Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Respiration sur enregistrement.

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 11 391 vues
  • 2 followers
1 Respiration sur enregistrement.
Salut, je viens de faire plein de prise de guitare acoustik avec mon SP B1, le son est tjrs aussi bon mais la et je sais pas trop pkoi (je suis enrhumé qd meme), on entend ma respiration, ce ki est genant lorsk ke la guitare joue seule...
j'ai cherché à l'enlever avec samplitude mais c vraiment impossible, de tte facon je prefère avoir un bon enregistrement de départ plutot ke de bidouiller par la suite, donc tt est a refaire... cependant j'ai peur ke ca recommence et je vois pa comment je pourrais éviter ca??
une solution???
merci
pier
Afficher le premier post
11
Salut,

c'est un problème récurrent ! Beaucoup de guitaristes (dont moi) respirent assez fort lorsqu'ils jouent "concentrés". Souvent, la tête est penchée pour regarder la guitare, donc la bouche se trouve orientée vers le micro.

Les solutions que j'emploie :
- positionnement du micro. Mais ça, tu veux pas y toucher.
- un masque de chirurgien. Ça n'élimine pas tout le bruit (qui amha est à garder pour l'ambiance naturelle), mais ça le diminue suffisamment. A éviter pour les longues séances parce que ça tiens chaud et que ça condense.
- un filtre anti-pops placé entre la bouche du guitariste et le micro.

Amha, une respiration (surtout nez bouché) s'apparente un peu à un bruit blanc. Donc macache pour l'enlever à coups de traitements audios sans massacrer la prise.

B.B.
12
Le coup du mask c pa mal!!! moi je respire avec le nez! je vais essayer de mettre le filtre mais a mon avis c pa suffisant!
merci
des ke j'ai fait des essais je vous tiens au courant
13
Le masque couvre la bouche ET le nez.

Il ne faut pas trop le serrer sinon l'air fait du bruit en s'en échappant.
Mais bon, le flux d'air ne sera de toutes façons plus dirigé vers le cromi.

B.B.
14
Nan, mais attend, c'est bien d'entendre la respiration du guitariste, au moins tu sens qu'il y a de la vie de la guitare !!

Perso, j'ai jamais trouvé ça génant, et le bruit de la guitare recouvre la respiration quand je joue, et quand je ne joue pas, on peut l'entendre en tendant l'oreille, mais je trouve ça bien !

Enfin, si c'est vr'aiment trop fort, essaye, avant toutes les histoires de masque et tout, de bcp travailler ta partie gratte de façon à la connaitre sur le bout des doigts et à être à l'aise complétement en la jouant, tu respirera moins fort !!

Sinon, oué, un masque de chirurgien ...

Dit, tu le place comment ton micro ? la capsule regarde quoi ? elle est plus orienté vers le sol ou vers ta tête quand tu joues ? de combien de degres environs ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Je mets mon B1 tourné vers le haut, quasiment à la vertical, à 30cm de la guitare environ...
il y a donc la partie plate (capsule) pile ds l'axe de ma respiration, c pkoi je vais essayer de le tourner vers le bas, mais il respirera moins...
pier

P.S : ben disons ke le bruit de respiration n'est pas forcément génant, mais ca fait mieux fini sans, on pourrait aussi garder une corde qui frise ds ce cas pour garder le coter "acoustic", mais la c pour du studio... donc...
16
BOn, alors c'est une histoire de gouts, mais une corde qui frisouille legerement ... ba j'aime bien :oops:

Enfin, fu sais, si ton micro tu le place avec exactement le même angle, de façon symétrique mais en regardant le sol, alors tu risque d'avoir le même son, respiration en moins ;)
Faut juste trouvé le placement opposé symétrique, et hop, c'est parfait ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Ouai sauf k'il va ramasser ce k'il y a au sol... de tte facon je vais faire des essais mais s'il chop un battement de pieds (ce ke j'essaye d'eviter!) ou un aspirateur je sais pas!
ouai je pense ke c le mieux, d'ailleur je trouve ke la guitare acoustic est ce k'il y a de + dur a enregistrer parsk'on bouge par rapport au micro à chaque nouvelle prise ! pour avoir un album homogene faut s'accrocher!
voila merci pour tout!
18
Un conseil, si tu tappes du pied, même quelques rares fois, essaye de mettre un tapis, voire deux, voire un coussin assez rigide sous le pied si ça ne te gène pas trop pour jouer !

Enfin, essaye de bricoler un chti chouilla quoi ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19

Citation : s'il chop un battement de pieds (ce ke j'essaye d'eviter!) ou un aspirateur je sais pas!



??? T'as essayé d'éteindre ton aspi quand tu fais une prise? Ca résoud souvent le problème!!! :mdr:

Je ne comprends pas la position de ton micro??!! La capsule n'est pas dirigée vers la rosace? Y'a que moi que ça étonne?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

20
Sisi, je pense que la capsule est dirigée vers la rosace :

Citation : Je mets mon B1 tourné vers le haut, quasiment à la vertical



En fait, si le micro ne regardait pas la rosace ou le manche, il aurait dit "à l'horizontale", enfin, je crois ...

Je pense juste que la capsule doit le regarder un peu si il joue tres penché sur la caisse ( attitude concentrée, va avec une respiration bruyante, mais je me trompe peut être )

PAr contre, j'avais pas relevé l'aspirateur, et là, je suis MDRRRRRRR²²²² :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip