Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment prende du son sans perche pour un court métrage ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 559 vues
  • 6 followers
1 Comment prende du son sans perche pour un court métrage ?
Bonjour a tous,je sais qu'il y a déjà des dizaines de sujet sur ce thème mais je n'en trouve aucun qui réponde a toutes mes questions,j'ai donc décider de faire moi même un post

Donc voilà,actuellement j'ai 15 ans et je recherche de quoi prendre du son sauf que je n'y connais absolument rie et malgré 2 soirées complètes de recherche j'ai toujours rien trouver,je fais donc appel a vos conseils pour me dire quoi prendre et si possible comment l'utiliser (un simple lien vers un tuto sera largement suffisant) et pourquoi celui la afin d'affiner mes connaissances dans la matières (mais vous n'êtes évidemment pas obligé,si vous avez la flemme c'est pas grave)

Pour conclure le plus important,j'ai un budget d'environ 200-300€ et je suis pas sur de pouvoir utiliser une perche,du coup si vous avez des alternatives je suis totalement preneur.Voilà si jamais vous avez besoin d'info supplémentaire n'hésitez pas a demander.Désolé pour les (probables) nombreuses fautes et bonne journée a vous :)
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Hihihi. Je présente mes plus plates excuses... J'ai zappé avec quelqu'un qui demandait comment enregistrer ses vinyles. Le plus drôle est que j'ai répondu deux fois en me gourant (je suis en manque de sommeil). Je ne vais pas effacer, c'est trop drôle, à l'insu de mon plain gré
12
Citation de titison :
Heu,.... Rroland, je crois que le garçon ne veut pas de platine.
Il se demande comment enregistrer les dialogues et ambiances pour faire la bande son d'un film.
Enfin si j'ai bien compris.
Je vais douter moi ...

 
 
 
C'est exactement pour cette raison rassure toi
Citation de berl :
Lydéric59 le moins couteux est de louer le matériel nécessaire à la prise de son.
Un bon micro statique avec suspension et bonnette, un enregistreur genre Zoom ou Tascam qui te permet de récupérer tes fichiers sur ton ordi et d'alimenter ton micro en phantom (important, tous ne le font pas).
Pour la perche... une canne à pêche c'est pas cher du tout, fixer correctement un adaptateur de pince de micro au bout avec du fil de fer et du gaffer ça tient bien et c'est suffisant pour ta prise de son. La canne à pêche c'est magasin genre décath ou autre, l'adaptateur ça coute 2 euros là ou tu pourras louer ton matos, comme le câble XLR s'ils ne le fournissent pas avec le micro.

Pour info la location d'un enregistreur Tascam DA-40 + un statique genre AT4041, suspension et (très bonne) bonnette, tu en aurais pour 30 à 40 euros par jour et les prix sont dégressifs quand tu loues plusieurs jours, du genre 3 jours pour le prix X 2, une semaine pour le prix X 3... peut-être un peu plus cher, ça dépend du type d'enregistreur et de micro ;)
Merci énormément pour tous ces renseignements,je vais dès a présents chercher des gens/entreprises/trucs qui loue ce genre de matériel,mais du coup saurait tu si il donne un mode d'emploi avec parce que je suis pas sur de savoir m'en servir
13
Tu es de quel coin ?
Normalement les gars qui louent ce genre de matos peuvent t'expliquer dans les grandes lignes comment ça s'utilise.
Si tu trouves dans les catalogues des loueurs ce qu'il te semble falloir, tu nous mets ça ici et on voit si ça colle.
Ce que je t'ai mis plus haut est une config, il y a d'autres micros et d'autres enregistreurs... mais rarement moins cher.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
Je suis de Tourcoing,c'est juste a côté de Lille dans le Nord (59),et du coup ok je ferais ça si je trouve un catalogue,par contre tu pense que mon âge (15 ans) peut être un obstacle pour une location ?
15
A Lille tu as du monde qui loue du matos.
Du moment que tu peux fournir un chèque de caution la location ne devrait pas poser de problème. Pas besoin du permis ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
D'accord,et bien merci beaucoup pour toutes ses infos,je vais désormais me mettre en quête de gens qui loue
17
j'ai trouvé ça....malheureusement je ne connais pas, la liste de micro est très très chiche, mais peut-être ils ont d'autres choses, si tu appelles...

Sinon pour répondre à ta question de base, tu peux prendre le son sans perche avec des micros cravattes. Mais ce n'est pas le plus facile je pense, n'hésite pas à vraiment trouver quelqu'un pour t'aider...comme un étudiant bts audiovisuel du lycee jean rostand par exemple...il faudrait expliquer ton projet plus en détail, tu parles d'un tutoriel je n'en connais pas, mais en gros:
- tu prends le son au plus proche de la source avec une perche pour eviter qu'on te voit dans le cadre
- sois tu enregistre le son sur la camera, sois sur un enregistreur externe auquel cas tu as besoin de faire un clap pour resynchroniser ensuite image et son

Le plus simple /rapide c'est d'enregistrer directement sur la camera. Il faut faire bien attention à régler les niveau pour éviter une saturation, et si possible écouter le son directement sur la camera au casque. Tu peux egalement louer le casque, ne sous estime pas l'importance de ce matériel, sinon tu risque d'avoir des surprises.
Il te faudra une alim 48v fantome pour le micro, donc certainement passer par une mixette avant d'entrer dans la camera, sauf si celle ci en possede une.
18
Merci énormément pour toutes ces infos qui vont m'être très précieuse,du coup je pense pouvoir trouver quelqu'un pour la perche et pour le reste je me débrouillerais,de toute façon j'ai largement le temps car je ne pourrais rien acheter/louer avant mes 16 ans (A savoir en Aout prochain) donc d'ici la je pense pouvoir trouver la solution a tous les éventuelles problèmes,encore une fois merci beaucoup a vous
19
Pour débuter je te conseillerais un Zoom :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h4n-pro/

Muni de deux entrées XLR, tu pourra par la suite y brancher des micros de meilleurs qualité si tu veux.
Dans le cas où tu aurais besoin de prise de son avec une perche, alors système D. Attache ton bordel comme tu peux à un manche à ballet. Ca fait pas du tout pro, mais ça fonctionne! ;)