Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 351 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 608 319 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
14481
Pour être plus sérieux, on ne met jamais de fusible ou disjoncteur sur le neutre par exemple .... Justement pour que le neutre ne disparaisse pas. Pour le basculement étoile triangle cela ne concerne que les moteurs électriques en triphasé, en général on n'en trouve que dans les installations industrielles. Par contre des fois c'est EDF qui fait des erreurs, un pote à eu tout ses appareils électriques détruits car EDF avait envoyé du 400 v sur son installation suite à une fausse manipulation ....

Ola !!!

14482
:nousvousdevonsplusquelalumière:
14483

lel

14484
Citation :
Si le neutre disparaît...le courant disparaît aussi :8)
Sauf si...

x
Hors sujet :

Oups, autant pour moi!
c'est la friture aussi. La connection des appareils au neutre (qui a disparu!) va créer un point "N" flottant.
En fonction de la résistance des appareils, ils encaisserront une tension variante pouvant aller jusqu'a 380V destructrice.
AL1
14485
Citation :
Pour être plus sérieux, on ne met jamais de fusible ou disjoncteur sur le neutre par exemple


Sur une arrivée de compteur en effet.
Sur une ligne triphasée de distribution sur un tableau, il peut y avoir un disjonsteur, mais le neutre doit être solidaire des autres phases, si une phase disparait, le neutre est coupé aussi avec les autre phases.

Il m'est arrivé une fois d'inverser le neutre et une phase sur une prise triphasée. J'ai envoyé le 380V sur la ligne où était le rack d'amplis, J'ai reçus les félicitations du jury :bravo:
Heureuse issue, les fusibles de protections des amplis ont fonctionnés et il n'y pas eu d'autres dégâts.

AL1

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:45:49 ]

14486
Citation :
Pour le basculement étoile triangle cela ne concerne que les moteurs électriques en triphasé, en général on n'en trouve que dans les installations industrielles


Pas forcément, en Belgique, on peut trouver dans certaines villes une distribution en 2x230V sans neutre.
Et donc certains tableaux électriques "mixtes" avec detecteur de phases (cfr ma photo) qui basculent automatiquement étoile/triangle. C'est là tout l'avantage de détecter le défaut de neutre dans le cas d'une source 3x380V+N et d'interrompre la distribution des phases.

Je parle ici d'installation que l'on rencontre le plus souvent dans des chapiteaux ou pour des fêtes en extérieur avec des installations provisoires.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:32:30 ]

14487
x
Hors sujet :
Citation :
Ouais enfin tout le monde est pas en triphasé, en general ce sont d'anciennes installations qui nécessitaient beaucoup de jus, des monte charge des ascenseurs, bref je crois pas que beaucoup de bars soient en triphasés...

Attention à ne pas confondre triphasé (3 phases sans neutre) et tétrapolaire (trois phases plus neutre). Si le triphasé est effectivement assez rare, le tétrapolaire est en revanche très fréquent pour ce qui est de la distribution électrique. C'est ce que fournit l'EDF, et il est très simple de tirer trois lignes mono 230V d'une arrivée en tétra (on ne peut pas le faire avec du triphasé). A peu près toutes les installations temporaires fournies par les mairies (kermesses, fête de la ville...) sont en tétrapolaire. Idem pour les bâtiments (salles polyvalentes, spectacle...). Chaque stand se sert d'une ou deux prise mono tirée depuis une distribution en tétra. Si le neutre dégage du tableau général, il va devenir flottant pour tous les stands et la fête de la ville se transforme en fête du slip.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 10:19:28 ]

14488
Je suis tombé de scène. Mais pas d'un coup. J'ai fait ça avec élégance, et par étapes -->

Scène --> praticable barrière --> sub --> public --> sol.

Les scènes avec une avancé en demi-cercle c'est le mal, sur un passage musical avec peu de lights on a vite fait de poser le pied sur... rien.

Heureusement j'étais en HF avec ma basse, je venais de terminer de chanter le refrain avant le solo de guitare et j'ai donc eu le temps de faire le tour de la scène (fallait repasser par les loges), et d'être de retour devant mon pied de micro pour le refrain post solo guitare. Joie.

Je m'en suis sorti avec quelques hématomes.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 10:39:09 ]

14489

Joli! et la basse?

14490
Citation de Daniel_Armand :

Scène --> praticable barrière --> sub --> public --> sol.


Et qu'est-ce qui absorbe le mieux les chocs ? :bravo: