Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

  • 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 044 vues
  • 1 039 followers
1 Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le premier post
11    fusion
Citation de rogercag :
Arf oui le coup des tremplins avec les fans FB qui like j'ai testé recemment en fait le meilleur groupe c'est celui qu'a le plus de pote sur FB ?:-D;)


Ou celui qui paye le plus de "bots likeurs" pour surgonfler les stats. Juste partie remise, le dernier "tremplin" du genre, auquel on a surtout pas participé, tous les groupes ocillaient entre 300 et 600 like. derriere y'en a un avec ces 300 like de page qui se retrouve avec plus de 3000 like sur l'evenement.

L'orga a flairé la fraude, ils ont été disqualifiés pour tricherie et ont eut droit a leur Wall of shame sur la page de l'evenement...
Mais dans beaucoup de cas, comme toute stats que tu contrôle pas de A à Z, ces conneries de sélections a l’applaudimètre - likes - partage & co, c'est bidonné dans 100% des cas.

Quand un groupe de plus grande renommé que toi t'eclate au compteur, c'est fair play, quand un groupe qui a jamais fait une date cré il y a tout juste 3 mois te met une distance de 1000 like dans les dents tu comprend vite la supercherie...

C'est pour ça que l'on a fait qu'un essai de ce genre de bouse. On savais ce qu'il en retournai, et on voulais vraiment le voir de pres. parce que souvent en plus de ça, une fois selectionné, faut te demerder pour faire tes préventes, quand tu ramene une envellope a 300€ et qu'en fin de soiré ton cachet est de 25€, tu sent le fait qu'on a oublié la vaseline pour te la mettre. surtout que les groupe bidon qui fait 3 prevente, il touche lui aussi la meme chose...

Pour ne citer qu'eux, EMERGANZA est passé maitre en la matiere de ce genre d'attrape gogo a zicos en deche de dates. Mais il n'y a pas qu'eux. Le marché dans le milieu metal fleuri d'orga bidons qui s'en fouttent plein les fouilles sur le dos de petit groupes souvent serieux qui reve de gagner un peu plus en exposition.
Le gagnant de ces concours foireux, lui il a pas besoin de cette exposition, il a deja de quoi fair de bien meilleur date. mais pour lui, c'est une victoire gratuite. Pendant ce temps les autres groupe nagent dans l'illusion qu'ils ont la moindre chance. jusqu'au coup de masse en fin de soiré ou ils se rendent compte qu'ils jouaient en "sportifs amateurs" face à un groupe "professionel d'athlete russes boosté aux amphetes".

Le systeme est parfaitement rodé pour assurer un max de profit:
-Etape 1: reunir quelque petit groupe dans chaque regions, dont un qui sort clairement du lot (gagnant desigé a l'avance, etape importante du systeme), Leur fair gerer le max de truc pour rentabiliser sur les couts,péventes, disti des places, faire la pub sur les reseaux sociaux, les page type "plan concert", tweeter, facebique...
Realiser la premiere soirée a moindre coup, en sold out car forcement chaque groupe amanes les potes, les potes des potes, les freres, cousins, et eventuellement papa et maman si il restait des places invendues.
Eliminer tous ces petit groupe lors de la soirée et garder uniquement les "préselectionés" pour les finales regionales.

-Etape 2 final regionale: rebelotte, meme system avec les restants en lice, soirée a moindre frais, pub et vente assuré par les groupes, backline fournis au 3/4 par les groupes, ingé son local (ou celui du groupe qui vas gagner). s'en fouttre plein les poches et jetter comme des merdes les "perdants convenus".

Etape 3: finale "nationale": meme histoire, pas de cout publicitaire, pas de cout de ventes a assurer, convenir d'un gagnant pré determiné. jetter comme des merdes les perdants.

Au final, tout le monde y perds dans les groupe, les plus chanceux sont ceux eliminé en phase 1, les autre y vont de leur poche et de leur temps pour assurer les ventes / publicité pour les soirées, on un retour meme pas equivalent a 10% des frai investi.
Le gagnant lui meme chose, parce que a la clé il prend une date honorable en lot de victoire certes, mais sur un festoche a 2000 borne de chez lui, et les frais de deplacement ça sera pour sa pomme.

Derriere une bonne campagne de post promo avec un article ne citant au mieux que les "grands vainqueurs" mais surtout l'asso qui se targue de donner une chance a tous, a grand coup de publi dithyrambique.
Un bon gros paquet de blé extorqué aux groupes perticipant, et l'etouffement des critique des groupes floués.
Bingo, gros cachet et de quoi assurer la saison prochaine...

A dans un ans les gogos...


-----------------------------

Non ptipois c'est pas representatif, c'est NOTRE exemple. Aucun groupe n'est identique, on a tous une experience differente selon le milieux, le style musicval, le niveau.

Y'a pas de recette miracle, sinon tout le monde l'appliquerai au pieds de la lettre. C'est souvent un concours d'effort, de bonne circonstances, de coup de bol...
La seul choses sur laquel on a la main, c'est les efforts fournis et le serieux avec lequel on fait les choses. Le reste malheureusement sans aide exterieur, c'est bien plus aléatoir.

Sans réél retours positif sur un groupe, certaines orga font venir les groupes au "likemetre", parfois completement en depit du bon sense, vaut mieux 5000 like a 1000 bornes ou 250 dans un rayon de 50 km ???

Apres je prend en exemple des condition bien particulières, je peu enumerer chaque dates, simplement parce que meme si certaines se ressemblent, c'est jamais pareil. Chaque experience est unique.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 14:36:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

12    fusion
T'as oublié aussi qu'il faut bien sucer le programmateur de la SMAC locale, pour espérer pouvoir faire une première partie un jour.

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

13    fusion
Je comprends très bien ton point de vue : ce que je trouve pas représentatif c'est la façon de voter, c'est pas parce qu'un groupe a plus de likes sur Facebook qu'il est meilleur. J'ai eu le coup dans un concours associatif où il faut voter pour le meilleur projet, l'école qui a gagné c'est pas celle qui a le meilleur projet mais le plus gros réseau, forcément...

Chevalier du fer à souder...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

14    fusion
De la même façon que ce n'est pas le meilleur produit qui se vend le plus, rien de bien nouveau sous le soleil.

down with this sort of thing - careful now

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

15
On le sait tous, selon notre niveau de notoriété il est parfois difficile de trouver des dates.

La personne à contacter, le contenu du premier contact, la relation asso / groupe, le temps de gestation entre le demarcharge et le dit concert, ... en font autant d'éléments qui peuvent parraitre flous voire complètement étrangers à des musiciens dont le but premier est de faire de la musique.

Je propose donc qu'on partage ici notre ou nos expériences !
16
Belle idée que ce thread :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17
Citation de Balley :
Belle idée que ce thread :bravo:


Ça, c'est du flag déguisé !!!icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

18

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

19
J'y étais ! :-D:bravo:

Chevalier du fer à souder...

20
Bonne idée !

Alors je commence:

Pour ma part, je me suis mis à suivre des pages Facebook du genre "Concerts et festivals dans l'Est", Sortir en Moselle, et autres pages de ce genre.

A chaque fois qu'un concert était annoncé, je cherchais la page du lieu et j'enregistrais la page (cette option d'enregistrement sur Facebook est bien pratique).
Une fois que j'ai plusieurs pages comme ça, je contacte par MP les cafés, clubs et autres associations pour leur proposer nos services.
Il est évident qu'il y a plus de messages sans réponses qu'autre chose. Quelques plans foireux aussi (genre petit troqué où on est payés au chapeau), mais ça fait des dates. Tout dépend du but recherché, si on veut faire de la musique ou si on veut cachetonner...
En tout cas, il y en a qui répondent, qui recontactent plus tard, qui ont des disponibilités, ou qui demandent de passer les voir.
Je suppose qu'il y a des meilleurs solutions mais c'est comme ça que j'ai procédé pour la première moitié de 2016.
Si ça peut vous servir, mon post aura eu son utilité. ;)

Pour l'instant, je joue chez moi...

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 19:24:53 ]