< Tous les avis Yamaha REX50
Yamaha REX50
noudila noudila

« Du vintage »

Publié le 09/02/12 à 22:10
30 effets préenregistrés + 60 paramètrables.
Echo, Delay, Distortion, Panoramique, Pitcher, Chorus, Flanger
Tout les effets sont stéréos. Les effets paramètrables le sont qu'à partir des 30 effets déjà programmés, ce qui limite un peu.
Il s'agit d'un des tout premiers Multi-effets numériques. Donc, ne pas s'attendre à du Hi-Tech d'aujourd'hui. Pas rackable pour 2 sous, il possède une entrée midi (le minimum) et une sortie mono ou stéréo. Le niveau de sortie est réglable derrière l'appareil.

L'utilisation est assez simple avec manuel ou sans manuel si on joue une heure ou deux dessus. Par contre, le manuel est bien si on veut connaitre toutes les possibilités d'édition, car elles sont assez nombreuses.
Le manuel en français est à peu près correct et exploitable, ce qui est un exploit pour les manuels japonais des années 80.
L'édition passe par des menus relativement simples.

Les effets sont très largement dépassés pour la plupart, mais deux effets valent encore le coup sur cette petite machine.
La distorsion est très particulière. Elle est donc assez immonde si vous cherchez un son de distorsion classique. Mais si vous voulez imiter la guitare de Robert Fripp quand il accompagnait Brian Eno dans les années 70, alors là, je ne connais que cette petite machine capable de vous fabriquer le son Fripp.
Le "pitch change C" avec une électroacoustique vous donnera le son de Roy Harper des années 80 (et qu'il utilise encore parfois aujourd'hui).
Rien que pour ces deux sons, je garde cette petite machine qui est irremplaçable.
Les "Delay" sont pas trop mauvais et très bien paramétrables, mais de nos jours, des progrès considérables ont été faits.
C'est du numérique de la préhistoire et il faut savoir l'utiliser à bon escient et utiliser les sons que l'on peut faire avec cette machine et non pas chercher à lui faire faire des effets tels qu'on les conçoit aujourd'hui. Et dans ce cas, elle est irremplaçable pour certaines choses.

Je l'utilise depuis l'achat dans les années 80.
Elle est très dépassée aujourd'hui, mais pour les deux sons que j'ai dessus (plus un troisième qui donne un son type U2), je garde la bête et la maintient.
A noter qu'il y a une pile interne pour la mémoire (une très classique 2032). Pour la changer, il faut savoir manier le fer à souder et c'est reparti pour 25 ans. C'est la même chose que sur les synthés comme le DX7. Contrairement au matériel Korg, la pile est directement soudée sur la carte, donc acheter dans un magasin de composant un support de pile et mettre un bout de fil pour remplacer l'ancienne.