Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra
Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Micro Guitare appartenant au modèle SH-1 / TB-59 '59 Model

Avis Utilisateurs : 4.511 Prix moyen : 85 €
Argus : 66 € Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annoncesAvertissement important

Tous les avis sur Seymour Duncan SH-1N '59 Model Neck - Zebra

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 11 avis )
  7 avis 64 %
  3 avis 27 %
  1 avis 9 %
Rapport qualité/prix : Excellent
AceLeppard 11/02/2012

L'avis de AceLeppard "Bon micro."

Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.
Mikka Grytviken 15/09/2011

L'avis de Mikka Grytviken "Un bon micros Roots"

C'est un chouette micros qui passe sur presque tous les types de lutheries de guitares électriques. C'est chaud et vintage et plutôt polyvalent. Sur une lutherie demi-caisse ou solid-body en acajou ça sonne magnifiquement bien. Il n'y a guère que le metal qui ne soit pas dans son domaine. Un bon choix en général.
Izzy11 19/02/2010

L'avis de Izzy11

Je l'utlise depuis 1 an en position neck. Au début, passant de simples micros Epiphone à celui-ci, je me mettais à genoux devant le son rond et gras qu'il sortait. Il a tout ce qu'il faut pour de beaux arpèges et des solos en position manche. C'est un excellent rapport qualité-prix et, avant tout un très bon micro. C'est la vraie âme d'un PAF pour du blues-rock.
Mais à l'utilisation, je m'aperçois de ses défauts, ou plutôt de ses limites : très baveux en rythmique saturée, il faut le laisser en crunch ou sinon ça dégouline de baveux... Bref, excellent pour le clean, c'est très chaud, très blues, très bon aussi pour des solos blues-rock en légère satu (mais là il manque de présence à mon goût par rapport à un APH-1), mais je ne le conseille pas en rythmique avec satu. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai couplé (et qu'il est souvent couplé) avec un SH4 en bridge, micro passe-partout et bien tranchant dans le vif en satu rythmique.
cowboysfromhell 16/06/2009

L'avis de cowboysfromhell

C'est un micro assez fabuleux, taillé pour le son clair, il sonne juste à tous les coups.

J'adore alterner du riff heavy bourinator avec des parties en arpège clair faites avec le 59'.

Il ne sonne pas crade, pas typé, poli bien propre sur lui, y en a qui vont le trouver sans personnalité.

Pour qui veut sonner à tous les coups en clair il est parfait, passe très bien en groupe. En fait personne ne déteste, les filles adorent et pour quelques un c'est juste bof.
Adamante 30/09/2007

L'avis de Adamante

L'un de mes micros graves favoris...
Le SH1 '59 model est l'un des micros de référence de chez Seymour Duncan, avec le SH4, le SH6, et le SH2. Et pour cause, ses caractéristiques sonores sont vraiment intéressantes dans un très grand nombre de configurations de bois, et pour des styles musicaux très variés.
Sa particularité consiste en son importante rondeur de spectre et son timbre "vingt ans d'âge"... Une grosse bosse dans les bas médiums, des haut médiums assez crusés et des aigus malgré tout bien présents, quoiqu'ils restent assez doux. Si l'on souhaite avoir un micro grave au rendu sonore plus plat, avec des bas médiums moins ronds, il faut opter pour le SH2 Jazz Model, absolument excellent à tous points de vu lui aussi.

Pour ma part, je l'utilise sur une Music Man Silhouette de 1991 (avec deux doubles ; le SH1 étant couplé à un SH4) : corps en aulne, manche et touche en érable. La guitare reprend donc des caractéristiques sonores typique d'une SuperStrat : un son en acoustique avec peu de bas médiums, des hauts médiums présents et un légèrement ronds, et des aigus très bien dessinés. Je trouve que ça marche terriblement bien sur une guitare de ce type, parce que ça relève avec efficacité et musicalité le manque de bas médiums de la guitare (induit par sa combinaison de bois), et adoucit les médiums et les aigus en leur donnant une chaleur qu'il n'auraient sans doute pas avec un micro plus agressif dans le haut du spectre. Ainsi, il me semble qu'il remplit parfaitement le rôle d'un micro grave sur une guitare du type SuperStrat.
En son clair, en position grave (je ne parle que de celle-là d'ailleurs), c'est très orienté jazz (comme beaucoup de bons micros d'ailleurs!), et couplé avec un SH4, le son est vraiment très intéressant et beau (voir pour cela différents articles : sur le SH4, et sur la Arnaud Quérey Aude Junior, ce même si elle est montée avec un SH2 (ce sont des micros assez comparable tout de même). En saturation, on obtien un son avec beaucoup de grain, une couleur "ancienne" (mais tellement contemporaine pour autant) et riche.

Pour ce qui concerne l'autre grand pan sonore de notre culture du son, la guitare "typée Gibson Les Paul" (corps acajou, table érable, manche érable ou acajou, et touche palissandre ou ébène : ça fait déjà pas mal de différences sonores entre toutes ces combinaisons), je pense, même si je ne l'ai pas réellement pratiqué sur une telle guitare, que ce micro va procurer un son d'une rondeur digne d'un vrai PAF : un bas médium vramient opulent et riche en harmoniques, des haut médiums doux parce qu'assez creusés et des aigus présents juste comme il faut, mais pas trop, pour obtenir un son avec beaucoup de rondeurs sur tout le manche, sans que cela ne devienne réellement hargneux. Il est clair que sur une guitare de ce type, il faut avoir envie d'un son très rond et gras, parce que sinon, on peut être déçu (ou de se décevoir soi-même, parce que cette déception serait à mon avis causée par le manque de questionnement de celui qui acquiert un tel micro, plutôt que causée par le micro lui-même)...

Par contre, je ne crois pas qu'il soit à "banir" d'un style musical en particulier : un micro, ça se règle (notamment la hauteur globale, pour le gain, et la hauteur des plots à visses, pour un réglage tout en finesse), et surtout, dire qu'il manquerait d'aigus impliquerait que l'on connaisse bien les réglages et le son de l'ampli sur lequel il est joué (un réglage en V de l'équa serait en effet catastrophique avec un tel micro!). (Si vous voulez en savoir davantage sur mon ampli, lisez mon article sur ma tête ENGL Savage SE : je donne mes réglages, qui sont simplicimes.) Pour ma part, je joue dans un registre métal progressif, et ce SH1 convient à merveille au son que je recherche.

Pour résumer : un micro génial pour qui veut avoir un son rond et chaud en position grave. Il convient à toute guitare ayant un spectre homogène. Qu'elle ce soit typée Strat ou Les Paul, tant que le spectre est plat, c'est tout bon. Un micro excellent qui pour cette raison, réside au Panthéon des micros pour guitare électrique.

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : http://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/
hugodichon 08/02/2007

L'avis de hugodichon

Je l'utilise depuis presque un an et c'est pas pres de s'arreter.
Sa particularité c'est qu'etant a la base un micro vintage plus orienté blues, rock ou jazz il est transcandant pour les solo metal. La preuve, dimebag darrel(ex pantera, rip...) l'utilisait. Tres polyvalent. Génial! Le seul defaut evidement peut etre son niveau de sortie pas assez élevé mais bon si on sait jouer et regler son matos c'est pas un handicap.
Le rapport qualitée prix est excellent, pas de pb.
Choix a refaire les yeux fermés avec une gousse d'ail dans la main droite lol... Pour ma part je l'utilise avec un le dimebucker.
bongo666 13/09/2005

L'avis de bongo666

Monté d'origine sur ma LAG où est constitué l'irremplaçable couple SH4-SH1.

Le SH4 permet de gerer tout types de rythmiques, et bien le SH1 lui permettra de réaliser tout les types de solos qu'on est en droit d'attendre d'un micro manche.
En Rythmique, il sait être rond et moelleux. Son son clair est trés aérien et peut vraiment varier en fonction de l'attaque qu'on y porte. Les satus, toutes les satus, peuvent être apliquées, il répondra toujours présent avec une precision hors pair.
Mais en position Neck, lorsqu'on a cru en faire le tour, voilà qu'on peut le splitter ... Et là autant dire qu'en tirant un bouton, on passe d'une Les Paul a une Strat ... D'un coup, comme ça, et les restitutions sonores sont parfaites.

Mon pauvre PAF Pro ne soutiens pas la comparaison, sans être un mauvais micro il ne lui arrive pas a la cheville.

La polyvalence a l'état pur . Le couple SH1-SH4 permettra de tout jouer, de Slayer à Pink floyd en passant par tout les standards Rock des 50's a nos jours ....
sade 09/09/2005

L'avis de sade

Excellent micro, meilleur que certains Gibson. Je suis très étonné de voir certain essayer de l'utiliser pour du hard ou du trash!!!!!!!! Ce n'est pas du tout sa destination, c'est un PAF, donc blues, rock, jazz. Très chaud et velouté, avec du corps et un grain superbe. Le mien date de 1986 et est monté sur une SA800 YAMAHA, copie de la 335, en position manche, et couplé avec un JB SH4 (1986 aussi), dont je suis absolument satisfait. Choix mûrement réfléchi, je ne me suis pas trompé.
guitarman13 09/09/2005

L'avis de guitarman13

Je l'ai monté depuis 1 an sur une copie Les Paul dont la lutherie me convient parfaitement,couplé à un sh4 Jeff Beck en aigu, les 2 splittables séparément par push pull sur le bouton de volume.En saturé, il manque un peu d'aigüs pour les rythmiques métal, le son est un peu trop rond. par contre ,en solo il tue! Et splitté en crunch,on a du claquant comme sur une gratte à manche vissé, la rondeur en plus! Pour vous donner une idée du son, ecoutez "Bad connection" de Poppa Chubby, de toutes façons, ça ne peut pas vous faire de mal. Très bien positionné au niveau du prix (j'ai payé 240 euros les 2 micros, montage offert, en comptant les 2 potards splittables), et si c'était à refaire, je recommencerais sans hesiter!
kiks 13/02/2005

L'avis de kiks

Je ne l'ai pas utilisé longtemps : 15j !
les sonorités sont trés graves (le mien etait monté en position manche car il existe aussi en chevalet) le son est trop specifique avec un manque d'aigu effrayant ! les basses sont envahissantes ce qui rend le son trop sourd en disto (sauf avec un bon multi-effet) en clair il plaira aux amateurs de jazz-funk mais pour le Metal il est a banir !
ce micro n'est pas assez polyvalent....dommage
j'en avais entendu parler en trop bien peut etre et j'ai été tres deçu en l'essayant
il etait monté sur la Lag Roxanne que j'ai acheté d'occaz et je viens de le remplacer par un dimarzio The Breed
le rapport qualité prix est exellent car les autres micros sont beaucoup plus chers
pour moi il ne me convenait pas car trop typé mais ça reste un bon micro Jazz.
je reste chez Dimarzio pour le Metal c'est quand meme ce qu'il y a de mieux en micros passifs !
  • Page : 1
  • 2