Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La double pédale est-elle une mode?

  • 95 réponses
  • 19 participants
  • 5 207 vues
  • 1 follower
1 La double pédale est-elle une mode?
Oui, a part dans le métal, et les solos de batteries, la double sert-elle vraiment à quelquechose?


(je suis dans ma phase "introspection")
Afficher le premier post
91
Crachez pas trop sur children of bodom, on peut pas nier qu'ils ont quand même un bon niveau technique ... rien à voir avec nightwish ... in flames aussi c'est bien sympathique
Si dès qu'une musique est un peu mélodique, on crache dessus, où va-t-on ? :) Après, on peut renier les groupes qui vendent plus leur image que leur musique, mais ça c'est quelque chose de propre à enormement de groupe metal ... quand vous allez au rayon Death metal chez votre revendeur favori, vous voyez quoi : un alignement de couverture noires, avec des lettres incompréhensibles, des dessins de créatures mortes vivantes ou des tanks, ou alors des femmes violées ... ces groupes vendent avant tout une image, un état d'esprit, une pseudo-philosophie, plus que leur musique.
La mode, c'est de s'habiller en noir, d'écouter du bruit, et de tirer une gueule de 4 metres de long. Et, d'éventuellement, se peindre la tête et les ongles à la gouache pour faire "vampire". Les groupes de metal extrêmes font circuler une image assez effrayante des choses je dois dire; arrivé à un age on prend du recul, mais tout le monde n'en est pas capable et moi je trouve ça assez dangereux d'écouter du marduk en boucle en disant "f***" à tout ce qui est mélodique. Cela dit je suis un fanatique de bon metal, étant moi même batteur dans le style ^_^ Si Children of Bodom est un groupe grand public ( la bonne blague ), alors on peut sans hésitre dire que Dimmu Borgir est le groupe le plus commercial du monde ...

Pour en revenir au topic, la double est elle une mode, ben non, avant il y avait la double grosse caisse déjà prisée par les batteurs ( genre The Who, et c'est pas tout jeune quand même ). Si on en voit beaucoup c'est parce que les prix sont devenus plus abordables, que le metal s'est répandu ... Et puis surtout une chose : selon moi, les batteurs de jazz, qu'on considère souvent à juste titre comme les plus doués techniquement, était, à une époque, réfractaires à la double. Encore aujourd'hui, combien de stars de la batterie crachent sur la double pédale ? Ils parlent de "solution de facilité" par exemple. Mais cet état d'esprit fermé est en train de disparaitre, je pense que les batteurs de tous les styles musicaux se rendent compte que la double pédale apporte beaucoup à tous les styles de jeu, et donc tout le monde s'y mets.
92
Hum, la conversation a complètement dévié, mais je vais essayer de donner mon avis par rapport à la question initiale...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet de mode. Simplement quand qqchose est susceptible de booster et d'améliorer une compo, ça serait dommage de pas s'en servir.

Par exemple, si tu descends ta gratte de deux tons, le son va être plus gros et plus sombre, c'est pourquoi pratiquement tous les groupes de métal s'y sont mis.

Pareil pour la double kick, ça permet de booster les morceaux et de mieux soutemir les riffs de guitare (voir Archetype, dernier Fear Factory). Dans ces conditions, il est normal qu'un grand nombre de groupes s'en servent...

Le seul problème à mon sens est qu'un certain nombre de groupes se contentent de guitares basses + doubles et croient que ça suffit à pondre une bonne compo, et que ça les dispensent de taffer leurs riffs et leurs arrangements... Mais bon, c'est mon modeste avis.
93
Sui bien d'accord avec toi ^_^ l'avantage de la double , c'est que quand le batteur du groupe arrive à bourriner à peu près stablement sur un tempo correct, il se content de faire ça, pour couvrir le son de ses collègues gratteux. On ferait tourner un moteur de tracteur ça rendrait la même chose ...
94
Oui, je crois que c'est un problème chez beaucoup de batteurs de métal bourrin "le moteur de tracteur" comme tu l'appelles ! C'est vrai qu'une fois qu'ils ont pigé le truc, ils le ressortent à tous va !

"Si dès qu'une musique est un peu mélodique, on crache dessus, où va-t-on ? Après, on peut renier les groupes qui vendent plus leur image que leur musique, mais ça c'est quelque chose de propre à enormement de groupe metal"
Excellente remarque !

"ces groupes vendent avant tout une image, un état d'esprit, une pseudo-philosophie, plus que leur musique. "
La je suis pas trop d'accord... Il est clair que l'image joue un role très important (black metal), mais ça ne veut pas forcément dire que ça passe avant la musique et que celle-ci va etre lamentable. Par exemple, si tu prends l'album "At the heart of winter" d'Immortal, tu les vois poser dans le livret en corpse paint avec les piques et tout, on rigole bien, mais une fois le cd sur ta platine, tu te manges ta claque !

De manière générale, je trouve que le black est le genre le plus ridicule visuellement, mais le meilleur musicalement :)
95
Je pèse mes mots en disant que Children of Bodom est un groupe "grand public" mais c'est pas forcement une critique. Je tiens à rappeller que ce groupe est régulièrement dans les charts en Finlande, sort des singles et des versions japonaises de ses albums.
Après musicalement je trouve ça nul, je ressens rien.
Pour le metal extrême et son image: j'en reviens toujours à Immolation. C'est loin d'être des cons niveau textes et leur imagerie est superbe. Après si ça te pose un problème que ça soit pas fleur bleue, ça ne me regarde pas.
Bon après pour ma part je suis plutôt dans le trip Raw Black, Dark Death et Oldschool Death et puis le bon vieux Thrash allemand des familles (Hail SODOM, Hail DESTRUCTION, Hail KREATOR !!!!). J'écoute aussi la scène metal asiatique qui comporte un nombre de bons groupes hallucinants.
96

Citation : J'écoute aussi la scène metal asiatique qui comporte un nombre de bons groupes hallucinants


Des noms des noms!!