Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Vos conseils :Transport d'un clavier numérique + stand + siège en train, en métro, à pied.
Salut,
j'espère poster au bon endroit

Mission impossible ou pas?
Je voudrais privilégier le train à la voiture pour les concerts qui sont un peu loin de chez moi.
Je joue en piano/chant et je cherche une mallette ou une house costaud pour transporter piano (yamaha cp33)+ stand et siège.

Est ce que c'est jouable pour un seul homme de transporter tout ça?
Est ce qu'un tel produit existe?
J'ai vu des fly case sur le net, des trucs qu'on peut faire sur mesure, mais j'ai peur que ce soit un peu lourd?


Afficher le premier post
11

Perso je me trimbale souvent en train pour mes concerts.

Déjà à ta place, je ne prendrais pas le siège, mais surtout pas le stand (c'est un peu le truc le plus facile à demander entre les deux...)
Le diable, en version légère, ça marche hyper bien. Je mr trimbale une quarantaine de kilos de matos comme ça. Y'a des moments relous, certes, mais au moins quand tout est plat, tout roule sans se poser de questions.

Ensuite, prend clairement un étui en dur sit tu comptes te trimbaler avec. J'imagine que tu préfères avoir un peu mal au phallanges que de devoir te racheter un clavier dans deux mois :)
Et au lieu de simple tendeurs, j'ai acheté des sangles dans un magasin de bricolage. Ça marche pas mal du tout, pas besoin de se prendre la tête pour que ce soit serré et ça coûte rien.


Enfin, dans un camion, ne suivez pas ce conseil étrange, et ne mettez absolument pas vos claviers en simple étuis souples en dessous et sur la tranche... excellent moyen de péter des touches.
De toute façon, il faut toujours préférer les flights aux simples housses. On en trouve à des prix très corrects maintenant, et l'investissement vaut complètement le coup.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 00:20:36 ]

12
Un bon intermédiaire est les housses semi-rigides, ces housses en tissus renforcées de mousses rigides. Elles sont généralement plus légères que les hardcases et protègent suffisamment bien lorsqu'on manipule son matos soi-même. Elles peuvent être un peu plus encombrantes vu l'épaisseur de mousse, mais sont plus légères et beaucoup plus confortables à manipuler que les housses rigides. Et la protection est sans commune mesure avec les housses souples même rembourrées.
J'en ai utilisé pendant des années pour mes guitares et malgré des dizaines de concert par an dans des voitures surchargées de matos, je n'ai jamais eu le moindre dégât. En fait, le seul cas où je ne choisirais pas cette solution s'il y en existe un modèle adapté, c'est pour l'avion en soute.
(Hélas, il n'en existe pas pour ma configuration actuelle puisque mon matos est pré-patché dans le flight et que je ne trouve pas de housse semi-rigide au couvercle amovible).
13
Citation :
Enfin, dans un camion, ne suivez pas ce conseil étrange, et ne mettez absolument pas vos claviers en simple étuis souples en dessous et sur la tranche.

Ce conseil n'est probablement étrange que pour les claviéristes solo. Quand la place est limitée dans une voiture qui sert à tout le groupe, la question est de savoir quel instrument va au dessus, lequel va en dessous. Les fûts de batterie, les amplis, les flys et les claviers se retrouvent systématiquement en dessous. Parce que la contrebasse ou la guitare folk en dessous, c'est juste pas possible. C'est pas que faire porter quelque chose sur le clavier soit une bonne idée, c'est seulement moins pire que de faire porter quelque chose sur la contrebasse.
J'ai vu des tonnes de groupes faire comme ça, avec des étuis semi-rigides comme ceux qu'évoque Will, y compris avec des claviers biens chers, et ils n'ont jamais eu aucun problème. Il faut croire que ça permet de durer un peu plus que deux mois. Au pire, il vaut mieux faire réparer de temps à autre les touches d'un clavier à 3000 euros que de racheter une contrebasse dix fois plus chère. Un clavier dans un bon étui et sur la tranche supporte sans problème le poids d'une contrebasse. Et vu le tarif, le bassiste prendra bien soin de la poser délicatement, ça on peut lui faire confiance.
14

Je ne suis pas claviériste solo haha, enfin pas seulement. Je tourne aussi en camion, avec drum, guitare, basse, meubles divers and co.

Ouais bah donc c'est pas une règle les claviers en dessous, ça dépend bien de ce que tu dois mettre dessus / dessous / la densité et fragilité des instruments. Évidemment que j'irais pas foutre mon clavier sur un service en porcelaine.
Après quand tu te trimbales régulièrement avec des claviers à 3000 balles ou des contrebasse 10 fois plus chères, faut quand même manquer un peu de jugeotte pour ne pas inverstir dans un flight à 150 balles pour tout mettre de façon safe dans le camion... Dans ton exemple ça marche haha, on est d'accord, mais trimbaler autant de matos d'un coup sans le protéger c'est quand même une putain de mauvaise idée. Surtout à ces prix là icon_eek.gif

Puis surtout en flight tu peux juste tout mettre sur tout, en ne plus penser qu'au meilleur tetris pour gagner de la place :) Quand tu joues à une soirée kro et que tu peux repartir avec autant de packs que tu veux, ça joue pas mal haha.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 05:25:05 ]

15
x
Hors sujet :
Si tu as la place de mettre un fly qui double la taille du clavier dans chaque dimension, et tant qu'à faire que tu as un road pour l'amener sur scène depuis le tourbus, la question du fly ne se pose pas. Mais j'ai croisé un paquet de groupes qui ont des instruments très chers et qui doivent tout caser dans une Renault 21 break rouillée. Et puis y'a tous les musiciens qui se déplacent parfois en voiture, parfois en métro. Et dans les transports, le fly rigide me paraît ingérable (c'est l'objet de fil). Y'a aussi des fly pour contrebasse soit dit en passant. Mais je n'en croise quasiment jamais: bien trop lourd, bien trop encombrant.

Je crois que le fond de l'histoire, c'est qu'il y a un sacré parquet de musiciens qui ont des instruments très chers mais qui continuent de vivre et de jouer dans des conditions très précaires. Ça reste un métier de passionnés, et les gars mettent un fric monstrueux dans leur outil de travail au détriment de tout le reste. On pourrait rétorquer qu'il serait plus sage d'y mettre moins de pognon, d'acheter des protections plus solides ou simplement de manger autre chose que des pâtes de temps à autres. Mais je ne crois pas que ce discours tienne la route face à la passion et au rêve.
16

oh je suis pareil hein, et c'est pas plus mal qu'on essaie de temps en temps de se remettre dans le droit chemin haha.

Puis bon, pas besoin de road pour bouger des flights d'un camion à une scène...
Oui l'objet de ce thread c'est bien les transports en commun, et perso je dis depuis le début que les flights en dur ne sont pas ingérables. Un peu chiants parfois, mais pas ingérables du tout si on s'organise un peu.

Et justement, perso je suis un sale petit con qui bouffe des pâtes et tourne avec un synthé modulaire (tu vois le délire haha), et vu que j'ai pas une thune, je fais tout pour que mon matos reste intacte.
Parce que oui, faut le rappeler aussi : la tournée ça use beaucoup le matos, ça le met constamment dans des situations dangereuses et je n'ai jamais regretté un seul achat de flight.

Petit exemple : la marque swann flight fait des cases pas trop lourdes et plutôt solides (j'ai pris plein de fois l'avion avec deux d'entre-elles). Je prends souvent le bus pour aller au studio avec mon Juno 106 dans un flight à roulette. C'est un peu lourd mais ça se fait très bien, et au moins pdt ce temps mon synthé ne craint rien. Ce qui est un bon point vu que je n'ai absolument pas de quoi m'en racheter un.

17
Salut!
Merci pour tous ces conseils,
je reviens de ce concert à Paris. Heureusement j'ai pu utiliser un clavier sur place.
Franchement, un diable ou n'importe quel housse à roulettes, rien qu'avec les 800 mètres qui me séparent de la gare, le bus et le premier changement de train, ça aurait déjà été très compliqué.
Louer ou emprunter un clavier sur place me semble la bonne option à partir du moment où on ne se déplace pas en voiture.

Un truc très con, l'ingé son m'a demandé si j'avais apporté mon stand. Je ne l'avais pas, et il m'a beaucoup manqué.
Résultat je me suis retrouvé avec un clavier beaucoup trop haut.
Le stand, j'aurais pu l'emmener sans problème, ce que je ferais à l'avenir si je me retrouve dans la même situation.

18
Euh, fiche technique ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.