< Tous les avis SP Custom Handwound Pickups The Origin
SP Custom Handwound Pickups The Origin
SP Custom Handwound Pickups The Origin
Fend. Fend.
Publié le 12/11/09 à 14:45
Je l'utilise sur ma guitare principale depuis un mois en répète, studio et perso. J'ai testé beaucoup de micro industriels (DiMarzio, Seymour Duncan, PRS, Gibson...) et quelques boutiques (Bare Knuckle).

Sur ce Origin, on a une dynamique énorme et une plage de fréquences riche comme on est en droit d'attendre d'un micro fait à la main. Comparable à Bare Knuckle par exemple et loin devant tout ce qui est industriel. Le niveau de sortie est faible, comme un vrai PAF.

Le spectre est naturellement orienté mediums sans trop en faire, ça reste bien équilibré mais surtout très aéré avec une tonalité vintage très marquée. C'est plein de caractère, le grain est ce que j'ai entendu de plus granuleux à ce jour et la manière dont les harmoniques viennent pousser la saturation de l'ampli est tout simplement jouissive !

Du très grand art !

J'ai noté que ce grain et ces mediums s'inscrivaient parfaitement dans le mix aussi bien après une prise son en studio qu'en live !

Le gros plus avec ces micro, vous l'aurez compris c'est leur identité, leur caractère très marqué (que j'ai retrouvé sur le Brown Sound de la même marque). J'ai pas mal discuté avec l'artisan caché derrière cette marque et c'est quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, très disponible et impliqué et surtout : il a une très bonne oreille. Si l'on considère que son oreille est un moule pour ses micros, c'est de très bon augure pour sa carrière. En tout cas pour moi, les Bare Knuckle, du haut de leur perfection, sonnent plats et fade à côté des SP-Custom pleins de vie !

Le SAV est ce qui se fait de mieux et on nous laisse 30 jours pour demander des modifications si le micro ne nous convient pas ! Pour ma part, j'ai eu droit au test de 2 micros puis j'ai choisi ce Origin en demandant un niveau de sortie un peu plus élevé car je joue quand même du gros son sur un ampli vintage ;-)

Est-ce que je referait ce choix ? Oui, j'ai déjà commandé 3 autres micros chez lui !!

Bon ben du coup, j'ai pas l'habitude mais là je lache un 10 parce que c'est du sur mesure avec un savoir faire inestimable, je penses qu'il est impossible d'être déçu en commandant chez SP-Custom. Quelques soient ses goûts. Sans compter que la gamme est assez large et très bien étudiée.