Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain T1953
Photos
1/155
Behringer Tube Ultragain T1953

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet À l'interieur du T1953.

  • 41 réponses
  • 21 participants
  • 9 659 vues
  • 10 followers
1 À l'interieur du T1953.
Bonjours,
aujourd'hui, c'etait décidé, je change les lampes du préampli.
je le trouve un peu poussif dans mon utilisation(enregistrement de sampleur ASR10, et surtout
Yamaha Fs1r qui est une bombe (glacée) à rechauffer un peu.
je lai depuis 2001, je trouve qu'il est utile avant d'attaquer la carte son (Aarvark)
il rajoute un soupcon de gain et d'épaisseur aux synthes.
mais zéro distortion en mode ligne, il amène de l'aigue,
il fait loupe dans ce registre (à peu prés 10 Khz).
apres démontage simple, enlevage simple des lampes d'origine: des Sovtek 12ax7lps.
conseillées par Audiotube à Lyon, j'installe des Eléctro Hamonix 12ax7 (Russes aussi)
image ici:





et le son?
ben il est tard, à priori c'est pas énorme(mode ligne synthés), je pense qu'il va faloir du temps pour éssayer, voir s'il y a un mieux, ou pas.
j'éssayerai des micros aussi, si c'est un si bon plan, je ne manquerai pas de partager.
[url]http://www.audiotubetech.com/[url]
Afficher le premier post
31
Apres 3 ans de NON utilisation et un vu metre qui va plus !!!! je me decide à l'ouvrir et tester quelques lampes que j'ai. une Electro harmonic neuve, et 2 récupérées dans un fender bassman re edition 59.

Je prend un micro MD421 vintage car je le connais depuis 20 ans et sais comment il est sencé sonner !

La sovtech originale...
Un medium et haut medium exagéré, la position warmt n'amene pas de chaleur mais plutot des harmoniques. ca peut permetre d'ajouter un peu d'air à la voix et un rien de disto douce quand on allume tout legerement dans le rouge.

Ca n'est pas a mon sens l'effet WARM qui est apporté. mais cet apport "d'air" peut etre utile en live pour ne pas pousser les aigues et le larsen qui va avec.

Lampe electro harmonics:

Un peu plus d'aigue dans tous les cas (oui le son traverse la lampe dans tous les cas.)
et la position warmt augmente fort cet apport d'harmonique et ca deviens meme disto aigues peut etre pas mal pour reprendre un ampli guitare a transistor et lui donner un coté "lampes" Pour la voix ca devient vite (trop) l'effet de la lampe originale est disons doublé.

12AX7 fender récup sur ampli bassman 59:

Alors là, ca change, le bas du spectre est gonflé et on sent une "chaleur" meme sans warmt. le bouton warmt amene à nouveau de la saturation aigue (plus que la sovteck et moins que l'electro harmonic) mais avec l'apport de basses initial, c'est déjà bien plus interessant. un bas chaud, gonflé et une pointe d'air dans l'aigue. Si on alume les led leger dans le rouge, il y a une disto douce et tolérable qui apparait en plus. (à mon avis c'est cette lampe qui aurai du etre dedans LOL).

Lampe groove tube GT 12AX7 récupérée dans le meme bassman mais sur le canal "drive":

Il y a encore une différence. La meme chaleur au depart que la fender, mais le bouton warmt amene moins d'harmoniques aigues et semble moins efficace. en fait elle gonfle et sature dans le medium ce qui est moin détectable de prime habort sur la voix. Si on monte les leds dans le rouge ca devien un son OVERDRIVE genre ampli guitare.

Bref la lampe change ABSOLUMENT tout.
Si je peut trouver 2 fenders peut etre que je m'en re servirais un peu.
mais les pots crachotent, un vu metre de pété ...
J'espere que ce simple test donnera des idée a certains pour tenter de sortir le meilleur de cet appareil.







Qaund on enleve une lampe aucun des 2 canaux ne fonctionne car les 2 filament sont en serie.
Et sans la lampe dans le canal, pas de son non plus. donc ca passe a travers en permanence.

En enlevant les 2 petites ampoules derriere les tubes on peut remarquer que les tubes s'illuminent biens (legerement) et chauffent.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
32
Excellent !
33

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 09:20:56 ]

34
Bon, les gars, arrêtez de faire de la petite dépense , vous voulez vraiment un super son avec le T1953 ?? Eh ben c'est POSSIBLE ! Eeeeeeeh oui ! (A part pour les sourds et les malentendants, évidemment !). Prenez délicatement votre T1953, démontez le (enlevez le capot !), retirez délicatement les lampes , et jetez les loin, très loin au delà des Mers ! A la place des lampes bons marché à peine passables, allez sur EBAY France (oui-oui), et achetez des NOS MULLARD UK de 1960 (attention aux mesures, choisissez un fournisseur SERIEUX !), ou des NOS Raytheon-Baldwin USA de la fin des années 50, (attention aux mesures là aussi !), et ne vous plaignez plus, vous l'avez trouvé, LE SON, gardez votre T1953 !
35
J'en ai 2 dans ma cave qui attendent d'être customisés, quelqu'un a un lien actualisé de Richard ?
36

+1 avec moody 13

une vielle et alors ...??

37
Jeremy 19450 : + 1 de quoi ? Je ne me suis jamais plaint de rien, le T1953 répond très bien, tel qu'il est, à un changement de lampes, surtout si l'on y place des Nos Mullard UK 12AX7 fabriquées à Blackburn ou ailleurs. Pourvu que les mesures soient encore bonnes ET EGALES aux deux lampes proposées, et vous transformez votre 2CV en Mercedes du son ! Je n'ai même plus besoin de pousser le Warmth aux trois quart ou à fond comme avec les lampes d'origine, là, ils sont presque à la moitié seulement, et j'ai le son que je veux ! J'envoie le signal dans le Tube Ultra-Q (égaliseur à lampes de Behringer) dans lequel j'ai placé des Nos Raytheon-Baldwin USA 12AX7, et vive la vie ! Bien sûr, ça fait des dépenses, OK, mais quand on entend le résultat final, on ne peut qu'être très très satisfait !
38

avec bcp de retrard, ... le + 1 signifie mon total accord avec toi !

 

une vielle et alors ...??

39
Chacun ses gouts, moi perso je gâcherais pas une lampe là-dedans.
40
Merci Jeremy ! Contrairement à ce que pense Anathonh, aucune lampe de très bonne qualité n'est gâchée dans le T1953, puisque l'appareil tel que vendu, sans la moindre modification, répond immédiatement en terme de qualité et de modification du son ! Oui, j'entends beaucoup de gens autour de moi ricaner (d'ailleurs récemment) quand je leur dis que chez Behringer, ce sont les lampes qui sont mauvaises, pas les appareils en eux mêmes. Comme les ricanements m'irritent, je les fais venir chez moi , quand ils n'habitent pas trop loin, et là, c'est moi qui ricane ! Hé hé !