Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEMANDE CONSEIL ACOUSTIQUE DE MON HOME STUDIO

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 7 043 vues
  • 17 followers
1 DEMANDE CONSEIL ACOUSTIQUE DE MON HOME STUDIO
Bonjour à tous

J'ai pour projet de réaliser un petit home studio sur une mezzanine

Étant néophyte dans ce domaine J'aurais besoin de l'avis de quelques experts ;)

Voici une modélisation de ce que je compte faire

image.php
image.php
image.php

2 basstrap dans les angles
1 absorbeur de chaque coté au point de réflexion
1 diffuseur au dessus du point d’écoute et face au point d’écoute
1 absorbeur derrière chaque enceinte

La hauteur sous plafond est de 1,75m
Carrelage au sol

Je pense également rajouter un système pour le contrôle de monitoring style JBL MSC1

Est que ça vaut le cout de maximiser l'acoustique de cette espace? Ou c'est perdu d'avance

Merci d'avance pour vos conseils

Musicalement Mathieu








Afficher le premier post
11
Cela dépend fortement de l'angle de tes enceintes, leur distance par rapport au mur latérale, la distance de ton point d'écoute par rapport aux murs...Si les évents sont sur la face arrière, il faut à tout prix absorber sur le mur face à toi pour éviter les interférences.

me consulter en MP pour toutes questions liées à l'acoustique

12
D’après vos avis je compte finalement achetè ces panneaux et les placer comme sur le modèle ci après
avec un tapis au sol et un rideau phonique derrière le point d’écoute
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_wave_wood_cherry.htm

image.php
image.php
13
Cela semble pas mal mais,un conseil, fait des testes au bruit rose avant d'acheter. Sinon tu risque fort de te retrouver avec des choses chers et inutiles.
Bonne idée de fermer ton espace d'écoute avec, par exemple, une gros pendrillon absorbant ( type pendrillon noir de théâtre) sinon tu risque de créer un effet de "volume couplé".

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 16:19:06 ]

14
Citation de MSim :
Cela semble pas mal mais,un conseil, fait des testes au bruit rose avant d'acheter. Sinon tu risque fort de te retrouver avec des choses chers et inutiles.

+1, surtout dans un volume complexe comme celui-là.

Citation de MSim :
Bonne idée de fermer ton espace d'écoute avec, par exemple, une gros pendrillon absorbant ( type pendrillon noir de théâtre) sinon tu risque de créer un effet de "volume couplé".

Ou au contraire, il est probablement plus efficace de considérer le volume complet (ce qui peut abaisser les fréquences de résonance). Un pendrillon ne fera de toute façon pas de miracles acoustiques.
Il sera probablement nécessaire d'absorber au niveau du plafond en pente, ou au sol en dessous (surtout si c'est du carrelage !)
15
Perso j'ai déjà eu de très très bon résultats avec des pendrillons d'un points de vue isolation/absorption.
Ne pas séparer les 2 espaces va, selon moi, nécessité plus de travail et fausser les mesures de rt60.
Mais bon évidemment, il vaut toujours mieux tester et écouter avec de prendre une décision ^^

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 17:31:01 ]

16
est ce que je peux faire des tests avec un "IK Multimedia Arc 2"?
faire le test en fait avant traitement pour voir la réponse fréquentielle de ma pièce
et refaire un test après traitement
17
ou un jbl msc1
18

Dans un premier temps, je te conseille d'enlever les enceintes de ton plan de travail et de les poser sur pied, pour éviter les résonnances et limiter les premiéres reflexions du bureau. Dans l'idéal, il te faut des pieds lourds, si tu est un peu bricoleur c'est assez facile à réaliser (des parpaings avec un cadre en bois, un socle et un plateau, par exemple). Place tes enceintes le plus près possible du mur arriére, absorbe derriére, et compense l'effet de surface dans le grave avec l'eq des tes enceintes (-3dB dans le grave en théorie).

Tu peux ensuite facilement traiter les premières reflexions, c'est assez intuitif. Pour ceci, munis toi d'un miroir et fais toi aider par quelqu'un. Une des deux personnes reste assise au point d'écoute principal, et l'autre longe les surfaces avec le miroir (murs, plafond, sol, bureau...). A chaque fois que tu vois les moniteurs dans le miroir depuis le point d'écoute, c'est une zone à traiter. Tu peux absorber avec de bétes panneaux en laine de roche ici, faciles à réaliser soi même et peu couteux.

 

Si tu veux aller plus loin il faut réaliser une véritable étude acoustique. Les mesures statiques au bruit rose sont quasi inutiles en acoustique, tu auras besoin de mesures temporelles (ETC, RT30, waterfall...). RoomEqWizard fait ça très bien et est gratuit, par contre ça demande un peu d'investissement personnel pour savoir utiliser le logiciel et interpréter les mesures. (la base ici).

N'espére pas obtenir une acoustique de studio avec deux bass trap dans les angles, passer à l'étape suivante demande de la connaissance, de la planification, ainsi que davantage de matériaux et de surface de traitement.

 

A prioris, le fait d'être sur une mezzanine n'est pas forcément une mauvaise chose ici. L'inclinaison du toit élimine peut-être le besoin de traiter les premières reflexions à l'arriére, l'espace couplé agit en partie comme un absorbeur large bande, et l'énérgie sonore restante et réémise sous forme de champ diffus. Sans mesure qui me prouve le contraire, je m'abstiendrais de traiter dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 14:42:04 ]

19
Citation de High :
A chaque fois que tu vois le miroir au point d'écoute, c'est une zone à traiter.

:non:
A chaque fois que tu vois les moniteurs dans le miroir depuis le point d'écoute, c'est une zone à traiter.
20

Oups, tout à fait, je corrige.

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 14:34:45 ]