Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint DTC Dual Tube Channel
Photos
1/391
Mindprint DTC Dual Tube Channel

Sujet MindPrint DTC, quelles utilisations ?

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 719 vues
  • 5 followers
1 MindPrint DTC, quelles utilisations ?
Je crois qu'un de ces 4 je vais craquer pour un Mindprint DTC !
Pour le chant et les guitares (accoustiques, electriques), ça me parait trés adapté. Je pense que je m'en servirai essentiellement pour ça, peut être la basse aussi, en fait TOUT :lol:

Sur une caisse claire, peut-on utiliser ce genre d'unité ? Preamp+EQ+comp a lampes, ça sonne assez redoutable sur une caisse claire, mais est-ce que ça va pas etre un peu mou ?

PS : Y-a-t-il un endroit ou l'on peut "écouter" la machine, des extraits avec différents micros par exemple... :bravo:
Afficher le premier post
31
Salut, j'ai eu un dtc pendant 6 mois qu'un pote m'a preté, je peux vous dire que c'est super pour les cuivres, les voix les guitares accoustiques et les basses (c'est ce que j'ai enregistré), en plus la fonction limiteur est très utile pour eviter les satures à la prise, les lampes ne sont pas vraiment colorées si c'est ça qui vous fait peur , il serait meme assez neutre mais avec une super définition, particulièrement dans les aigus.
J'ai aussi un Joemeek vc7, et j'ai pu comparer les deux, sans etre meilleur le dtc me semble plus polyvalent et plus précis meme s'il n'a pas la chaleur du Joemeek pour certaines utilisations.
Micros utilisés, Akg c 414, studio project tb1, beyer dynamic m 88 tg...
Je viens donc de rendre cette bete (le dtc qui ne veut pas dire dans ton c comme le suggérait un autre post...) et j'ai acheté un ... Amek 9098 DMA (préamp stéréo) pour 914 euros neuf port compris chez musik service :
http://www.musik-service.de/
c'est carrément incroyable!!!
Comptez 10 jours pour la livraison car il doivent le commander avant de le rééxpédier, remarque qu'à ce prix ça vaut le coup d'attendre!!!!!!!! D'ailleurs il ne me reste plus que 9 jours ...
Ce qui n'enlève rien au dtc...
Des cuivres et une basse enregistrés avec sur mon site: http://perso.numericable.fr/guenicol/
Le morceau: -"Ain't No Stoppin' Us Now" entre autres
A+
32
C'est exactement cela !

Je l'ai testé sur une basse ce week end, c'est vraiment extra, gros son chaud et rond, même avec une basse moyenne ! :bravo:
J'essaierai sur les cuivres.
33

Citation : Ain't No Stoppin' Us Now



Exellent! Ca sonne plutot tres bien...les backing vocals, hummmmm ! et la basse !
J'adore les morceaux qui bougent comme ca, mais ca me rappelle un autre morceau, est-ce une reprise ?
34
:bravo: Oui c'est une reprise d'unn tube de John McFadden & Gene Whitehead si tu veux voir l'historique:
http://www.artistcollaboration.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=12612#12612

A+
35
saxappeal ,salut,dis nous pourquoi as tu changer ton dtc pour un amek 9098dma alors que le dtc a plus d options?
Radikal
36
Salut, je n'ai pas changé une machine le dtc  pour l'autre le amek 9098, j'ai les 2.plus un fearn vt1, joemeek vc7 et rme octamic en cas de besoin si groupe live avec batterie etc...
Je privilégie le Amek pour les prises de voix couplées au U87, la transparence et la précision dans les aigus en font un préamp idéal pour ce genre d'application, également trompettes guit ac et electriques....
Le dtc est aussi un bon choix avec une reserve de gain énorme et beaucoup plus complet, c'est une double tranche, l'équa est très douce et efficace, la compression se fait d'une manière atypique mais avec le bouton du haut (quantité de compression) proche du minimum, il fait le boulot sans que cela s'entende, par contre cet étage compression (à lampe) lui donne une coloration lampe pas désagréable, cela dépend de la source...
Pour les prises j'utilise le dtc pour la basse electrique ,super (entrée jack en façade), le sax, trombonne,les instruments un peu graves, voila c'est mon feeling, mais comme j'ai le choix...
Ceci dit depuis que j'ai le fearn il me sert moins en prise.
Je pense qd meme que toute sorte de prises sont bonnes avec le dtc y compris les voix...
Par contre le DTC me sert souvent en mix pour traiter des bus (surtout cuivres et krs ) en IO, l'équa et la comp donnent un super son que je ne peux avoir avec les plugs pour cette utilisation.
Voilou, j'espère avoir répondu à ta question
37
je vois que tu as beaucoup d experience et que tu touches a pas mal de preampli.
je possede deja un la 610 que j aprecie pour pouvoir alterner entre la transparence et la chaleur.seulement il est mono et je me demandais s il etait preferable de le changer contre un dtc ou plutot d acquerir un autre la 610.merci de ton aide
Radikal
38

L'inconvénient d'un deuxieme LA610, c'est qu'ils ne sont pas linkable en stéréo.
L'inconvénient d'échanger un LA610 contre un DTC, c'est que... tu perds ton 610 et c'est bien dommage car c'est une tranche interessante !

On ne peut pas trop comparer le compresseur du DTC et celui du 610. Ce n'est pas du tout la même utilisation, le compresseur du DTC est une sorte de machine à colorer le son ! Le résultat est très agréable suivant les sources, mais bon, si tu cherches à régler une compression précise, le DTC n'est pas ton ami !

La partie préampli du DTC, elle, n'est à lampe mais à transistor avec transfo d'entrée. C'est tres transparent.

Un avantage indéniable du DTC est aussi l'étage d'equalisation qui fonctionne de facon particuliere: chaque bande traite directement le signal d'entrée et non celui de la bande du dessous. Le signal ainsi traité dans chaque étage de l'équalisation est ensuite sommé à la sortie. C'est donc assez précis et musical.

Comme toujours c'est un gros dileme pour lequel tu vas devoir trancher en te posant les bonnes questions: as tu besoin d'une tranche stéréo ? L'utiliseras tu pour des prises stéréo ou pour un traitement de bus ?

39
La réponse de nickx est complète, as tu une occaz pour le dtc, j'ai eu le mien à 1200 et là c'est un super rapport qual/prix, je ne sais pas si je laisserais le 610 car je pense qu'il est très bon meme si je ne l'ai pas essayé...l'ideal serait d'avoir les 2...et de choisir selon les applications car je pense qu'ils sont très différents, mais là c'est déja du luxe!
40
le LA 610 a un gain d entree a lampe, il colore et le gain de sortie a transistor est transparent,donc suivant ce que l on recherche on equilibre comme bon nous semble. 
je l utilise avec un micro Rode classic 2,a lampe,deja bien colorer,donc il ne faut pas exagerer sur le preamp,en entree je mets 4 en sortie par contre je mets a 8,5.
le fait que 2 LA 610 ne soit pas linkable ne me gene pas,apres tout,suffit de regler les 2 preamplis aux memes valeurs,j ai lu quelque part que les preamplis n etaient pas tous exactement calibrer pareil,j ai du mal a y croire..surtout au prix que coute ces machines ,ca m etonnerai qu elles ne sortent pas toutes pareil de l usine..
niveau compression le LA 610 n a pas beaucoup de parametres,donc pas tres precis mais souple,ca sert plutot a eviter les peaks,je re compresse par la suite plus precisement sur mon multipiste.
je vais recevoir une paire de micros shure ksm141 qui va etre utiliser (overheads,batterie)sur un presonus d8.
Pour un enregistrement stereo d une guitare acoustique,violont,piano...je pense qu un preampli haut de gamme rendra un meilleur rendu..enfin..je pense..
j ai des doutes ,je me demande si mon d8 sera a la hauteur des ksm141..voila pourquoi je m interesse au dtc ou a un 2 eme la 610...
je pense que le mieux est de faire des experiences avant de vouloir changer quoi que ce soit.
Radikal

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 01:00:43 ]