< Tous les avis Fishman Fluence Modern Humbucker Ceramic (2 voices)
roguewillot63 roguewillot63

« Le meilleur de l'actif »

Publié le 20/04/16 à 21:06
Ce micro équipe actuellement mon ESP Ninja-V de 2006 (tout acajou et touche palissandre) en position chevalet, Il est associé avec la version AlNiCo en manche.

Toujours à la recherche du micro du siècle pour ravir ma belle, je décide de tenter ce nouveau set encore très mal connu du grand public, mais qui débarque sur certains modèles ESP signature.

Le set vendu par Fishman est très complet et comprend les deux micros, 4 potentiomètres 25k (2 classiques et 2 push-pulls), des connectiques (jack stereo, connecteur de pile 9V, câbles et jumpers) ainsi que 2 condensateurs 0.22nF céramique. On retrouve le système Quick Connect façon EMG/Duncan sur ports Dupont 2.54mm, pratique !

Chaque micro possède deux voicings, l'un typé actif moderne et l'autre passif, plus un filtre HF pour retrouver plus de graves (genre si vous aimez jouer après un câble de 20m tout déglingé)et une réduction du gain de 6dB. Et comme si ça ne suffisait pas, on peut aussi les splitter en choisissant quelle bobine on veut utiliser (inner ou outer coil split)!

Le tout est enfantin à câbler puisqu'il suffit soit de poser un jumper sur chaque option à l'arrière du micro pour les activer en permanence, soit de relier à un push-pull (ou switch DPDT) pour les activer à la volée. Seul les splits nécessite un point de brasure et des câbles supplémentaires.

L'alimentation se fait via une pile 9V classique ou une batterie Li-Ion optionnelle vendue par Fishmann, permettant d'être rechargée sur un port ou alim USB standard.

Pour ma configuration, j'ai employé les 2 push-pulls (Volume + Tone) pour changer les voicings de chaque micro ET split (bobines extérieures). J'ai installé le jumper sur la réduction de gain -6dB, croyez-moi, c'est utile parce que les micros avoinent sévère !

Pour la tonalité, j'utilise des PIO russes NOS. J'ai d'abord placé un 0.47µF K40Y-9, mais c'était trop sombre et j'ai finalement placé un 0.22µF K42Y-2 qui fait l'affaire.

Et puis y'a plus qu'à brancher !

Et là, que dire ? La grosse baffe ! Tout y est ... Et pourtant, j'en ai testé des micros ! Une très très bonne surprise !

Quelque soit le voicing, le gain est riche et maitrisé, c'est dynamique à mort et chaque corde s'entend avec une clarté et une définition incroyable, même si vous faites un accord sur une distorsion énorme ... Le signal est plein de punch, propre et vivant.

Le voicing actif rappelle l'EMG 81 ou les Blackouts, mais les défauts en moins : pas de compression à outrance, les médiums sont là, les graves aussi et les aigus n'agressent pas. Le voicing passif sonne comme un gros Bare Knuckle, ça mouline plus, le son est plus enrobé et moins tranchant qu'en voicing actif. Idéal pour des grosses rythmiques !

En son clair, c'est très bon aussi. Le micro capte chaque variation du jeu, avec une dynamique qui n'a rien à envier à un micro passif. Le son est typique d'un micro céramique en clair : cristallin et précis, un régal pour les arpèges. Loin d'être aussi froid et qu'un EMG 81, plus exploitable que celui d'un Blackout car le seuil de saturation est moindre grâce au jumper. En "passif", c'est plus chaleureux et rond.

Le préampli qui équipe ces micros est une tuerie, les voicings sont au poil et tout à fait dans l'air du temps !

La fonction split est très appréciable aussi, on élargit encore plus la palette sonore et pour les sons clair ou saturés on obtient des sonorités qui rappellent vraiment de bons micros simples même si naturellement c'est pas aussi typé. L'avantage, c'est qu'on ne perd pas en volume et en splittant simultanément les deux micros, on a quand même une belle réduction du bruit.

Tout y est ... Avec son copain AlNiCo en manche (voir l'autre avis), vous avez le nouveau set de micros actifs de référence pour le métal moderne.

Depuis le temps qu'on l'attendait ! Bon par contre, la qualité se paye : 300€ le set ... Mais croyez-moi, ils les valent bien car aucun micro actif actuellement sur le marché ne propose autant de possibilités (2 voicings + HF tilt + 6dB gain cut + split), ni un son aussi convainquant.

Avec les Fluence Modern, préparez-vous à décupler les possibilités sonores de votre guitare active ... qui peut aussi sonner comme une passive !

Photos liées à cet avis

• photo