Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 047 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
101

Citation : c'est surtout pour une question de feeling que je defends le mix console



+1

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

102
Carrébleu
103

Citation : question de feeling


je suis d'accord, mais a l'heure des controlleurs midi programmables, il y a d'autres alternatives en ce qui concerne le feeling.

ce qui m'importe particulièrement , c'est le son.
et une simple summing box , est ce que ca va juste apporter un petit plus au son, ou tout simplement déchirer sur tous tes mixes ????
sans préamps externes différents, j'en doute.
et 3000 € l'investissement , ca laisse a réfléchir.
et pas d'eq, alors bonjour le feeling avec 1 potar volume et un potar Pan Par piste.
16 petites midifications sur un controlleur midi programmable et c'est parti.
...
104
Oui, c'est sur qu'une table avec automation, ca serait bien, mais c'est pas le meme prix aussi...
Et puis le debat est ouvert, c'est bien que tout le monde donne son avis.
Ya du pour et du contre dans chaque solution, il faut voir suivant les besoins...

Citation : Il reste encore la soultion de chainer sortie convertos, perif et summing


C'est bien comme ca que je voyais la chose.

- summing box(sachant que les eqs et comps seraient des periphs externes, on peut avoir une couleur par piste) ATI, API, dangerous Mixer...en prenant des summings box les plus transparentes possible. Compacite...

- table analo(avec plus d'eq...et de possibilite sans doute...mais une couleure, celle de la table, pour toutes les pistes...) Studer, crane song spider...Plus encombrant, mais plus ergonomique...

En tous cas, continuez a debattre, tout vos avis m'interesse... :bravo:
105
Il y a aussi les mackies onyx , dont on ne dit que du bien sur AF.

pour un budget bien moins élevé, et qui semble au dessus des VLZ d'après les critiques.
...
106

Citation : C'est bien comme ca que je voyais la chose.


j'en doutait pas une seconde

Citation : Il y a aussi les mackies onyx


merde je croyait que c'etait un thread serieux !!! :mdr:
107
Pour info il existe ça pour faire des écoutes

et ce produit me semble intéressant (zieuter la review ;) )

108
Oui, krava, j'avais deja vu tout ca aussi...Merci.

Citation : j'en doutait pas une seconde


Je m'en doute... :mdr:

Citation : merde je croyait que c'etait un thread serieux !!!


Serieux, pas trop quand meme, ...mais c'est vrai que c'est pas trop ce que je recherche la mackie... :clin:
109
Spec technique de la summing box folcrom:

Recommended load impedance: 1300 ohms
Output level: -35dB nominal !!!! :oo:

Ca suppose donc d'avoir un tres tres tres bon preamp au cul de cette boite! Maintenant, c'est vrai que quitte a jouer la carte de la coloration folcrom + divers preamp peut être amusant... :bravo:
Devata from nowhere
110

Citation : Ca suppose donc d'avoir un tres tres tres bon preamp au cul de cette boite! Maintenant, c'est vrai que quitte a jouer la carte de la coloration folcrom + divers preamp peut être amusant...



un beau rêve de home studiste.
de quoi sacrifier sa télé, ses gosses , sa voiture et manger des pâtes durant de très longues années. :((
...