< Tous les avis Yamaha REX50
Yamaha REX50
Yamaha REX50
Sebounet Sebounet
Publié le 28/09/04 à 11:14
La REX 50 est un vieil effecteur de 1987, dynamique de fréquence entre 20Hz et 12Khz, dynamique de 74 Db, convertisseur 16 Bits, 30 mémoires en ROM et 60 en RAM. Les effets sont classiques: réverbs nombreuses, effets d'insertion, chorus, flanger, disto (très dégueu, la disto...). On ne peut pas utiliser deux effets ensemble, même si certains programmes en ROM permettent d'additionner disto et effet classique. Non-rackable, la REX 50 est dépassée en terme de caractéristiques. La REX 50 dispose d'une MIDI In servant à recevoir des program changes ou des commandes liées au programme de Pitcher.

L'utilisation est fastidieuse: YAMAHA a sorti sa REX 50 à la glorieuse époque où chacun croyait qu'avec huit boutons et un vague LCD on pouvait programmer facilement. Erreur, erreur! Les paramètres de certaines réverbérations sont étonament nombreux et précis (jusqu'à 12 paramètres configurables pour un noise-gate ou une réverb-gate), mais il faut de la patience et des petits doigts, pour un résultat qui séduira plutôt les patients et les fondus de programation que les adeptes du "Easy and Quick Listening".

Si vous aimez programmer et bidouiller, l'utilisation de la REX 50 ne vous surprendra pas. Moi, j'aime, c'est pourquoi ma note est en conséquence. J'oubliais: ma REX 50 ne m'a jamais lâché depuis 1989. Solide, donc!

Les 8 sortes de réverbération sont bonnes à excellentes, les chorus-flanger sont plutôt nuls, le compresseur sonne lourd, gras et sale, les pitcher serviront plutôt pour faire du trucage de cinéma qu'en studio, les distos sont nulles, les delays sont utilisables mais manquent de dynamique. Si vous trouvez une REX 50, la qualité et la chaleur de ses réverbs vous surprendra. Moi, j'utilise la REX 50 pour ajouter un peu de sale et de grain à mon mix. La REX 50 ajoute du relief à ce que vous faites. Bonne pour des claviers, un peu lourde pour des voix, certainement excellente pour des guitares ou pour "mouiller" une percussion.

C'est un vieil instrument de bidouilleur, pour quelques applications tarabiscotées. Et comme j'aime bien ce qui est tarabiscoté, j'aime ma REX 50. Certainement pas la meilleure réverb du moment (!), mais comme petit effet en arrière d'un mix, certainement elle en vaut la peine. Ma note est en conséquence de ce à quoi peut servir aujourd'hui la REX 50.