Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Pays de la Loire

Sujet Hécatombe sur les groupes nantais ?!

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 817 vues
  • 8 followers
1 Hécatombe sur les groupes nantais ?!
Hello

on en a déjà parlé ailleurs, mais la reprise de septembre a été fatale a pas mal de groupes du coin !!
La ligne
Clone Inc
Prajna
TIE

par ailleurs, dans les plus lourds, des rumeurs circulent...

New Delit aurait splitté récement ?

et EV aurait arreté de tourner : ces zicos se limiteraient à 5 à 6 dates par an... (plus possible de vivre de l'intermitence d'après mes sources..)
évidement, rien sur les sites officiels....

ca fait du beau linge par terre !
avez vous des infos ??

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le premier post
11
:???:

que veux tu dire ?
que Ti'Dom, Leni et El Royce splittent aussi ?
que Tof joue aussi dans ses groupes là ?

ou tu fais ta promo pour ses groupes nantais, ce qui n'est pas DU TOUT le sujet de ce tread !!! :x:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

12
J'ai eu connaissance de ces groupes de mecs qui taf chez un fournisseur ( Algam) .... le propos : c'est de dire qu'il n'y a pas que des groupes qui "split" et non de la promo!!! :!: :)

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

13
Ha oui, tiens, on peut lister tous les groupes nantais !...
mais il y en a pour une longue, très longue page !! :clin:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

14
Faudrait que de gens de ces groupes soient sur AF !

Bah oué quoi c'est pas des stars qui ont pas internet et qui roulent en rols !!

Pour NewDelit, j'ai joué avec un de leur ancien bassiste et je crois qu'un des membres vogue sur AF, donc y'a qu'à le trouver pour avoir des infos... :noidea:

Perso j'attends que Trempo finisse ses satanés travaux en lien avec l'héritier de l'Olympic. A voir si ça va aider pour les groupes locaux...
Paske le Zénith, je suis pas convaincu que ça va beaucoup aidé les ptits groupes de chez nous.

Pour Ti'Dom, ça m'étonnerait qu'ils splittent, ils ont des concerts de prévu (enfin au moins un).
15
Trempo est une super structure enviée dans beaucoup de départements, et la Fabrique va surement etre un haut lieu des musiques actuelles...
mais un groupe va pas y jouer 15 fois dans l'année !

si il n'y a pas reprise des petits lieux de diffusions, notamment petites salles de 50 à 100 personnes et des cafés concerts, on court à la cata !
et en effet, le Zénith, c'est gentil, mais au niveau scène locale, ca ne sert à rien... Mais ça veut pas dire que c'est pas indispensable pour une ville comme Nanates de pouvoir accueillir des tournées nationales et / ou mondiales !

sinon, Bel Oeil a splitté récemment aussi

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

16
On devrait faire comprendre aussi aux bars restos et autres que les musiciens doivent être payés quand ils jouent, et à la limite prioriser les groupes locaux pour le développement culturel.

Mais bon, c'est des mots tout ça.
17
Pour ce qui est des cafés concerts,j'en ai tenu un pendant plusieurs années,et j'organisai des concerts une fois par mois,et ce n'est pas trés évidant à gérer.
Les groupes veulent avoir des bons cachets,mais il ne veulent pas donner d'affiches,ni même les afficher,s'était à moi de les imprimer à ma charge,et d'aller les coller = frais. Sans compter que je les nourrissais le soir,et sans compté les consommations gratuite à gogo. Je leur garantissais 230 € (1500 F)au minimum,et je majorais les boissons d'environ 0,80 € (5 F),si il y avait pas assez de spectateurs,ils étaient assuré de toucher 230 €,et si il y avait du monde et que les gens consommaient,ils touchaient toute les majorations des consommations.Cela pouvait aller jusqu'à ~ 400€/500€. Il faut vous dire que les concerts dans les cafés,l'entrée est gratuite,alors il n'est pas possible de garantir à un groupe 500 €,car tu n'es pas assuré de la recette,comme tu n'est pas non plus assuré que les gens vont consommer beaucoup,et je ne parle même pas de ceux qui emmennent le pack de biere dans le coffre de la voiture,comme ils peuvent sortir et entrer comme ils veulent,c'est ingérable,et en plus tu te tapes leurs canettes à ramasser partout à l'extérieur,et les verres du café cassé à l'extérieur,ou c'est la mairie qui t'envoie un recommandé pour te signaler le merdier environnant,et c'est trés certainement les même qui gueule aprés,quand il n'y a plus de concert d'organisé.Contrairement à un concert dans une salle avec sono et éclairages,ou l'entrée est payante,et ou les boissons sont aussi payante,de plus ils ont toute une organisation,de colleurs d'affiches,de sécurité aux entrées si tu sors,tu ne rentre plus.Voir même les places sur réservation,un patron de bistro ne peut pas se permettre tout cela,car nous avons un café qui est à notre charge,alors qu'un organisateur n'a que la location de la salle que le jour du concert,aprés ce n'est plus son affaire.
La dessus tu reçois aussi la facture de la SACEM,et je ne parle même pas des cotisations sociales des musiciens ...

Je suis moi aussi musicien,et j'ai aussi joué dans des cafés concert,j'étais batteur dans un groupe Nantais qui s'appelait Incognito dans les années 80,il y avait notamment,Laurent (Fakir) qui joue depuis dans EV.Si vous avez l'excellent bouquin " La fabuleuse histoire du Rock Nantais ",je suis en page 105.:clin:

Voila c'est une petite explication qui vaux ce qu'elle vaux,mais c'est malheureusement la réalité.Le public des cafés concerts n'est pas spécialement le même que celui des concerts avec sono professionnelle et éclairage professionnelle,et ceux qui organisent encore des concerts dans les bars ont bien du courage.J'organisait mes concerts le samedi soir,je me tapais ma journée de boulot depuis 8h du matin,et le dimanche matin à 4h je rentrais chez moi aprés une bonne journée de 20 h de travail,et je peux vous dire que vu le nombre d'heure passé,en faisant les 35h/semaines dans une entreprise j'aurais été plus riche.Aujourd'hui je travail dans une entreprise,je fais 39h/semaines,j'ai moins d'emmerdes,et plus d'argent.
18
Yeah !
Incognito / Fakir / la fabuleuse Histoire du rock nantais !
que des belles choses ! :clin:

je suis bien d'accord avec toi.
mais pour les groupes qui essayent d'être réglo, qui ressortent pas bourré du café ou ils ont joués et qui seraient bien content de trouver des dates pour 200 euros tout compris, c'est chaud en ce moment !!

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

19
La manière dont tu racontes ton expérience d'oragnisateur de concerts montre que tu as fait pas mal d'efforts, ce qu'on ne peut pas dire de tous. D'ailleurs les fois où je suis tombé sur un patron de bar qui était honnête et conscient des efforts à faire des deux côtés, ça s'est senti tout de suite. Ça s'est senti comme les fois où je suis tombé sur un patron qui tirait les cachets vers le bas et le foutage de gueule vers le haut. :lol:

Dans une mesure générale, une ville comme Nantes qui se dit être pour le développement culturel devrait pourquoi pas gérer un budget ou un sous-budget pour l'aide à la représentation des groupes de musiques dans diverses structures comme les bars ou autres. Donc répartir ce budget chez les patrons de bar en l'occurrence : que les bars qui sont pour l'orga (certes pas forcément facile) de concerts aient des moyens financiers "à part"" uniquement dans le but de diffuser la culture live (expos concerts slams etc...).

J'dis ça à partir de ce que tu expliques J-t85, je suis pas politicien hein, mais il semble que les musiciens comme les petites structures (assos 1901 aussi) doivent être capables de travailler dans le même sens, ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui ! J'ai plus l'impression de faie la guerre aux barmen des fois, que d'essayer de trouver un terrain d'entente. C'est triste quoi.
20
Pour avoir rencontré quelques patrons de bar, c'est pas forcément les tunes qui posent problemes, meêm si un "financement" ne serait surement pas de refus !
c'est surtout les fermetures pour tapages, les plaintes en tous genres etc...

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org