je pourrait passer des heures (comme a chaque fois en faite )
les - un micro qui sonne super , rien a redire ^^
strat'man 14/07/2015

L'avis de strat'man "Simplement excellent"

J'ai installé un SH1b en position bridge sur ma squier VM strat' HSS, elle était équipée d'un clone de SH4 (duncan designed hb102b) qui est vraiment un très bon micro, mais je cherchais à changer le grain en overdrive.
Le sh4 (son clone est identique, j'ai eu les 2 et j'ai vraiment pu tester longuement, l'hb102b est très très proche d'un sh4) a un grain très typé hard rock en overdrive que j'aime beaucoup (surtout qu'il s'éclaircit bien en baissant le volume), mais je voulais tester le SH1b dans ma quête du son blues-rock... :-D
J'en ai trouvé un comme neuf d'occasion à 35€, difficile de résister...
J'avais un peu peur de me retrouver avec un micro "faiblard" sans réel punch avec ses 8,5k de sortie, comparé au niveau de sortie de l'hb102n (sh4 ;) ) de plus de 16k...et bien non il n'a rien de faiblard, au contraire !
Le volume sonore est excellent et ne semble pas plus bas, le grain est par contre très différent, l'overdrive avec le SH4 semble plus serré, plus typé hardrock, le sh1 semble plus...blues-rock, plus musical sans pour autant être doux ou feutré, non il a un excellent punch et je l'adore aussi bien en overdrive qu'en son claire.
J'ai toujours beaucoup aimé le SH4, surtout le couple SH2-SH4, mais aujourd'hui je pense resté scotché sur le SH1 qui correspond vraiment mieux au sons blues-rock-funk que j'aime jouer. Il me faudra essayer le SH1n en complément par la suite, j'imagine que le couple devrait être excellent. Le SH1 devrait correspondre à plus de styles de musique que le SH4 qui est plus agressif par son grain.
Le niveau de sortie plus faible du SH1b ne dit pas ce que donne le micro...le SH1b a un sacré punch, des sons détaillés, claires et puissants mais pas agressifs façon sh4...et en overdrive le grain est vraiment WOW !!!
Cela dit, il faut prendre en compte que ma strat' a le corps en tilleul (sons assez médiums de la lutherie), je ne sais pas si les résultats seraient les mêmes avec un corps en acajou, en aulne, ou frêne...à tester donc, mais je pense que les résultats seraient probablement bons également...(c'est un micro de qualité), je dis cela car mes sh4 donnaient le même type de sonorité sur un corps acajou, aulne ou tilleul, pas exactement les mêmes sons mais on reconnaissait immédiatement le "caractère" du sh4..., je pense donc que le SH1b devrait sonner très bien dans d'autres guitares.
Le mieux c'est de l'essayer et de laisser vos oreilles décider (les caractéristiques techniques ne font pas tout, ni mêmes les avis car on a chacun nos propres oreilles et goûts...)
Personnellement j'adore ce micro en position bridge pour la musique que je joue (blues-rock-funk principalement), je ne sais pas s'il pourrait convenir pour des styles plus énervés (métal)...
Bonne recherche et amusement quand vous aurez trouvé "votre" nouveau micro... ;)
darkenlight 04/05/2014

L'avis de darkenlight "Comment ne pas employer trop de superlatifs...?"

Je l'utilise depuis pas mal d'années...
1- sur ma Lag "avenue" (qui a très bien vieillie d'ailleurs <3 ) avec ce micro monté en position neck de série... UN son rond et chaud ...
2- Sur mon Ibanez RG 550 toujours en position manche.( dont les micros d'origine sont archi creux ( ^ù:^ùù:vqkbvmà'"çè(-éè"'-() voire baveux.

Un léger drive et ça répond "au doigt et médiator", coté "son jazzy" rond et chaud :-)
juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
J486851 22/03/2013

L'avis de J486851 "pourquoi " '59 " ?"

Je passe sur les qualités objectives du micro (qu'on retrouve dans la majorités des avis positifs, pour ceux que ça intéresse). Car ce micro n'est évidemment pas mauvais, mais alors rien à voir avec un PAF qu'il prétend imiter ! Pour commencer je ne comprends pas comment on peut surnommer '59 un Alnico V ! Les différences sont encore plus flagrantes en position Neck, où on ne retrouvera pas du tout le côte moelleux, rond chaud et brillant d'un classic 57. Le SH1 est beaucoup trop droit, clinquant et ... moderne ! Bref, probablement un bon micro, mais pas pour ceux qui recherche réellement les caractéristiques du son "'59" !
jerem's 22/02/2013

L'avis de jerem's

Je possède donc ce Seymour Duncan 59' (aimants alnico 5) en neck (en version 4 fils) qui est monté d'origine sur ma Strat Big Apple avec corps frêne.

Le son en humbucker est plutôt assez creusé dans le medium, avec des basses vraiment bien présentes et des aigus et haut-mediums présents également et bien cristallins. Dans cette config il est à l'aise du jazz au bon gros rock en passant par le blues ou le funk. Très cristallin et propre en clean (j'apprécie cela, je n'aime pas les micros manche qui sonnent trop sourd ou étouffés...là c'est vraiment pas le cas) ou encore crunchs légers, moins présent (à cause de ce creux) en disto bien que pour du lead bien fluide il s'en sort très bien.
Ca sonne donc plutôt propre, pas forcément typé vintage selon moi malgré ce que le nom pourrait laisser penser...
Je trouve personnellement en revanche qu'il n'aime pas être réglé trop près des cordes dans cette position manche, car avant de la baisser un peu je trouvais le son vraiment trop bassy et baveux dans les basses.

En position splitté, le résultat se rapproche bien du son classique stratocatser même si on ne peut pas y arriver vu déjà la faible puissance dégagée par le micro une fois splitté (niveau de sortie inférieur à un simple neck usuel de strat). Le son est toujours cristallin, les basses sont là mais moins présentes qu'un micro neck classique de strat, et toujours un peu creusé dans le médium. En revanche, il est terrible pour du plan funky: plutôt précis, claquant avec le soupçon de rondeur qui va bien, dû à la position en manche.
Malgré le manque logique de gain/puissance, je l'utilise beaucoup dans cette config splittée qui est d'origine sur ma guitare et ça me permet d'approcher vraiment le son d'une vrai strat en simple de manière vraiment satisfaisante pour moi.

Bref, dans mon cas un bon micro plutôt polyvalent, mais dont il manque vraiment un soupçon de mojo et de personnalité quand-même...8/10 donc.
Peut-être que sur une gratte plus typée et avec plus de caractère (façon LP ou autre planche d'acajou) il pourrait choper ce côté un peu plus sale qui lui fait défaut...Je serai curieux de tester dans mon cas perso l'équivalent en alnico II (et donc un APH1) pour salir un peu le son du corps en frêne, ramener du medium et voir ce que ça pourrait donner...
Emgxx84 14/01/2013

L'avis de Emgxx84 "bon mais ca dépend avec quoi"

je les utilisent depuis 2ans, avant j'avais des EMG dans mes guitares, je me suis acheter une ESP horizon et elle possédait ces micros. Je les utilise avec un preamp AXE FX ultra couplé avec un ampli de puissance MESA Boogie 90/90 et un cabinet mesa boogie 4x12 rectifier en V30.
En live c'est un exellent mixte cependant en studio direct dans mon preamp et la carte de son il y a un creux dans les médiums et il faut travailler un peu en EQ pour aller chercher ce qu'on veut.
c'est quand même de bons micro, pas le top mais pas pourris non plus. Je referais ce choix pour du live mais j'en aurais d'autres pour le studio, présentement j'ai que 2 guitares et elles sont les 2 avec ces micros mais je les changerais pas pour autant je vais plutôt acheter une autre guitare avec des micros différents.
Qillax 02/06/2012

L'avis de Qillax

Micro en Alnico 5, Je l'ai installé sur Gibson Flying V en remplacement du Gibson 496R (micro neck) qui est en céramique, ce que je peux dire c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être passé du simple au double il y a bien une différence mais elle n'est pas non plus flagrante, pourtant le SH1 model 59 c'est quand même la réponse de Duncan sur le Classic 57 de Gibson, on s'attend à avoir un son vintage avec des bonnes bass un son chaud et bien rond et là du coup on a un son clean, assez neutre et très équilibré avec une légère présence mais pas de quoi non plus casser une patte à un canard, on est plus dans la logique des Gibson Burstbucker pro (Alnico 5) donc des micros assez polyvalent, dans le registre rock moderne et Metal ça le fait bien, après pour du rock 70 bien vintage autant prendre autre chose
Mikka Grytviken 05/05/2012

L'avis de Mikka Grytviken "La polyvalence absolue !"

J'ai celui-ci depuis deux mois mais j'ai déjà utilisé ce modèle à divers reprises sur divers lutheries. Qu'il s'agisse d'une lutherie type Fender ou Gibson ce micro se comporte toujours bien en particulier en position manche. J'ai la version quatre fils. Je l'utilise avec un SH4 en quatre fils en position chevalet. C'est pour moi le couple idéal. En câblage humbucker le son est très équilibré et permet de sonner Bluesy ou Jazzy en son clair. En son saturé c'est très polyvalent avec des graves profonds et des haut-médiums chantants. Le grain général est assez vocal et organique, très bien pour des sons à la Carlos Santana et Gary Moore. Splitté le son est fin et claquant sans être agressif, très sympa pour des phrasés bluesy ou des arrangements funky avec un très beau comportement lorsque le jeu est aux doigts. Je le préfère sur un lutherie type Strato à laquelle il peut apporter le manque de profondeur dû à la lutherie. Sur une demi-caisse bien qu'il sonne aussi très bien je lui préfère le SH2 qui présente un meilleur équilibre et ainsi ouvre des possibilité de son Jazzy autant que Bluesy alors que le SH1 restera seulement plus adapter au Blues Rock donc moins polyvalent dans ce cas. En conclusion un excellent micros proposant toutes les qualités d'un "PAF" avec un peu plus de polyvalence.
AceLeppard 11/02/2012

L'avis de AceLeppard "Bon micro."

Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.
Mikka Grytviken 15/09/2011

L'avis de Mikka Grytviken "Un bon micros Roots"

C'est un chouette micros qui passe sur presque tous les types de lutheries de guitares électriques. C'est chaud et vintage et plutôt polyvalent. Sur une lutherie demi-caisse ou solid-body en acajou ça sonne magnifiquement bien. Il n'y a guère que le metal qui ne soit pas dans son domaine. Un bon choix en général.