< Tous les avis Dominger Pickups The Single Shot
Dominger Pickups The Single Shot
jcrego jcrego

« micro d'exception »

Publié le 29/03/22 à 12:24
Ce Single Shot équipe habituellement des Fender Stratocaster par l'excellent Joce Dominger, français expatrié aux USA, qui travaille majoritairement pour des luthiers.

Dominger a pensé spécifiquement celui-ci pour équiper une Gibson Melody Maker reissue de 2010, qui était équipée d'un unique simple en position bridge. Le micro d'origine n'était pas mauvais mais souffrait d'un manque de définition dans les médiums et affichait une puissance assez famélique de 4,9k... Dominger a parfaitement tenu le cahier des charges. L'idée était d'imiter d'un vieux PAF pour rapprocher cette Melody Maker bien résonnante d'une LP Junior de 57. Le Single Shot a donc été conçu pour un usage rock garage vitaminé, avec une puissance de ... 10,9k ! Autrement dit assez balèze pour un simple. C'est évidemment le jour et la nuit par rapport à l'ancien micro, à condition de le valoriser en changeant aussi l'électronique. Potentiomètre CTS 500K en volume, et no load pour le tone couplé à un condensateur PIO (le tone à 10 = le micro passe directement à la sortie jack). Le montage a été réalisé par l'excellent Bastian Gouveia basé sur Rouen.

Le micro dégage une richesse harmonique incomparable. Joué sur ampli Fender, on crunch assez rapidement, mais tout dépend de l'attaque. On peut obtenir un beau clean en jouant gentiment, mais si on rentre dedans, le micro donne toute sa mesure, sans aucune modification de réglage ou passage par une pédale. Inutile de préciser qu'il aime les distorsions et les fuzz (Dominger ayant un tropisme marqué pour le hard et le metal). Le mieux est donc de lui rentrer dans le lard, avec ou sans pédale, car le micro possède une dynamique exceptionnelle.

Je conseille ce micro, à l'excellent rapport qualité / prix. En set sur une strat, ça doit être fantastique aussi. Mais pour une modif de Melody Maker avec un seul micro, on se rapproche vraiment d'une vieille LP Junior, pour un tarif bien moindre.