Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 16 281 vues
  • 18 followers
1 Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

Bonjour à tous amoureux du son,

Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )

Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?

Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?

 

Musicalement,

Afficher le premier post
31

pas besoin de faire le test pour savoir que si j'ai une voie mono pour la basse, le résultat sera évidemment identique entre les étapes 3 et 4, d'ailleur je vois pas comment il pourrait en être autrement, à moins d'avoir fait une prise de son à plusieurs, ou d'avoir utilisé un vsti stéréo ou un sample stéréo, parce que là ce que tu dis en gros c'est qu'envoyer une voie mono dans un bus stéréo, ca sort de la stéréo? vraiment, un truc m'échappe dans ton raisonnement.

32

Citation de docks :

pas besoin de faire le test pour savoir que si j'ai une voie mono pour la basse, le résultat sera évidemment identique entre les étapes 3 et 4, d'ailleur je vois pas comment il pourrait en être autrement, à moins d'avoir fait une prise de son à plusieurs, ou d'avoir utilisé un vsti stéréo ou un sample stéréo, parce que là ce que tu dis en gros c'est qu'envoyer une voie mono dans un bus stéréo, ca sort de la stéréo? vraiment, un truc m'échappe dans ton raisonnement.

Est ce qu'il t'arrives de mixer ???

Pour la basse comme pour de nombreux instruments ( et la voix), la prise est mono et on rajoute des chorus, réverb ou autres effets stéréo lors du mixage

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

33

Ouais en fait ce sont les effets qui font que la prise de basse mono devient une piste stéréo à cause des effets cités ci-dessus, je pense que c'est de là que vient le malentendu, certains pensent "basse dry" et d'autres "basse wet", donc forcément... mrgreen

34

Citation de : AlexJansen

Ouais en fait ce sont les effets qui font que la prise de basse mono devient une piste stéréo à cause des effets cités ci-dessus, je pense que c'est de là que vient le malentendu, certains pensent "basse dry" et d'autres "basse wet", donc forcément... mrgreen

Ouais !  mrgreen c'est un combat de sourd  bave

35

 

Citation :

Est ce qu'il t'arrives de mixer ???

 je te cite, après on en reparle:

Citation :

2-Mute tous les instruments sauf la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse

 icon_mrgreen.gif

36

icon_ptdr.gif Hors sujet :

 Coka.. ok! Pop corn... ok! Gogogo

 

Le souffle c'est la vie!

37

Citation :

En attendant l'explication j'aimerais savoir comment vous (c'est Rroland qui parlait de ça je pense) faites pour avoir une basse mono sous les 300hz et stéréo au-dessus?

C'était de l'humour (belge, bien gras et lourd) icon_ptdr.gif

Je mix la basse au centre, je ne donne pas de reverb à la basse.

Sauf parfois des basses fretless, qui jouent un chorus avec du chorus et parfois un peu de reverb.  Mais habituellement : basse au centre et pas d"effet.  Mais si on utilise un chorus, un flanger ou tout autre effet, celui-ci est effectivement stéréo.

38

Ha mdr... Allez une fois comme dirait nos amis français... facepalm

 

 

 

 

39

Citation de Lv mastering :

2-Mute tous les instruments sauf la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse

Citation de docks :

2-Mute tous les instruments sauf la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse

 

 

Je ne vois pas ce qui t'amuse dans ma phrase docks.

Si tu mutes tous les instruments "sauf la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse"

il reste "la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse".

Là on est dans les règles élémentaires de la grammaire française.

Soit ces règles t'ont échappé soit tu le fait exprés......

Le fait que tu ai souligné le mot "mute" et la fin de la phrase m'incite quand même à pencher

pour la première solution.

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 19:53:01 ]

40

non en fait j'ai pas du tout lu ta phrase comme ça, mais: mute tous les instruments sauf la basse ET (que j'ai traduit par mute aussi) les effets de la basse, autant pour moi.

cela dit dans mon cas ça change rien, je met jamais d'effet stéréo sur une basse.