Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Traps à Membranes

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 668 vues
  • 25 followers
1 Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
Afficher le premier post
11
Merci EraTom. super explication :) tu penses que les modèles de bass traps expliqués dans la vidéo plus haut sont efficaces ?
12
Oui, et je trouve que Jipihorn donne le bon compromis prix / résultat / emmerdement (en général dans les différentes vidéo).

Il faut aussi être clair : Le premier problème de ta pièce est la pièce elle-même.
Normalement il faut d'abord choisir une pièce avec les bonnes dimensions puis la traiter acoustiquement pour corriger.

Là tu as une pièce qui n'a pas les bonnes dimensions et tu tentes de limiter les dégâts.
Si tu veux vraiment régler ton problème d'écoute la première chose à faire, si c'est bien sûr possible, est de changer de pièce.
13
le changement de pièce est pas envisageable pour l'instant malheureusement, cela dit l'idée n'est pas d'avoir d'avoir une pièce avec une réponse parfaite mais d'obtenir un certain confort pour composer donc je vais faire l'essai avec les basstraps dans un premier temps
14
Citation :
Comme pour un HP, la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane et du "ressort" ici donné par l'air emprisonné hermétiquement qui agit sur la membrane comme un piston.


Y aurait pas moyen de lui fixer un poids à cet membrane, comme un poids en plomb accroché à un clou par exemple ?
"je rajoute 1,5 kg pour chopper la fréquence voulue).
15
Citation :
Il faut aussi être clair : Le premier problème de ta pièce est la pièce elle-même.
Normalement il faut d'abord choisir une pièce avec les bonnes dimensions puis la traiter acoustiquement pour corriger.


C'est quoi les bonnes dimensions ?
J'ai une pièce rectangulaire d'environ 6 m x 3,5 m soit environ 21 m², hauteur de 2,2m à 3,5m plafond en pente (dimensions brutes, car elle n'est pas isolée ni traitée actuellement) : c'est bien ou pas ?

Je compte faire la boite dans la boite (ou presque, car il y aura à compléter pour découpler le tout, doublage porte et fenêtre).
Je pensais envisager des basstraps à membrane en coin - je verrai en fonction des mesures acoustiques.
Ça peut se faire en coin ça, les basstraps à membranes ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 15:11:27 ]

16
Citation de azertyvince :
C'est quoi les bonnes dimensions ?
J'ai une pièce rectangulaire d'environ 6 m x 3,5 m soit environ 21 m² (dimensions brutes, car elle n'est pas isolée ni traitée actuellement) : c'est bien ou pas ?


Il faut aussi prendre en compte la hauteur. En 2D ca ne veut rien dire.

Il y a différentes études qui recommandent des ratios qui fonctionnent bien :
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acoustics_info/room_sizing/?content=best
https://www.soundcontrolroom.com/wp-content/media/Reprint-from-Master-Handbook-of-Acoustics-Bolt-Chart-e1338584383442-1024x846.jpg
http://www.donwellsmusic.com/documents/acousticdistortioninprojectstudios/Image_007.jpg
17
Citation de azertyvince :
Citation :
Comme pour un HP, la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane et du "ressort" ici donné par l'air emprisonné hermétiquement qui agit sur la membrane comme un piston.

Y aurait pas moyen de lui fixer un poids à cet membrane, comme un poids en plomb accroché à un clou par exemple ?
"je rajoute 1,5 kg pour chopper la fréquence voulue).
La membrane en question c'est déjà un panneau en bois qui a une masse totale importante.

Mais surtout pour que ça marche bien il faut que la masse de la membrane soit uniforme sur la surface.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais si l'on fixe une masse "ponctuelle" ce que l'on a le plus de chance d'obtenir c'est de contrarier le mode 0 et d'obtenir l'équivalent 2 surfaces vibrantes ; ça oscille à une fréquence plus élevée avec une surface active totale plus petite.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 16:40:20 ]

18
Citation de EraTom :
Citation :
c'est pas très cher et les plans de basstrap à membrane sont quasi impossible à trouver surtout pour une frequence voulu
Il ne faut pas trop y compter. Maîtriser finement la fréquence pour un bass trap en DIY c'est quasi-impossible, et ce n'est pas le but.

Une formule que l'on retrouve assez souvent c'est f = k/racine(m*l) avec :
- k autour de 50 ;
- m est la masse par unité de surface de la membrane (kg/m2) ;
- l est le profondeur du volume d'air emprisonné (m).


J'ai vu k=60 sur un autre site.
Comment varie k ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:09:21 ]

19
Autant la règle de calcul indiquée dans la vidéo est claire, autant le calcul de l'épaisseur de laine de verre n'est pas mentionné.
On dimensionne ça comment ?
L'épaisseur de laine de verre agirait sur la profondeur de basse.
QUID de la densité de la laine de verre également ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 11:36:18 ]

20
D'après la formule : f = K / racine (M x d)
K = 60

si je veux traiter à 70 Hz
Il me faut une membrane en bois MDF (750 kg/m3)
de 1cm d'épaisseur et
une profondeur totale de bass-trap de seulement 10cm (y compris la laine de roche je suppose ?)

Ça me paraît peu comme profondeur.
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:35:40 ]