Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine en home-studio: oui ou non?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 606 vues
  • 8 followers
1 Cabine en home-studio: oui ou non?
Yop,
je vois plein de posts sur comment fabriquer une cabine mais aucun sur "pourquoi" fabriquer une cabine...

Pour être plus clair, une cabine en home-studio c'est bien si on veut faire de l'isolation acoustique pour les voisins etc...mais en terme de traitement du son, petit espace=bordel de basses, donc quand on fabrique une cabine de 2 M2 il faut mater le son un maximum jusqu'à tuer l'acoustique de la pièce ce qui va donner des prises trééééés voire trop mates.

Donc ma(mes) question est: s'il ne s'agit pas d'isolation mais bien de traitement acoustique, est-il bien utile d'avoir une cabine???

Quel avantage est-ce que cela présente pour la prise?

Y-a-t-il une taille en dessous de laquelle une cabine ne sera pas intéressante niveau son?

Ne vaut-il mieux pas avoir une paire de panneaux absorbants et faire ses prises dans un control room traité? 
(ce qui permettra en plus de ne pas retrecir sa taille avec la cabine)


Voilou, j'attends vos avis et retours d'expériences! 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:01:15 ]

Afficher le premier post
11
Bon maintenant qu'on est tous d'accord sur la modularité et les panneaux la question est : quoi ? et comment ?
Je me ferais bien mes panneaux, mais mêmes si j,ai des idées, chopées un peu partout sur le net, j'aimerais bien trouver une référence vraiment techniques pour optimiser le concept.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
12
Hors sujet :
Je veux pas polluer le thread donc je réponds juste et on évite d'en discuter après... ça marche comme ça ?

Je fais ça à temps partiel. En fait je me suis vite aperçu que c'était pas évident de concilier vie de faille, vie professionnelle et une passion comme la musique : soit faut prendre sur la vie de famille... mais j'y tiens à ma famille, soit faut prendre sur sa vie professionnelle, mais dans ce cas faut que la musique puisse un minimum compenser le manque à gagner en terme de salaire.

Je suis donc passé à temps partiel, en gros 4/5, ce qui veut dire en clair que j'ai un jour entier par semaine -le vendredi-, + éventuellement des WE et des soirées (pour info, j'suis prof). Je me suis monté en entreprise individuelle pour avoir un statut clair. J'enregistre des groupes, artistes, chorales... et j'anime des projets dans des écoles ou des assoces, je me suis aussi à un moment produit moi même et je réalise des projets persos...

Cela reste ponctuel et très irrégulier et en terme de salaire, ça ne compense pas tout à fait la part à laquelle j'ai renoncé sur on activité principale, mais en fait, l'un dans l'autre, je m'y retrouve sur tous les plans, y compris financier, car j'ai quand même diminué d'1/5 mes frais de déplacement, je suis passé sous la barre d'imposition (sauf les grosses années), et j'ai aussi un peu moins de frais de garde avec les mômes : c'est moi qui les prends le midi et le soir le vendredi, sauf en cas de gros projet en cours.

Le seul vrai problème, c'est que les clients ont du mal à comprendre ce qu'implique d'être à temps partiel : dans un studio pro, si après ton enregistrement y'a 5 jours d emixage, tu reçois une maquette 8 jours plus tard. Pour moi 5 jours de mix = 5 semaines ! ou un peu moins à condition de prendre sur des soirées et du WE... Ce qui en réalité m'oblige à faire face à des gros coups de bourre si je veux faire preuve d'une réactivité qui paraîtra, disons, normale.... Mais bon, après ça, j'ai en général plussieurs semaines vides pour me remettre !

Fin du HS...

13
Citation :
Bon maintenant qu'on est tous d'accord sur la modularité et les panneaux la question est : quoi ? et comment ?
Je me ferais bien mes panneaux, mais mêmes si j,ai des idées, chopées un peu partout sur le net, j'aimerais bien trouver une référence vraiment techniques pour optimiser le concept.






Ah ouais, ouais, ouais, j'aimerais bien me faire une paire de panneaux sur roulettes !

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 00:31:46 ]

14
Bonsoir,

J'aimerais  savoir s'il y a effectivement une superficie (ou un volume?) minimum requise pour une cabine de prise de son (batterie, guitare, basse, cuivres, chant....mais pas orchestre symphonique!!!)?

Je comptais débuter mes travaux dans pas trop longtemps....'faut que je sache avant de faire ca pour rien!

Merki.
15
Bonsoir,

Il faut que ta batterie rentre, que tu sois à l'aise pour placer les micros et pour jouer... Et mine de rien, la cabine prend déjà beaucoup de superficie !
16
Je compte faire cela sous la toiture de mon grenier....la cabine ferait donc 3m par 3m, d'un coté la toiture commencerait à 1m70, et monterait jusqu'à 4m.
Approximativement, il y aurais 25m cube.... Alors? c'est assez? Au niveau de l'acoustique? Cela vaut-il le coup d'entreprendre ces travaux? Avec les traitements adéquats pourrais-je obtenir une pièce avec une acoustique dire "correcte"?
17
Une acoustique dite correcte.... faute de frappe..
18
je pense que plus ce sera grand mieux c'est ! As tu une regie quelque part  ? Commen sera organisé ton espace ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
19
Ben pour le moment, j'ai juste un grenier de 50m²....5m sur 10m...
Je me disais que je prendrais 1/4 pour la cabine de prise de son, et le reste pour la régie, et un coin bureau pour ma compagne...

Si on m'assure que les dimensions de la future cabine ne pourront pas me permettre d'avoir un son potable je veux bien changer mes plans.... inverser peut etre...
Pour la régie, il y a aussi un minimum de volume?
20
Je relance....

Y-a-t'il des dimensions minimum pour une cabine de prise de son? Pour une régie?