Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 46 919 vues
  • 18 followers
1 Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le premier post
91

Citation : Ca c est une bonne idée

Merci :)

Citation : si on coule a la verticale il faudra mettre de chaque coté,des planches maintenues par des presses car la pression du béton ( 2,5 fois celle de l eau )va faire gonfler , voire exploser les panneaux

D'où l'intérêt des fers plats ! D'ailleurs ces fers peuvent être en "L" ou en "T" pour être encore plus efficace par rapport à ce problème.

Citation : ca sert a quoi la bande ? coté interieur ou exterieur ?

C'est une désolidarisation qui permet un effet masse / ressort / masse. En y repensant, une plaque de mousse PU haute densité (80kg/m3) ou laine de roche haute densité serait plus appropriée. Cette couche jouant le rôle de ressort elle devra impérativement être à l'intéreur.

Citation : on peut mettre une motorisation de portail

ca serait la classe ;)
92
Salut

Mon home studio à un sas : un mètre d écart entre 2 portes ( 1 coupe feu sur dormant en méranty et la seconde est une porte légère améliorée par une feuille de masse lourde et une moquette épaisse )

Il y a effectivement une différence notable entre le niveau sonore dans le studio et l extérieur mais il subsiste et c est ce qui " m étonne " des fréquences hautes qui traverse les 2 portes

la porte coupe feu dans ce contexte n isole pas plus que la légère

j ai rajouté sur la porte coupe feu un système D dont LE DRUIDE vantait les mérites plus haut dans les premières pages de ce forum : une feuille de masse lourde sur la porte de la moquette épaisse et couche de tissus de rideau épais

Résultat: aucun ! sinon que je situe mieux la fuite sonore des hautes fréquences. Soit la faiblesse du dormant soit les fentes entre la porte et le dormant

je n ai pas trouvé de joint en néoprène ... donc c est du caoutchouc et de la mousse

Comment augmenter le pouvoir isolant du dormant et colmater correctement les fentes à partir de cette situation ?
93
En fait, mon système donne une atténuation sérieuse équivalente à ce que fait ta porte coupe-feu.
donc là y a un peu redondance.

de plus, qd le bruit a très fortement diminué, l'oreille s'adapte, les muscles du marteau, étrier, enclume se relachent et le bruit résiduel te parait énorme.

et ce bruit est très difficile à virer.

si ta porte est à visée "son" et pas "feu", un truc faisable est de virer le chambranle et de le remplacer par un autre (ou le même raboté) fixé au mur par des vis appuyant sur des rondelles caoutchouc, avec du caoutchouc entre chambranle et mur.

c'est une solution qui PEUT marcher (c'est ce que j'ai fait).

reste que parfois on arrive à ce truc qui est que la porte devient plus isolante que le mur ! et qu'on entend au niveau jonction avec le chambranle... le bruit du mur !

car le coup de la tenture plus moquette plus matson... normalement ça te tue les aigus !
quand même...

mais ton problème, est-ce vraiment des aigus ou des moyens et hauts médiums ?...

ceci dit... j'suis sur que tu n'est pas loin du niveau où la recherche de l'absolu est largement au dela de ce dont tu as vraiment besoin.

si t'es voisins croient que t'écoutes la radio en sourdine, c'est bon...
:clin:
94
Voici ce que j'ai fait ...

1. changement de la porte
j'ai fait faire une porte sur mesure (car je trouvais rien qui jouait pour mon cas) en MDF

La porte pèse un ane mort, j'y ai encore collé une couche d idikell (équivalent sheetblok), puis par dessus de la moquette.

Les gonds tirent un peu la gueule, mais çà va ...

atténuation mieux mais c'était pas çà pour les répèts à coin

2. ajout d'un caisson à l'extérieur du studio (dans la pièce voisine donc).

ce caisson se glisse contre le mur ... le caisson est sur roulettes (planquées à l intérieur du caisson)

il est composé de :
- moquette
- MDF
- fermacell
- laine de roche 80 mm
- MDF

J'ai ajouté un panneau de MDF pour faire un L pour que le caisson une fois en place ferme l'espace (le L s'appuye contre un montant que j'ai fabriqué qui sert d'arrêt)

avec le temps les roulettes se sont tassées c'est donc juste chiant de pousser ce caisson, mais une fois mis en place, c'est juste efficace

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

95
En fait j'ai fait le schéma de la première page

___ = porte coulissante
| | = les murs
___ = porte normale



ou la porte coulissante = caisson et porte normale = porte MDF

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

96
S'agissant du même sas entre 2 portes évoqué il y a quelques jours dans mon post laquelles de ces deux modifications donnera en principe le meilleur résultat ?


1) rajouter une plaque de bois sur la porte légère

2) placer un rideau composé de bandes plastique entre les 2 portes ( je n en connais pas l appellation courante - c est utilisé parfois dans les imprimeries pour isoler le bruit de machine rotative - préférable aux portes afin de faciliter les allées et venues fréquentes )

3) autre ?
97
Flag

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

98
Je serais plus pour la solution de la porte ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

99
S'il s'agit d'une fréquence haute le problème peut venir de la fréquence critique des matériaux utilisés ou d'un défaut d'étanchéité... ou bien ça passe tranquillement par ailleurs...

Sinon renforcer la porte légère ne fera pas de mal, c'est certain.