< Tous les avis SPL GoldMike MK2
muzak muzak
Publié le 23/05/05 à 15:25
Préampli stéréo hybride: l'étage d'entrée classe A se combine au boost des lampes pour l'étage de sortie. En théorie, le meilleur des mondes. Des produits haut de gamme utilise aussi cette technologie,
tels Millenia, Avalon, etc. Ce préampli a fier allure: rack 2u doré d'une finition exemplaire. Construit à la main en Allemagne comme c'est souvent le cas chez SPL. Tout semble solide et voué à une utilisation sans tracas pour plusieurs années. La connectique est complète: Xlr et jack 1/4 sur chaque entrée et sortie, insert pour des effets, entrées instruments situé à l'avant. Je l'utilise depuis 1 mois et je suis très satisafait de mon choix. Que du bon.

L'utilisation est simple et agréable, exception de ces VU trop petits. On trouve rapidement le son que l'on
désire: on ajuste le gain d'entrée, on sélectionne le gain de la lampe (+6, +12 ou +18 db) et ajuste le niveau de sortie. Un limiteur ajustable est présent pour ne pas saturer les convertisseurs, pratique et agréable car toujours subtil et musical. Pour ma part, je n'ai pas opté pour la carte de conversion numérique mais plutôt pour des convertisseurs externes (RME ADI 2). Le manuel est clair et essentiel pour bien comprendre la fonction FLAIR, unique à SPL.

Malgré sa configuration hybride, le Goldmike MK2 demeure un préampli très propre au niveau du son.
La coloration est légère et agréable, tout indiqué pour les voix et les instruments acoustiques. Très
silencieux et très détaillé: tout est clair et bien définie, la dynamique est superbe. La fonction FLAIR est
en fait un enhancer au niveau des harmoniques. Subtil mais parfois efficace pour que les sources enregistrées ressortent du mix (dans le cas des voix, attention au sibilence générée si vous utilisez des micros qui pointent dans les hautes).

Utilisé à toutes les sauces depuis 1 mois, ce préampli me convient parfaitement. Assez universel pour
toutes les prises de son, il excelle cependant pour les voix et les instruments acoustiques. Pas mal pour
une reprise de cabinet de guitare, bien que je préfère d'autres options à ce niveau. Les entrées instruments valent aussi bien mieux qu'une DI, particulièrement pour une basse qui en ressort ronde
et naturelle. Par rapport à des modèles plus cher comme le Avalon 737, le Goldmike n'est pas intimidé. Je le trouve plus silencieux et musical pour la plupart des prises de son. Et à mon avis bien meilleur que
les préamplis de TL Audio: ces derniers sont beaucoup plus colorés et moins universels. Et mon Focusrite ISA 430 (2.5x plus cher) me semble glacial et figé par rapport au Goldmike. En somme, un très bel équilibre est atteint pour ce qui est du Goldmike. Je cherchais un préampli chaleureux mais assez neutre pour la restitution sonore. Fortement conseillé, je referais ce choix.

Les +
Son à la fois chaud et neutre
La qualité de construction
Les entrées instruments
Silencieux
Le limiteur et les inserts
Le prix

Les -
Les VU trop petits
La fonction Flair pas toujours évidente