< Tous les avis Gibson 498T
Gibson 498T
ravachol 2 ravachol 2

« Excellent et mieux si bon réglage de hauteur ! »

Publié le 17/08/15 à 12:03
Il aura déjà tout été dit sur cette merveille de micro, moderne, puissant, avec un soutient pas possible et qui répond aux effets magistralement !
Je l'ai de combiné sur une "Les Paul" avec un 490r. (autre merveille!).
Or bien, j'ai remarqué que pour le rendre optimal, il demandait à être rapproché des cordes au maximum !

En effet, on peut grossièrement vérifier la puissance des aimants en approchant un tourne vis des plots de chaque micro.
Si bien qu'on se rend compte que, comparé au 490r (alnico II) l'aimant du 498t (alnico V), est moins puissant, en attraction, s'entend !
Donc: plus de cobalt,(le "co" de "alnico") = aimant moins puissant sans que visiblement ça n'affecte en rien; soutient définition et niveau de sortie...
Ce qui veut dire aussi qu'en position chevalet,(qui bien sur est la sienne), les cordes près des pontets, et qui ont déjà beaucoup moins d'action à cet endroit, ont encore beaucoup moins tendance à être freinées par l'attraction "faible" de l'alnico V ! (...de là ce soutient infini et un niveau de sortie similaire sur les trois positions du switch, quand le 490r est lui aussi bien réglé en hauteur !)
Ce qui permet donc, (et oblige, presque!), à le rapprocher au maximum des cordes !
...On peut d'ailleurs l'apprécier en zoomant sur un "réglage d'usine" d'une LP Custom.
(Voir photo jointe a mon avis.)
Jypé.

Photos liées à cet avis