< Tous les avis Ensoniq DP4
Ensoniq DP4
jdoubey77 jdoubey77

« Un classique! »

Publié le 14/04/24 à 12:32
Je l'utilise uniquement en home studio pour des projets electro/ techno, je l'utilise peu aujourd'hui au vu des immenses possibiltés des DAW et effets numériques, mais quand j'ai besoin d'une certaine chaleur et d'effets spécifiques c'est incomparable avec des effets petit budget des 90's comme les Yamaha SPX, Lexicon premiers prix ou Alesis. Surtout sur des synthés et des boucles, parfois guitare et voix. 4 DSP avec différents routings, 4 indépendants, 2+ 2, 4 chainés, midi, contrôles CV, un paquet de presets de qualités mais tout est éditable très simplement.

Très bonne facture, robuste et lourd qui supporte la mise en rack, excellente connectique de qualité, ergonomie top avec les contrôles de niveau IN et OUT en façade, simple mais très pratique, l'architecture demande un peu de prise en main mais on s'y fait très vite, menus très simples, détaillés et navigation agréable, très bien fait et pensé, on arrive très vite à de bons résultats, ce qu'on demande en config studio avec des go to gears.

Le son? bien simple, si on veux obtenir de belles modulations type flanger, chorus ou phaser à la Daft Punk, Stardust, sur une boucle c'est redoutable et inégalé, les pitch shift sont supers, les reverbs sont belles et amples, mention spéciale aux plates et au gated room belles et pas métalliques comme les Yamaha, c'est très chaleureux pour du digital, les possibilités de routing en font une machine de guerre.
Mention spéciale pour les modulations, belles et riches, vraiment une pâte sonore très personnelle, presets d'usine super, éditable très facilement

J'aime tout dans cette machine, ampleur, richesse, routing, ergonomie, construction.