Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à réduire cette bouillie sonore sans 4 tonnes de matos !

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 508 vues
  • 3 followers
1 Aidez-moi à réduire cette bouillie sonore sans 4 tonnes de matos !
Bonjour

Existe-t-il un moyen d'éviter ce genre de bouillie sonore qui prédomine
dans ces deux morceaux modestes (pas la peine de les subir entièrement
vous constaterez les dégats dès les premières mesures ... )
les fichiers font 900ko environ.
Rock 4
Rock 5

Je ne demande pas comment améliorer ces morceaux mais comment
éviter de reproduire ce genre de sons brouillons la prochaine fois
si possible sans passer par un PC ni utiliser du matos hors de porter
d'un amateur.

J'enregistre sur un enregistreur numérique Zoom Mrs-4 avec un simulateur
d'ampli GT-2, la batterie vient de mon QY100 Yamaha ou mon clavier PSR-730.
L'enregistrement des guitares se fait en direct sans passer par un ampli.
(chose impossible pour le moment cause environnement .... )

Merci pour les conseils et @ + :8)
Afficher le premier post
11
J'avais compris et je ne crois pas que tout le monde s'en fiche. Mais tu ne peux pas couper en deux la musique. D'un côté : l'orchestration, la tonalité, la composition, la performance et de l'autre : la technique d'enregistrement. C'est énorme comme erreur. Ecoute mieux ce que tu as enregistré et n'essaie pas de rattraper la "non-musicalité" des musiciens. Tu ne le peux pas. Explique-leur qu'ils doivent rechercher, affiner leurs sons et leurs orchestrations. Ils peuvent s'inspirer de nombreux exemples. Comme avait dit je ne sais plus qui : caca in = caca out. Trés amicalement Patrice :clin:
12
On sent trop l'eq. CElle-ci colore demanière un peu désplante ton son de gratte. On passe de "à peu près gros mais bouillie" à "rickicki et on entend mieux la batterie mais ou est la basse ?" en même temps c'est subjectif. Si ca te convient garde ça tele quel et insulte nous :)
13
Merci ! :bravo:
C'était juste sur l'amélioration de l'enregistrement, le côté musical
dans les exemples donnés n'est pas transcendant ...
;)
14
Salut,

Mon expérience m'a souvent appris qu'enregistrer une gratte en direct n'est jamais le meilleur choix...

Dans ton cas, l'investissement dans un bon ampli guitare ne fera pas de mal :P:

pour les petits budgets, je pense à un MG-50 DFX de Marshall ou si tu veux un son plus polyvalent, un Spider II de Line 6


voila...
15
Ok avec toi ! mais impossible d'enregistrer avec un ampli dans mon appart !
hélas .... sinon je choisirais cette solution en effet !
:bravo:
16
Déjà, à mon gout: enlève du grave et baisse le gain de disto. Le trop est l'ennemi du bien. Donc, trop, c'est mal. :oops2:

Il ne faut pas oublier que la plupart des groupes à gros son ont à la base un assemblage de petits sons: Angus Young est quasiment en son clair, par exemple. A la limite, jouer 2 fois la partie rythmique, avec le même son peu saturé, et panner l'une à droite et l'autre à gauche.
17
Merci pour ces conseils :bravo:
Bon, depuis, je me suis calmé un peu et ça sonne mieux aussi :
Essai plus calmos
:8)
18
Aaaah maintenant, niveau son, rien à dire :bravo: j'aime!

mais par contre, je trouve qu'il y a trop de va et vient au niveau du panorama. Le truc c'est que tu joues deux parties différentes à droite et à gauche. Ce que bara disait (ce qui se fait très souvent), c'est de jouter deux fois la même chose et de panner un a gauche et l'autre a droite...

Mais sinon, tu tiens un très bon son clair, brillant et tout et tout :clin:
19
;) Ok pour pour le même son jouer à droite et à gauche, j'avais fais quelques essais
de ce genre suite à un forum sur le sujet !
Pas évident de jouer exactement la même chose deux fois de suite ... :??:
parfois j'avais une sorte d'écho ou chorus quand j'étais bien calé !
J'ai même testé les quatre prises pour voir ce que cela donnait ...

Le son clair vient de l'Ampworks Korg qui est un bon petit simulateur, bien pensé
et dont je ne me lasse pas avec le temps (ça me change de certains pédaliers ... )
:8)