Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manley slam vs 2-610 et distressor

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 050 vues
  • 10 followers
1 Manley slam vs 2-610 et distressor
Bonjour à tous,

Voilà, je possède déjà un préampli AUDIENT ASP008. Celui-ci est vraiment très bien : il retitue les sons de façon "claire et pure".

Cependant, je voudrais trouver un préampli à lampes stéréo plutôt polyvalent qui pourrait "gonfler" les sons ou simplement les colorer.

Ce serait pour faire aussi bien de la variété que du rock (le tout au sens très large).

J'ai entendu parler du :
:fleche: SLAM de chez MANLEY qui est apparement très bien.
:fleche: DRAWMER 1960 qui est plutôt "rock".
:fleche: UNIERSAL AUDIO 2-610 qui n'a pas de compresseur.
:fleche: EMPIRICAL LABS DISTRESSOR qui est un compresseur qui apprement est très polyvalanent.

A plus ou moins budget égal, nous avons le choix entre soit :
:fleche: Le SLAM -> super préampli de luxe mais est-il assez polyvalent?
:fleche: Le DRAWMER et l'UNIVERSAL AUDIO -> 2 préamplis dont 1 avec compreseur -> donc 2 fois plus de choix à la prise de son.
:fleche: L'UNIVERSAL AUDIO et le DISTRESSOR -> 1 préampli déjà pas mal couplé à un compresseur apparement super polyvalent.


A votre avis quel est le meilleur choix ?

Y a t-il d'autres possibilités qui valent la peine ?

Avis aux utilisateurs de ces machines... Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance à tous.

Lussah.


PS :Ma config est la suivante : PC avec CUBASE SX, une MOTU MK2, les plugins UAD (4 cartes) une CENTRAL STATION, des BM6, ainsi que des micros tel que U87, TLM103, E609, M88, D112, SM57...

MY MUSIC UP : Apprends à créer et lancer ton projet musical

>Contenu gratuit et concours (Bon Thomann 100€) : www.mymusicup.com

>Tutos : youtube.mymusicup.com

>Outils : outils.mymusicup.com

Afficher le premier post
21
Oui, absolument d'accord. Manley fait des machines formidables (et la SLAM ne fait pas exception). Simplement, il faut accepter les limites des machines analogiques, aussi bonnes soient-elles. Les limites ne se situent pas sur la qualité sonore (qui est excellente chez Manley) mais sur le niveau sonore. Je n'ai aucun malaise à travailler avec un limiteur analogique quand le client me dit qu'il cherche le meilleur son possible. Mais s'il veut sonner fort, par contre...des outils numériques du type Weiss (ou autres) seront plus adaptés;

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 19:49:48 ]

22
merci pour vos réponses. C'est dur de faire des choix de matériel de ce type, l'investisement d'une machine implique souvent l'investissement d'autres machines... l'idéal est d'en avoir un de chaque (weiss et manley).

A votre avis, est-ce qu'il est possible de faire son master en passant dans le vari-mu, massive passive, puis slam, puis d'enregistrer le mix et de gagner les quelques db manquants avec un limiteur pluggin type uad ?
23
Sans doute. Mais avec le SLAM tu n'auras probablement pas systématiquement besoin du Vari-Mu.
Quant au plug in en limiteur...
Je trouve que c'est le limiteur qui est le moins transparent dans la chaine de mastering. Donc quand il n'intervient qu'épisodiquement, c'est mieux. Mais quand les clients demandent du niveau et encore du niveau, le limiteur agit (quasi) en permanence. Et là un plug in a tendance à être très audible. Mon préféré (en plug) reste le TC PowerCore brickwall. Et en hardware, le Weiss reste le top du top.

De même : l'égaliseur Massive Passive (que j'utilise très régulièrement) n'est pas vraiment destiné à nettoyer (même si c'est possible). Du fait qu'il n'y a que 4 bandes on s'en servira souvent plus pour colorer que pour nettoyer.
24
Merci pour toutes ces précisions rroland, tes explications sont toujours claires et précises. Le choix va être dur comme d'habitude..
25
il ya quelque chose qui m'echappe lorsque je lis les comparaisons entre les différents manley sur leur site. le manley elop est considéré comme une réplique du la2a opto il est considéré comme un limiteur et non comme un compresseur. Un bouton qui compresse (ou limite dans le cas du elop) et un bouton de gain de sortie pour compenser. A votre avis, est ce que la fonction elop du manley slam qui est lui aussi un limiteur peut être utilisé de la même manière que le manley elop en mix sur une voix ? est ce que la fonction limiteur elop du slam réagit un peu comme un la2a (version manley)? Dans l'absolu est ce que le slam peut être utilisé comme le manley elop, c'est à dire en mix sur une voix ou un bus de voix comme le fait si bien un la2a ou un adl 1500? Je dis ça car le site manley semble faire peu de différences entre les différents elop qu'ils installent sur leur différentes machines qui le possèdent (voxbox, slam, elop). Merci

je cite :

http://www.manley.com/pro_dynamics.php

All of these electro-optical type limiters are great for tracking and mixing vocals and excel at smoothing (or levelling) sounds that might be too loud or quiet at times. What these ELOPs do best is make your life easy because “2 knobs only” makes it simple & fast to get a good setting that works. All of these models sound a bit different overall, with the Manley ELOP having a bit more richness by virtue of its tubes and transformers as compared to the Langevin discrete transistor-based units with (surprise!) the stereo SLAM! unit being the most transparent of these models!
26
Entre temps, j'ai eu la réponse à mon questionement. le limiteur slam possède la même fonction de limiteur que le manley elop et ils se sont basés sur la partie limiteur du la2a. Il ne traite pas la partie compression. et il est plutôt utilisé en mix et en mastering
27
Un limiteur opto n'est pas le genre de limiteur dont tu parles.

Il s'appelle limiteur parce qu'il a un ratio élevé, mais ne sert pas tant à contrôler les transients rapides comme un limiter basé sur la lecture peak. Tu ne t'en serviras dont pas pour gagner du volume, mais bien pour ajouter de la texture ou pour controller l'ensemble du gain. Sur une voix ou sur du piano, c'est magique parce qu'il ne compresse pas les peaks mais la moyenne du niveau sonore atteinte.

Dans le cas du slam, il s'agit définitivement d'un peak, si je me rappel bien c'est du FET parce que ça possède une attaque très rapide. Or, l'ELOP est un opto et agira sur le niveau moyen.

Un Opto en mastering, ça peut être très utile, mais pas pour des chansons rythmique, sinon dans ce cas là, il se mettra à pomper démesurément. Mais pour un truc style guitar+voix, ou piano+voix... Miam :bravo::bravo:

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

28
Je n'avais pas vu ta réponse...

Le slam possède les deux technologies : FET et Opto. Et le limiteur opto n'est qu'un limiteur, et non compresseur comme un véritable la2a, j'avais appelé directement le distributeur et il m'a clairement répondu que ça peut servir à la prise et/au mastering moins en mix.