Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio pro

  • 276 réponses
  • 37 participants
  • 66 585 vues
  • 56 followers
1 Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le premier post
271
Perso je la vois sans problème.
Et je peux te dire que tu rates quelquechose :-p
272

Elle doit être sur un partage restreint ou interdit sur mon proxy.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

273
Citation de nebichou :
J'en profite pour vous donner le lien de la page facebook que vous pouvez bien sur liker ;) et donner vos impressions !
www.facebook.com/aenimastudio

@Beatless essaie avec son FB :bravo:
274

FB est aussi en accès resteint sur le proxy de ma boîte. redface2

Le plus simple est de mettre les photos dans son profil AF et ensuite de les afficher dans un post. redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

275
merci Laurent ;) et à vous tous aussi pour vos réactions :) je m'habitue tranquillement à mon environnement.... en attendant de pouvoir commencer la cabine car je commence à avoir de plus en plus de demandes pour du record :s

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 12:56:10 ]

276
Salut,

Beaucoup de boulot et pas eu trop le temps de mettre les pieds dans la régie , ni d'avancer les travaux de la cabine...
Un ingé son qui est venu voir la régie à fait une mesure de réponse en fréquences au point d'écoute (micro de mesure avec logiciel d'analyse sur son Mac) et bien j'ai été très agréablement surpris :)
J'ai pas pensé à lui demander de me sortir le compte rendu mais en envoyant un bruit rose dans chaque enceinte on a pu constater que :
- les deux enceintes ont la même réponse au point d'écoute (heureusement lol)
- l'acoustique de la pièce est plutot vraiment neutre ! sur son Mac on voyait les fréquences du bruit rose et en superposition les frquences analysées par le micro. On est quasiment dessus à toutes les fréquences hormis un très léger creux entre 200 et 300Hz, qui peut être lié à la réponse en fréquence des BM12A (qui sont certes de très bonnes enceintes mais qui d'après plusieurs personnes ont un léger creux dans le bas médium....)
- un bas présent, sans excès, précis et non baveux :)
Quoi qu'il en soit, il me reste le diffuseur quadratique du mur arriere à réaliser, donc je ferai des mesures à ce moment là afin de voir l'évolution.

J'espère attaquer la grande cabine en septembre pour finir à Noel mais on sait tous qu'il est difficile de tenir le rythme ;)
A très vite !
277
Bonjour,
Afin de désolidariser mon plafond suspendu de mon mur j'ai laissé un espace entre les deux tout le tour.
J'ai vu sur de nombreux forum de boucher au mastic. Mais voila mon problème je ne trouve pas de mastique acoustique.
Quel mastique faut il utilisé? silicone, acrylique, polyuréthane..
quel marque produit utilisez vous?
Merci de vos réponses.