Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma cabine d'enregistrement

  • 221 réponses
  • 26 participants
  • 95 628 vues
  • 37 followers
1 Construction de ma cabine d'enregistrement
Hello, j'ouvre un poste sur le montage de ma nouvelle cabine d'enregistrement.

Cahier des charges :
_ Une cabine autonome ( je ne me repique sur aucun mur. Je créer une boite.
_ Dimension maxi de l'emplacement prévu a la cabine : 120x88cm. Hauteur a définir prochainement, un conseils ? 2.10/2.20 ?
_ La cabine sera construite selon le système : Ba13/Ba13/laine/tissu/lambris (espacés)
Oui le système de masse/ressort/masse n'est pas appliqué a cause l'étroite largeur de la cabine.
_ Le moins chère possible.
_Les rails remplacer par des liteaux 38x40mm
_ Une cabine totalement hermétique !

Matériaux et prix :
_ 12 liteaux de 4m, 38*40mm, 2.89Euros/Unité soit : 34,68Euros
_ Lambris pin maritime de 7cm de large , 6,66 euros la botte de 1.96m²
_ Lambris pin maritime de 10cm de large , 6,86 euros la botte de 1.96m²
_ 2 vitres bien épaisse ( intérieur/extérieur) de la paroi (Pas encore acheté )
_ Panneaux agglo ep16mm : 120x60 et 120x40
_ Chevron 60x70 ( je les avais déjà sur ma précédente cabine )
_ 1 Bloc Porte 70cm ( pareil je l'avais avant )
_ Ba13 , normal ou placophonics (ça va dépendre des finances )
_ Laine de roche 5cm Rockwool
_ Une bonne palette de vis ...

Le plancher sera en chevron, 4 sur la largeur (89cm), viendra se poser des planches en bois de 2,7cm et par dessus l'agglo de 16;

Schéma de la structure en liteaux: 2 photos pour pas que ça soit trop flou au niveau des liteaux. noir = liteaux de structure principal, rouge liteau de renfort + encadrement de la porte et de la fenêtre)
4948854308541104lrmp39o1961chevroletimpaladriversidefrontcopie.jpg
617830992242cotetfond.jpg

Pour un rendu dans cette idée :
279934cabine3d.jpg

L'emplacement de la cabine :
42493087hh.jpg

Aujourd'hui, je me suis attelé au plancher. retaillé un poil mes chevrons a 90, couper l'agglo pour faire un 120x89 ( j'ai rajouter 1cm sur la largeur par sécurité ... C'est que le plancher de toute manière)
62721320130126093013.jpg
Agglo de 120x60 vissé et découpe de la 120x40 pour arriver a 89cm en tout
43992920130127192906.jpg
un rail pour me servir de guide a la scie sauteuse :
80064720130127193422.jpg
C'est bon ça rentre :)
26631320130127212044.jpg





[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 05:46:48 ]

Afficher le premier post
121
Citation :
et surtout un ventilo car en été c un sauna...

C'est clair !
122
bonsoir je voudrais m'inspirer de ton système de ventilation et tu nous a pas fait de retour alors sa marche bien?
123
Oui bonsoir, ca m'intéresse aussi
124
Un petit hommage en forme de remerciement - ou l'inverse - à thug91 pour avoir été l'un des deux facteurs déclencheurs pour m'inciter à construire la même chose. Le deuxième facteur déclencheur fût l'arrivée de nouveaux voisins en face des chez moi, des voisins... très défavorablement connus des Autorités :oops2:. Du coup, hors de question qu'ils sachent ce que je fais et surtout tout le matériel que j'ai pour le faire. Donc, nécéssité de ne plus travailler qu'en silence et en toute discrétion.

Quitte à m'isoler, j'ai choisi d'y coller aussi mon ampli basse et mon ampli guitare pour du repiquage par micro, tournant ainsi le dos aux enregistrements "on line" que je faisais jusqu'alors.

Par contre, je suis allé beaucoup plus loin que toi, pour la bonne et simple raison que je travaille absolument seul sans aide extérieure. Raison pour laquelle je me suis arrangé pour avoir dans la cabine tous les éléments déportés pour bosser sur la station de tavail à distance. Voilà le résultat en quelques images.

La cabine proprement dite aux mêmes dimensions que la tienne, avec à l'intérieur un rack appelé à se remplir de divers préamps et processeur(s):
image.php

La même à côté du meuble dédié HS que j'ai également construit en début d'année, pour rationaliser l'espace (j'ai maxi 3m² à consacrer à la musique dans cette pièce qui est un bureau):
image.php

Pour bosser sur le PC depuis l'intérieur de la cabine, je pivote le bureau sur roulettes, je retourne un des deux écrans et j'emporte dans la cabine le clavier sans fil et la souris sans fil:
image.php

Voilà donc ce que je vois depuis l'intérieur dans cette configuration:
image.php

La liaison entre l'extérieur et l'intérieur (divers formats de connectique compliant) se fait par un patch que j'ai fabriqué et qui passe au travers de la cloison, ici vu de l'extérieur...
image.php

... et là vu de l'intérieur:
image.php

Mais ce que ma femme préfère, c'est quand la cabine est au repos et qu'elle accueille le matériel qui vient de quitter le dessous du lit:
image.php

:-D:bravo:

Question son, la surprise c'est que je n'ai nul besoin de corriger quoi que ce soit, l'acoustique n'est pas morte même si la cabine est super amortie. En ce qui me concerne, pas de frisette à rajouter.

Bref, merci Thug, te suivre a été motivant, autant à t'aider dans la mesure de ma très modeste contribution que pour m'y mettre moi-même. Y'a plus qu'à y passer des heures, celle que je m'étais retenu jusque là de consacrer aux enregistrements faute de conditions optimums.

125
Au fait dernière précision: je suis locataire, alors la condition sine qua none pour monter ce projet, c'est que tout devait être démontable. Donc, je l'ai fait comme un kit en 6 parties (plancher - 3 murs amovibles - bloc porte - toit)... Une sacrée partie de manivelle à concevoir et réaliser, mais le jeu en valait la chandelle.
126
Whaou, bravo à toi aussi, Ykar !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

127
:bravo: Merci! Les test de cet après-midi sont enthousiasmants (sauf que mon micro APEX ou son transfo chie dans la colle... un buzzzzz genre crachotti/crépitement continu comme quand on a une rafale de faux contacts dans un câble qui part en couille).
128
C'est quoi ton apex ? Un 460 ? Si c'est ça le câble est vraiment pourri. Refait toi un câble avec des connecteurs neutrick et du bon câble de qualité !
Moi je suis allé plus loin : j'ai vidé les entrailles du micro et j'ai refait un clone telefunken ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

129
x
Hors sujet :
Oui, un 460. Une recommandation pour où trouver le bon câble de qualité?
130

du mogami ? ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com